Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Contraste anormal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Contraste anormal

Message par Pantoufle »

Bonsoir! Oui il est super tard mais je viens juste de terminer/interrompre ma séance d'agrandissement car tout allait bien jusqu'a ce que je termine mon papier Ilford multigrade IV RC de luxe brillant et que je prenne du papier Adox Easy Print 311 brillant à contraste variable.

Pour moi, les deux papiers ont les mêmes caracteristiques donc je me lance et là BOUM: un contraste qui déchire on dirait du bi-color, il n'y a plus de nuances de gris on dirait une vieille game-boy.

Je regarde ya plus de filtre contraste... Alors j'essaie un filtre neutre (au passage... Ça sert a quoi un filtre neutre?) puis un extra-doux mais je vois pas de différence. (Pareil un filtre "doux" c'est l'inverse d'un filtre contrasté?) Mais au final: que dalle.

Je me dit que c'est le papier alors je fouille la notice mais rien à priori: je peux le développer dans ce que je veux, de base il est neutre équivalent 2. Et ... Voilà je sais pas!

Je vous mettrez les photos comparatives demain entre les scans des negatifs (tous de la même pelloche) selon papier Ilford ou Adox...

Vous avez une idée? Parce que flûte ça coute cher le papier et si je dois mettre 20 euros sur du papier Ilford... Déjà que j'ai tué mon Rollei Black magic à 37 euros... :bigcry:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Contraste anormal

Message par Oriu »

quelques questions pour essayer de déterminer le problème:
Comment se fait le filtrage, quel agrandisseur ?
La réaction des papiers au filtrage n'est pas identique, ni leur sensibilité à la lumière.
Un filtre 3 ilford utilisé avec du papier Ilford peut donner un équivalent 2 sur un autre papier et inversement.

D'un point de vue général, il n'y a pas un papier identique à un autre, à par quand le même papier est vendu sous plusieurs nom ce qui est le cas de certain papier Foma (fabriquant) vendu sous la marque Rollei ou Adox, qui sont uniquement des metteurs en boite :roll:
D'après mes essais le Foma varian 311 est revendu sous la marque Adox MCP310 Rc brillant et ROLLEI VINTAGE 311 - RC brillant

Par contre l'Adox Easy Print 311 jamais utilisé, il semble provenir d'un fabriquant Anglais ??
Le papier est cher c'est sûr, plus on achète du bas de gamme et plus le papier manque de nuance.
En papier a bon rapport qualité/prix le foma Varian 311 est très bien placé, bien qu'au dessus du grade 3 1/2 des filtres Ilford, je ne vois plus d'évolution du contraste, il faut que je fouille dans la doc Foma.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ORIU tu sais combien je respecte tes points de vue et suis assidûment tes conseils :respect:

Il se trouve que lors d'une séance labo collective dont tu as peut-etre entendu parler, qui s'est déroulée chez moi avec plusieurs forumeurs-parigots, on a comparé du Foma RC amené par Rémy91 et de l'Adox MCP310 que j'ai.
On a d'ailleurs pensé à toi en faisant le test :lol:
Meme néga, meme temps d'expo, meme révélo (Dektol)
Résultat: effectivement rendu équivalent et texture du papier idem.
Néanmoins on a constaté une différence de chaleur du blanc qui se voyait essentiellement dans la marge. Cette différence est infime.

Par ailleurs, j'ai aussi du Rollei Vintage 314 (satiné) et là le rendu et les temps d'expo sont bien différents. Je ne pense pas que la finition du papier satiné-brillant soit la seule en cause ...
C'est très simple, je trouve que le Rollei se rapproche plus du Ilford que de l'Adox.

Je ne te parle pas du Rollei Vintage Baryté qui n'a aucun point commun avec les autres barytés que je connaisse. Il est d'une lenteur terrible :roll:

J'ai racheté à Fujicator une boite d'Agfa Premium brillant encore fraiche. La similitude avec l'Adox est assez bluffante.

Bon, juste un témoignage, sur des tests pas aussi rigoureux néanmoins que ceux que tu fais :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

@ Pantoufle:
Oui, il faudrait que tu en dises plus:
quel révélo ?
J'ai pas compris avec quoi tu filtres, tete couleur, filtres multigrades ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la similitude Adox / Foma, je n'ai pas de preuve, mais les points commun sont nombreux et troublant. Il n'y a que les pro qui gravitent autour du commerce du papier photo qui connaissent qui fabrique quoi et qui emballe quoi :wink:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Alors pour vous répondre j'ai un Durst 601 (enfin!), j'utilise des filtres kodaks polycontrates en acéate de bien 40 ans dont le nom est conseillé dans la notice Adox. En révélo j'ai de l'Ilford Multigrade en 1+9, soit disant que tout les révélo noir et blancs font l'affaire avec ce papier.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tes filtres sont bien trop vieux !!!
Impossible de faire quelque chose avec :?
Ils étaient excellents à l'époque ...
Mais ton papier, tu l'as acheté récemment ? ou c'est du vieux aussi ?
meme question pour le révélo ...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Sérieux ça vieilli?! Même s'ils n'ont presque pas servi jusqu'à nos jours? La pour le coup je comprend pas comment c'est possible qu'ils vieillissent! :shock:
Pourtant ça marchait bien quand je mettais un filtre contrasté sur certain tirages... Même si je trouvais ça faible...
Mon papier est tout neuf je l'ai acheté en avril en Allemagne (pour ça que j'avais le doute sur ce que j'achetais).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Non le papier acheté en Allemagne ou ailleurs c'est pas grave.
En plus Adox, moi j'adore !
Pour les filtres, la teinte "passe" avec le temps ...
Regardes donc à la lumière pour voir si la teinte est bien uniforme depuis les bords jusqu'au centre !
Perso, j'ai une boite de filtres Kodak Polycontrast chez moi que j'ai mise au rencard mais c'est vrai qu'ils avaient servis :?
J'avais perdu un temps fou et du papier :roll: avant de changer les filtres, les tirages étaient trop mous ...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ils sont uniformes ça c'est sur après je veux bien croire qu'ils soient un peu mous...
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

On a eu pas mal de discussions, ça vieillit...
Et du coup la graduation n'est plus respecté...
Les miens laissent carrément de l'émulsion sur la pochette...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non seulement ça vieilli, et dans la doc Foma il y a les valeurs pour les têtes couleur ou les filtres individuels, il ne faut pas intervertir

Les filtres Ilford sont repérés en Grade et sont constitués d'un mélange M+Y (c'est pour ça qu'ils ont une teinte orangée) pour avoir les grades de 00 à 3 1/2 avec une exposition inchangée, et au grade 4 à 5 il faut doubler l'exposition.

Il existe aussi des Foma, par grade entier, mais j'en ai jamais utilisé
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Toutes les images sont issue de la même pelloche de FP4+ mangée par mon Lubitel II (tout premier essai en plus... :( )

Scan du négatif:
Image

Tirage papier ADOX sans rien:
Image

Scan du négatif:
Image

Tirage papier Ilford sans rien:
Image

Scan du négatif:
Image

Tirage papier ADOX filtre neutre ou rien (je ne sais plus... mais il n'y avait pas de différences en tout cas...) :
Image

Scan du négatif:
Image

Tirage papier Ilford sans rien:
Image

Bon voilà, je trouve que c'est problématique quand même (en plus je doit tirer des photos depuis 3 semaine et l'envoyer à une dessinatrice/illustratrice que j'ai photographié pendant qu'on parlait en dédicace et là c'est juste impossible déjà que les photos que j'ai fait d'elles sont pas idéales: j'ai trop trop ouvert la zone de netteté est trop restreinte.)

[Sinon je repose une question absurde: à quoi sert un filtre neutre? Et un filtre "doux" c'est pour baisser le contraste?]
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon je suppose que sur ton agrandisseur tu n'as pas de tete couleur, hein ?

Donc, sans filtre ... c'est comme si tu mettais le grade 2 (en graduation Ilford)
Les filtres Ilford vont de 00 à 5
00 c'est ultra doux (peu contrasté)
5 c'est ultra constraté (dur)
En règle générale ou utilise entre le 1 et le 3 ou 3,5 pour faire un tirage.

S'engager à donner un tirage quand on a jamais fait .... courageux le gars :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Autre chose: ne pas faire de tirage sans filtre (meme si ca vaut 2) parce que la mesure de quantité de lumière n'est pas la meme.
Pour les exemple que tu montre, comme on ne sait pas quel est le grade et si le grade est respecté par le filtre ... va donc savoir :roll:
Faut que tu achètes des filtres neufs et tout refaire dans les règles ...
Bon courage :hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Normalement il y a tout une gamme de filtres, pour faire l'équivalent du papier extra doux (faible contraste) à extra dur (contraste extrême)
Chez Ilford pour couvrir toute la gamme, il y a 12 filtres.
Le filtre 2 1/2 est équivalent à ne pas mettre de film, au dessus de 2 1/2 on augmente le contraste en dessous on baisse.
Un filtre neutre c'est pour baisser la luminosité sur des petits tirages

BBJM, plus rapide :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit : BBJM, plus rapide :wink:
Pour une fois :mrgreen:

Mais c'est 2 ou 2,5 le sans filtre ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je sais plus :oops: c'est 2 je me suis gouré
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est ce que je me demandais, mais tu dois pas etre en forme, ou occupé à autre chose ... pas aussi rapide que d'hab ... :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:lol:
@ Pantoufle, si tu peux faire une photo de ton film sur fond clair film tenu à la main, pour ce rendre compte du contraste, car avec le scanner on peut rattraper pas mal
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »