Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Objectif agrandisseur AHEL 50mm F3.5
-
- Débutant
Objectif agrandisseur AHEL 50mm F3.5
voila j'ai eu un ahel 50 mm fabriqué au japon focal de 3.5 a 16 avec mon agrandisseur hael 24 mais j'ai aucune idée de ce qu'ils vaut ? aucun resulat sur google et je remarque que mes photo sont jamais vraiment net donc la grande question .... quelqu'un sait ce qu'il vaut ?
peut etre un modèle d'une autre marque renomed ?
je me demande si ca vaut le coup de changer pour un nikor a 50 euros
merci
peut etre un modèle d'une autre marque renomed ?
je me demande si ca vaut le coup de changer pour un nikor a 50 euros
merci
- apx25
- Super Gourou
Re: Objectif agrandisseur AHEL 50mm F3.5
Tu peux faire quelques essais avant de le jeter aux orties. S'il est propre et en bon état, vissé à f8/f11 tu peux avoir une bonne surprise sur un 24x30.carat a écrit : ...je me demande si ca vaut le coup de changer pour un nikor a 50 euros...
Si tu trouves le résultat trop mou, le Nikkor te donnera satisfaction (ou un 2,8/50 minolta, ou un Meopta 2,8/50 Méogon, ou ...scneider, rodenstock dont le nom finit en "..on"). Il est vrai qu'aujourd'hui on peut trouver des "6 lentilles" à bas prix !
- Oriu
- Membre de l'association
il faut utiliser aussi un vérificateur de mise au point, pour être sur d'être bien réglé en mise au point
- guevellou
- Super Gourou
Il me semble que c'est celui que j'ai ... Pas eu de probleme particulier pour la map par contre j'ai fait que des petits tirages 13x18...
A la limite vu que je m'en sers pas je peux t'envoyer le mien tu l'essaies et tu vois si ça vient de ton exemplaire ...
Pour le pret j'ai quelqu'un qui est intéressé par l'agrandisseur ( et donc l'objectif) donc fais moi signe rapidement si tu veux faire un essai , sinon au pire je te prête un ysaron 50 3.5 ( mais faudra me le rendre)
A la limite vu que je m'en sers pas je peux t'envoyer le mien tu l'essaies et tu vois si ça vient de ton exemplaire ...
Pour le pret j'ai quelqu'un qui est intéressé par l'agrandisseur ( et donc l'objectif) donc fais moi signe rapidement si tu veux faire un essai , sinon au pire je te prête un ysaron 50 3.5 ( mais faudra me le rendre)

-
- Débutant
bonjour merci a vous,
ben en faite j'ai pas vraiment de problème avec je me demande juste si j'ai envie de faire du 30x40 un jours le résultat sera bon car je sais pas ce qu'il vaut c'est mon premier objectif j'ai aucun repère
Pour les F je suis obliger de tirer en F16 car ma lampe 75w sur mon ahel22 est beaucoup trop puissante en focale11 ca se joue entre 4 et 12 sec F16 15 a 25 sec. c'est d'ailleurs un problème je vais devoir trouver une 40 ou 60 W car ca brûle mes filtre en plus
guevellou tu pense quoi de ce ahel contre un 6 lentilles d'occasion a 50-60 euros ? tu voit une différence ou pas ? merci pour le pret c'est vraiment sympa mais ca devrait le faire
merci
jeremie
ben en faite j'ai pas vraiment de problème avec je me demande juste si j'ai envie de faire du 30x40 un jours le résultat sera bon car je sais pas ce qu'il vaut c'est mon premier objectif j'ai aucun repère
Pour les F je suis obliger de tirer en F16 car ma lampe 75w sur mon ahel22 est beaucoup trop puissante en focale11 ca se joue entre 4 et 12 sec F16 15 a 25 sec. c'est d'ailleurs un problème je vais devoir trouver une 40 ou 60 W car ca brûle mes filtre en plus

guevellou tu pense quoi de ce ahel contre un 6 lentilles d'occasion a 50-60 euros ? tu voit une différence ou pas ? merci pour le pret c'est vraiment sympa mais ca devrait le faire

