Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

pellicule voilé ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ptitboy35
Passionné
Passionné

pellicule voilé ...

Message par ptitboy35 »

bonsoir !
grave dégouté .... j'ai pris mon moyen format pour faire des prises de vue avec de la efke 50 , je me suis fais chier , sans cellule ni rien , j'ai cadrer au mieux et tout ...
je la développe je regarde et la c'est le drame !!!
on peut voire les petits points du papier ainsi que les numéros , tout ce bordel s'est imprimer sur la pelloche !! c'est léger mais ça se verra surement au tirage .

c'est un semflex 3.5 avec une petite fenêtre rouge pour voire l'avancement du film , cette petite fenêtre ne serais plus étanche ? ou la couleur ne serais plus inactinique ? une autre cause ?

ho grand maitres de l'argentique , j’attends vos lumières ...
merci , Yannick
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: pellicule voilé ...

Message par vdragon76 »

ben, cette petite fenêtre fonctionnait bien tdu temps o les films étaent orthochromatiques, c'est à dire pas sensiblres au rouge. Actuellement, sauf cas specil, les pellicules sont panchromatques, c'est à dire sensibles à toutes les couleurs; rouge inclus.
Il faut donc soit obturer la fenetre, soit trouver de l'ortho!
Ceci dit, le papier qui entoure la pellicule est tout de même opaque. J'imagine que si il s'agit juste de regarder l'avancement et ensuite d'obturer la fenètre jusqu'à la prochaine prise, ça doit le faire.

V.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

vdragon76 a écrit :(...)Ceci dit, le papier qui entoure la pellicule est tout de même opaque.
A priori oui... enfin on est en droit de l'attendre en tout cas :lol:

ptitboy on a déjà vu des cas de ce genre par ici... souvent avec des films vraiment cheap...
Qu'est-ce que c'était ta péloche ?
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

ben c'est de la efke r 50 , et pour répondre a la question elle est orthochromatique si je me trompe pas ...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

La R50 est "orthopanchromatique" ce qui est une terminologie assez bizarre: sensibles au rouge mais dans une moindre mesure qu'une panchromatique. Mais sensible tout de même!

V.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Il se peut que cette fenêtre ait été exposée au soleil direct et là, pas de miracle... Elle n'a pas un petit volet pour la protéger? Sinon, un bout de scotch.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

J'ai déjà eu un phénomène semblable avec de la Efke, il y a quelques années: c'était du a la migration de l'encre servant à imprimer les indications sur le dos vers la pellicule.
Il s'agissait d'un lot reconnu défectueux, mon fournisseur me les a remplacées (c'était bien la moindre des choses...). As-tu une indication de la date de fabrication de ta pellicule?
Pour confirmation: il devrait il y avoir un décalage de +/- une vue entre le négatif et le N° qui apparait (soit un tour d'enroulement...).
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Y'a des lots de Shanghai qui font pareil, particulièrement quand on les laisse expirer... C'est particulièrement rageant :tete:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

daouar a écrit :Y'a des lots de Shanghai qui font pareil, particulièrement quand on les laisse expirer... C'est particulièrement rageant :tete:
Je pensais effectivement à celles ci :lol:
Je ne me rappelle pas en avoir déjà entendu parler pour Ekfe... c'est peut être la même chose pour le cas de Ptiboy (lot défectueux ou péloche périmée ?). Difficile d'être catégorique...
joelc a écrit :Il se peut que cette fenêtre ait été exposée au soleil direct et là, pas de miracle... Elle n'a pas un petit volet pour la protéger? Sinon, un bout de scotch.
Je n'ai jamais protégé la p'tite fenêtre et n'ai jamais eu de soucis, boitier exposé en plein soleil. Aussi bien avec des appareils pourtant vraiment cheap ou pas récent récent (Holga, Brownie, ...)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

daouar a écrit :Y'a des lots de Shanghai qui font pareil, particulièrement quand on les laisse expirer... C'est particulièrement rageant :tete:
ça c'est de l'obsolescence programmée :shock:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Y faut peut-être juste penser à ne pas les laisser expirer, ce qui quand on en achète des fraîches ne me paraît pas trop compliqué !!! :roll:

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Brûlé par bruno_l... :lol:

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »