Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un film exemple, sur le N&B

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Un film exemple, sur le N&B

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Bien qu'il s'agisse d'un film de cinéma, je crois que "Manhattan", de Woody Allen, mérite un visionnage, au moins sur le plan technique, sinon et aussi artistique (mais ce dernier point est à laisser au goût de chacun).

Pour être plus précis, nous trouvons que les images en N&B de cette oeuvre sont superbes, à la fois comme lumière et comme cadrage.

Il y a, notamment, le tout début du film, donc avant que les personnages n'entrent en scène, et que se succèdent alors toute une série de très courts plans fixes, de New-York et de Manhattan, qui sont autant de vraies images photographiques, et de vraies petites merveilles.

A étudier, si l'on aime le N&B et sa magie.

Cordialement.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Manhattan est une pub vivante pour la tri-X, si je me souviens bien :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonsoir,

Tout s'explique...

Cordialement.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Elephant Man, ce soir sur Arte... Un magnifique N&B !
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

:bienjoue: Oui !! Référence absolue, je pense aussi, sur le N&B au ciné.

Le directeur photo est le fameux Freddy Francis, un très grand maitre !
(décédé récemment je crois... :cry:)

NB : Qui a aussi travaillé la couleur de "Une histoire vraie" = "Straight story" pour le même David Lynch, une pure merveille photoraphique également...

Bon film !
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Nous venons de voir le film, et nous partageons vos commentaires, sur le N&B.

De plus, l'histoire secoue...

Décidément, c'est un réalisateur comme il y en a peu, et son chef opérateur était un pro.

Cordialement.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Oui, émouvant ! J'ai pleuré quand je les vu... J'avais pas encore 10 ans. Mais ce soir, j'ai été frappé par la beauté du N&B avant tout, du jeu des lumières et des ombres, de la gamme des gris :D
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 08 février 2007 23:05, modifié 1 fois.
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

:wink:

Sans oublier le casting ! John Hurt en tête bien sûr. (période impressionante pour lui : Alien l'année d'avant et beaucoup d'autres fortes performances dans ces quelques années).

Pour rester dans le sujet du N&B au ciné : Découvrir ou revoir le premier travail long-métrage du grand Lynch : "Eraserhead", le fruit de cinq années d'efforts acharnée pour réaliser un film aussi inclassable que plastiquement somptueux !

NB : Attention, ça marque durablement... et tendez vos oreilles également ! :D'
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Nous avons vu "Eraserhead", lors d'une soirée du type cinéma de minuit, quand il y avait encore des émissions de ciné-club, à la TV.

Nous ne sommes pas près de l'oublier, malgré le temps, et pour ce qui est de dire "j'ai tout compris", nous n'aurons sûrement pas cette prétention.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »