Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel filtre n/b pour du paysage de montagne ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Quel filtre n/b pour du paysage de montagne ?

Message par floguill »

Bonjour les amis,
Comment certains d'entre-nous je commence à préparer mes vacances d'été.
Pour moi ce sera de la rando dans les Pyrénées, comme chaque années.

Je vais faire essentiellement du n/b avec mon Rollei et mon Leica.
Comme certains le savent, il y a beaucoup de voile atmosphérique en altitude, de la brume plus ou moins dense.
Pour remédier à ce problème, une solution : utiliser un filtre coloré.

Il est temps pour moi d'acheter un filtre pour mes deux appareils, mais je n'arrive pas à me décider.
Mon budget étant limité, je ne veux en prendre qu'un seul pour chacun de mes boitiers.
Je préfère privilégier la qualité sur la quantité, je pense acheter des Heliopan.

- jaune : ce serait un bon choix; l'effet est léger. En revanche, il aurait tendance à assombrir un peu le vert et c'est justement ce que je ne veux pas.
- orange : j'ai essayé et c'est parfait pour le ciel, mais cela assombri énormément le vert, le bas de l'image est donc souvent bouché. Et justement, j'aimerais bien conserver de la matière dans les vert.
- vert : Il sera parfait pour la végétation, mais qu'en est-il du ciel ? Quel effet ?
- jaune/vert : à mi-chemin, effet léger mais utile. Beaucoup disent que c'est le meilleur compromis pour ceux qui ne veulent utiliser qu'un seul filtre.

Pour l'instant j'étais parti sur le Jaune/Vert. Bon choix selon vous ?
Que pensez-vous du vert ? Quel effet produit-il sur le ciel ?

Merci par avance de votre aide :sante:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel filtre n/b pour du paysage de montagne ?

Message par vdragon76 »

Un filtre éclaircit sa couleur et fonce les couleurs opposées: c'est la LOI, celle de Moïse, voire même de Dieu himself!
Traverser la brume, d'experience, ça ne marche pas. Un polarisant a un certain effet, mais ce n'est pas non plus une panacée
Pour ma part, ce serait l'orange, histoire d'avoir une belle matière dans le ciel. Ou rien, si j'ai la flemme de me prendre la tête avec ça. :-)

V.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ze Law :lol:

Ouais, le orange est extra pour le ciel, testé et approuvé.
Mais alors c'est la cata pour la jolie forêt qui se trouve en bas de l'image.
Tout est bouché...j'aimerais éviter ça cette année.

Si on respecte scrupuleusement La Loi Divine, le vert serait parfait : si j'ai bien suivi il éclaircirait le vert et assombrirait le bleu.
Me trompe-je ?
J'aimerais bien avoir un retour de photog' montagnards ayant testé le vert.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Question que je me suis très souvent posée : si je ne doit emporter qu'un filtre, lequel ?

La conclusion à laquelle je suis arrivée : le jaune foncé, ou orange clair selon les marques,... enfin bref, Orange. L'effet sur les verdures n'est pas si différent du jaune moyen. Avec la bonne exposition, le ciel fonce bien sans enterrer trop les verdures. L'effet est assez marqué.
Sur mon Hexar, les -2 diaphs me permettent de régler le problème de la vitesse d'obturation limitée au 1/250.

En MF, je complète par un jaune-vert. L'effet est léger et subtil. Ce filtre ne sert qu'à équilibrer le rendu général du paysage.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Finalement, tu en arrives au même constat que le mien. Sauf que toi tu as testé le jaune/vert, ça m'aide.

C'est un compromis : soit on choisi un +/- orange et on accepte de perdre du détail dans les vert, soit on prend un jaune/vert et on accepte d'avoir un effet modéré.
Je vais devoir faire un choix, je déteste ça :lol:

Un avis sur le 100% Vert (-2IL) ? J'ai l'impression que ça pourrait me convenir mais j'aimerais mieux trouver le retour d'un utilisateur.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

J'ai un filtre vert dans le fond d'un tiroir. Je n'ai jamais trop aimé. Les verdures sont du coup très éclaircies, et le ciel assombri. C'est très bien dans les parcs et jardins pour différencier les feuillages des fleurs. Mais, finalement je ne l'utilise que très peu ; je trouve l'effet sur les verdures un peu fort. J'ai peut-être tort. Il faudra que je refasse quelques essais...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Justement, j'ai fais une recherche approfondie sur Flickr, et j'ai beaucoup aimé le rendu du filtre vert !
Ça semble bien correspondre à ce que je recherche. J'ai l'impression que je pourrais le laisser en permanence sur l'objectif.
On gagne un peu de densité dans le ciel et le vert retrouve une réelle matière. Finalement, il me semble que l'on retrouve un rendu plus équilibré.