merci
jeremie
- Oriu
je ne crois pas que les lampes d'agrandisseur excitent avec une puissance < 75w
Ce problème d'exposition trop courte, ne doit se manifester que pour des tirages très petits, genre 10x15 ou 13x18 et avec des négatifs plutôt léger, c'est à dire sous exposés et, ou, sous développés.
Si il y a vraiment trop de luminosité, un filtre gris neutre en plastoc acheté sur IB ou ailleurs fera l'affaire
Ce genre là 261079950607
Ce problème d'exposition trop courte, ne doit se manifester que pour des tirages très petits, genre 10x15 ou 13x18 et avec des négatifs plutôt léger, c'est à dire sous exposés et, ou, sous développés.
Si il y a vraiment trop de luminosité, un filtre gris neutre en plastoc acheté sur IB ou ailleurs fera l'affaire
Ce genre là 261079950607
-
- Débutant
oui tu a raison c'est que sur les tirage de moins de 18/24, le problème surtout c'est que ca tort mes filtre foma dans tous les sens en 1 ou 2 min et j'ai peur qu'il s’abîme, le porte filtre est 2 cm sous l'ampoule, peut être avec une plaque de verre entre l'ampoule et le filtre ? mais ca fait des halo apparemment ? un bout de plexy ? une ampoule opaque basse conso de 15/20w qui dégage 75w ?ou les filtre que tu ma proposer ?
merci encore oriu ^^
merci encore oriu ^^
- Oriu
c'est quoi comme agrandisseur, l'ampoule est très près je trouve.
Il existe des verres spéciaux pour couper les infra rouge, mais ça coute un bras, plusieurs fois le prix de ton agrandisseur
Edit: j'ai vu Ahel 24, je ne le connais pas celui là, mais si c'est comme le 6 et le 12 l'ampoule peut être déplacée
Il existe des verres spéciaux pour couper les infra rouge, mais ça coute un bras, plusieurs fois le prix de ton agrandisseur
Edit: j'ai vu Ahel 24, je ne le connais pas celui là, mais si c'est comme le 6 et le 12 l'ampoule peut être déplacée
-
- Débutant
c'est un AHEL24 oui c'est bizarre environ 2/3cm, je me demande si il y avez pas une vitre en faite car le porte filtre a une hauteur de 15mm facile comme un petit tiroir.
oui je vais pas acheter un verre a infra
aucun matériaux ne convient pour un usage amateur ? tes filtre vont brûlée a cette distance ?
oui je vais pas acheter un verre a infra

- Oriu
il existe du film athermique autocollant pour mettre sur les fenêtres, c'est peut être une piste.
Mais il faut trouver une chute, car c'est vendu en grande dimension
Mais il faut trouver une chute, car c'est vendu en grande dimension
- bbjm
- Super Gourou
Je ne connais pas cet agrandisseur, mais chauffer les filtres c'est pas bon et puis le néga avec la chaleur doit aussi bouger entre le moment de la MAP et celui de l'expo ...
Sur des agrandisseurs similaires, il était fourni avec un verre "antichaleur" qui devait se mettre dans le tiroir ou tu mets les filtres. Ce verre est spécial, très épais et teinté en gris.
J'ai l'impression que ca manque chez toi ...
Peut-etre peux tu en récupérer dans un vieil agrandisseur bradé !
Dans ce cas, ou tu pose le filtre sous le verre, ou tu le pince sous l'objectif.

Sur des agrandisseurs similaires, il était fourni avec un verre "antichaleur" qui devait se mettre dans le tiroir ou tu mets les filtres. Ce verre est spécial, très épais et teinté en gris.
J'ai l'impression que ca manque chez toi ...
Peut-etre peux tu en récupérer dans un vieil agrandisseur bradé !
Dans ce cas, ou tu pose le filtre sous le verre, ou tu le pince sous l'objectif.
- Oriu
chez Ahel c'était un accessoire et effectivement indispensable pour toutes les raisons invoquées.
C'est le désavantage des agrandisseurs avec la lampe dans l'axe des condenseurs.
C'est pour ça en autre, que Durst à un miroir à 45° pour absorber une grand partie des IR
C'est le désavantage des agrandisseurs avec la lampe dans l'axe des condenseurs.
C'est pour ça en autre, que Durst à un miroir à 45° pour absorber une grand partie des IR
-
- Débutant
ha mince tous s'explique :'( du coup j'ai pas mal réfléchie, si je coupe un bout de verre d'un vieux scanner multifonction HS c'est pas du verre anti newton vu la lumière de la lentille des scan ? ca devrait le faire non ? voir 2 ou 3 couche pour la chaleur ?
ou sinon j'ai une plaque de verre très épaisse d'un spot 500w, si je la coupe et que je la ponce extrêmement finement pour faire l'effet anti newton et couper la chaleur ?
merci
ou sinon j'ai une plaque de verre très épaisse d'un spot 500w, si je la coupe et que je la ponce extrêmement finement pour faire l'effet anti newton et couper la chaleur ?
merci
- bbjm
- Super Gourou
Attention à ne pas confondre:
le valeur anti-Newton, sablé fin, qui sert sur le porte vue à plaquer le néga avec lequel il est en contact mais ne provoque pas les anneaux du meme Mr à la pomme. (c'est donc autre chose !).
Avec le verre anti-chaleur, dont le but est de bloquer les Infra-Rouges au dessous de l'ampoule pour que ce qui est au dessous (filtre puis néga) ne chauffe pas. (c'est ton problème actuel).
le valeur anti-Newton, sablé fin, qui sert sur le porte vue à plaquer le néga avec lequel il est en contact mais ne provoque pas les anneaux du meme Mr à la pomme. (c'est donc autre chose !).
Avec le verre anti-chaleur, dont le but est de bloquer les Infra-Rouges au dessous de l'ampoule pour que ce qui est au dessous (filtre puis néga) ne chauffe pas. (c'est ton problème actuel).
-
- Débutant
Ha mais bon donc je me moque totalement qu'ils soit anti-newton ? me faut juste un gros pavé anti-chaleur ? okkkkkkkkk je suis long a la détente ^^ ben nickel ça devrait être moins compliqué de juste ralentir la chaleur, je le laisse jamais allumer plus de 1 min toute les 5 env donc ca a le temps de refroidir.
Merci pour les précision
Depuis tous a l'heurs je confond verre a couper les infra et verre anti-newton..
Merci pour les précision

- bbjm
- Super Gourou
Oui mais meme si tu l'éteins souvent, le fait de chauffer fait bouger le néga ... pas bon pour la MAP
Faut trouver un truc anti-chaleur ...

Faut trouver un truc anti-chaleur ...
-
- Débutant
Ha oui en effet je savais pas, je vient de tester en 1 min de marche j'ai perdu beaucoup en map ! je comprend pourquoi mes photo son flou maintenant... rien a voir avec l'objectif !!!
Bon ben je vais faire des test alors, merci a tous pour les conseille j'ai appris plein de chose utile

Bon ben je vais faire des test alors, merci a tous pour les conseille j'ai appris plein de chose utile

- Oriu
Il existe 2 types de filtre pour bloquer les IR, les filtres qui absorbe les IR c'est généralement ceux qui sont montés dans les agrandisseur, ils ont l'aspect d'un verre teinté verdâtre et épais de 3 à 5mm, se sont des verres je crois qui ont dans leur composition des oxydes de Plomb (information non vérifiée).
Le deuxième type c'est ceux qui réfléchissent les IR et laisse passer les autres longueur d'onde.
Pour réfléchir les infra rouge il faut déposer des couches nanométrique d'élément métallique ou autres spécifique, comme le traitement multi-couches des objectifs. Ces filtres à réflexion font partie de la famille des filtres dichroïques.
les appellations pour ces filtre bloquant les infrarouges: verre athermique, verre catathermique, IR cutting glass, IR blocking glass.
Le point difficile c'est de trouver un fournisseur
Edit: Lee filter 269 filtre d'atténuation des IR pour projecteur de spectacle, à mettre entre le filtre et la lampe, sans toucher le filtre. C'est un filtre en polymère traité en surface pour réfléchir une bonne partie des IR. Disponible en feuilles à la boutique du spectacle référence FL269
Le deuxième type c'est ceux qui réfléchissent les IR et laisse passer les autres longueur d'onde.
Pour réfléchir les infra rouge il faut déposer des couches nanométrique d'élément métallique ou autres spécifique, comme le traitement multi-couches des objectifs. Ces filtres à réflexion font partie de la famille des filtres dichroïques.
les appellations pour ces filtre bloquant les infrarouges: verre athermique, verre catathermique, IR cutting glass, IR blocking glass.
Le point difficile c'est de trouver un fournisseur

Edit: Lee filter 269 filtre d'atténuation des IR pour projecteur de spectacle, à mettre entre le filtre et la lampe, sans toucher le filtre. C'est un filtre en polymère traité en surface pour réfléchir une bonne partie des IR. Disponible en feuilles à la boutique du spectacle référence FL269
-
- Débutant
edit: bon en faite je suis con comme elle marche a 80% en 1sec puis 100% en 40 la puissance sera quand même jamais exactement équivalente, mes calcul seront faux.... peut etre une lampe a led mais je pense pas que rond opaque ça existe....
bon je vient de faire des test avec une ampoule eco philips tornado esaver 15w et le résultat et génial ! le seul soucie c'est les bande noir du au faite de la spirale, mais si j’achète la même ronde opaque je pense que ca sera nickel et pus aucun problème de chauffe !
j'ai bien lu ton message Oriu je te remercie, ton filtre c'est une très bonne idée mais ca m’embête de payé 18 euros (FDP)+ un bout de verre 5 euros pour un agrandisseur si bas de gamme, je pense que jvais faire avec une eco quelque mois et en acheter un par la suite sur ebay uk les prix sont hallucinant pour les 50 euros de mon ahel j'ai un durst qui fait aussi le 6x6 le grand format et des accessoire lol
l'ampoule de test :
l'ampoule idéal je pense :
tu pense que ca va le faire ? merci
bon je vient de faire des test avec une ampoule eco philips tornado esaver 15w et le résultat et génial ! le seul soucie c'est les bande noir du au faite de la spirale, mais si j’achète la même ronde opaque je pense que ca sera nickel et pus aucun problème de chauffe !
j'ai bien lu ton message Oriu je te remercie, ton filtre c'est une très bonne idée mais ca m’embête de payé 18 euros (FDP)+ un bout de verre 5 euros pour un agrandisseur si bas de gamme, je pense que jvais faire avec une eco quelque mois et en acheter un par la suite sur ebay uk les prix sont hallucinant pour les 50 euros de mon ahel j'ai un durst qui fait aussi le 6x6 le grand format et des accessoire lol
l'ampoule de test :

l'ampoule idéal je pense :

tu pense que ca va le faire ? merci

- Oriu
le problème des ampoules de ce type c'est le délai d’allumage et l'intensité de lumière qui varie en début d'allumage. Fait l'essai et probablement que tu auras du mal à faire 2 tirages identiques, c'est pas grave ton ampoule servira à ta lampe de chevet
Il ne faut pas oublier que c'est bêtement un tube fluorescent (improprement appelé néon)
Que ça contient un peu de Mercure, qu'on nous vend ça comme durant une éternité, mais c'est totalement faux et en plus c'est bourré de composants électroniques, qui ne sont probablement pas recyclable
C'était mon paragraphe d'énervement sur ces saloperies de lampe que l'on nous a imposé pour faire des économies d'énergie, ça me fait bien rigoler.
le filtre LEE FL269 c'est pas du verre, mais un film souple genre acétate. Un filtre en verre c'est plusieurs dizaines d'euros voir plus, à condition d'en trouver

Il ne faut pas oublier que c'est bêtement un tube fluorescent (improprement appelé néon)
Que ça contient un peu de Mercure, qu'on nous vend ça comme durant une éternité, mais c'est totalement faux et en plus c'est bourré de composants électroniques, qui ne sont probablement pas recyclable

C'était mon paragraphe d'énervement sur ces saloperies de lampe que l'on nous a imposé pour faire des économies d'énergie, ça me fait bien rigoler.

le filtre LEE FL269 c'est pas du verre, mais un film souple genre acétate. Un filtre en verre c'est plusieurs dizaines d'euros voir plus, à condition d'en trouver