Alors effectivement, la verdure semble très éclaircie. Cependant, c'est plutôt un bon point car je vais numériser mes films. Ca va fourmiller de détails avec une meilleure gamme de gris que le filtre orange, une base saine et plus neutre pour le post traitement.
Au tirage, faudra effectivement pousser plus fort le contraste.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Et le ...polarisant? en couleur il permet de beaux ciels. J'avoue ne pas avoir essayé en n.b.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oui, j'ai cité le polarisant.
Pourquoi pas: il va polariser (eh... logique :-)) et donc foncer un peu le ciel (voire fort en altitude).
Ce serait mon choix si je devais emporter un minimum de matériel et travailler tant en couleur qu'en noir et blanc.
V.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

gigibertcha a écrit :Et le ...polarisant? en couleur il permet de beaux ciels. J'avoue ne pas avoir essayé en n.b.
En effet, le polarisant est aussi un très bon plan. Outre l'effet d'assombrissement du ciel, le polarisant filtre les reflets parasites et améliore le contraste local. Cependant ce n'est pas l'arme absolue. Son effet dépend de l'angle de l'axe de prise de vue par rapport à la lumière incidente. L'effet n'est maximum que dans certaines directions. Et dans le cas d'utilisation d'ultra grand-angle (disons 24mm et haut-delà) il y a un risque de teinte non uniforme dans les ciels. Par ailleurs, il faut pouvoir le tourner facilement : avec certains paresoleil (indispensable) c'est un peu galère. Dernier point, c'est un filtre couteux.
Mais malgré ces réserves, le pola reste un excellent choix comme filtre unique.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le pola n'est pas super facile à utiliser. En plus ce serait pour mettre sur un télémétrique, c'est délicat car on peut pas juger de l'effet obtenu. Mais dans l'absolu, comme mon RF est TTL, à la rigueur ça resterait encore possible.
Et puis c'est plus cher, et surtout c'est un filtre que j'aimerais laisser sur l'objectif en permanence pour le protéger. Impossible avec un pola.
Voilà... :oops:

Avec le recul, le Vert semble quand-même un peu trop fadasse pour les paysages que je recherche. J'en achèterai un c'est sûr, mais pour d'autres types photos. En acceptant de perdre un peu de détails dans les vert, le plus à mon goût reste quand-même un orange.
Sinon, un jaune clair ou jaune/vert si je veux rester plus neutre.
J'hésite, pour le moment j'en suis à 70% orange pour 30% jaune/vert.

Question subsidiaire : je vais être obligé de prendre un Heliopan car en 43mm le choix est restreint.
La marque propose 2 possibilités, j'hésite : "Il existe deux gammes de filtres chez Héliopan : Les MC et les SH-PMC.
Les deux gammes sont optiquement identiques au traitement de surface près. Le traitement SH-PMC compte seize couches, il augmente la transmission des verres (99.8%) mais surtout, il est appliqué sur les deux faces du filtre ce qui réduit considérablement le flare et augmente la saturation des couleurs, De plus, le traitement SH-PMC est hydrophobe et répulsif à la poussière. Si vous utilisez une optique très souvent et que vous lui adjoignez un filtre en permanence, choisissez un SH-PMC et vous ne le regretterez pas. Pour une utilisation dans des conditions de lumière moins difficile combinée avec un paresoleil , vous ne serez pas déçu par mes MC."

Le MC coûte 30€, le SH-PMC 40€.
Ça vaut le coup de prendre le mieux ? Je vais réellement voir une différence d'après vous ?? Je suis sceptique, mais bon...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

de plus un pola pour un leica M c'est le prix qu'est la cata !
petite recherche ... http://www.dpm-images.fr/photo/548-pola ... athway-158
490€ :shock:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:lol: les fous !!
Non, chez Heliopan c'est 50€ (MC) ou 75€ (SH-PMC) pour un 43mm circulaire. Slim ou non, au choix, c'est le même prix.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le truc c'est pour régler l'angle du pola sur l'objo d'un télémétrique :shock:
c'est pour ça que le filtre leica est monté sur un support spécial, tu tourne le filtre jusqu'au résultat voulu, et ensuite tu le rabat sur l'objectif
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est bien, c'est pas encombrant...
Moi j'adore surtout la photo avant/près : ils nous prennent vraiment pour des lapins de 6 semaines :mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Finalement c'est décidé : je vais prendre un orange en SH-PMC :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Voila un problème résolu :-)

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je serai tenté par un jaune-vert, mais en 82mm pour le Pentax 6x7 :mrgreen: c'est à peu près 1 € du mm :|
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ouch, 82mm ça fait mal au porte-monnaie... :?
L'avantage en télémétrique, c'est que le diamètre des filtres est en général plus petit.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

on vois que flo n'a pas encore cracké pour un noctilux :D :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »