Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Avis sur les super grands angles

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou

Avis sur les super grands angles

Message par pat2904 »

Bonjour,

Y a t-il sur le forum un utilisateur de Distagon 18mm f4,et que pensez vous de ces super grands angles en général dédiés surtout à la street, à l'architecture et aux paysages ?

Ont ils leurs places légitimes dans la gamme 25-35-50..... ou les intercaller dans cette suite relève t-il du gadget (si on peut appeller ça comme ça :oops: )

Merci
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Avis sur les super grands angles

Message par benichka »

pat2904 a écrit :en général dédiés surtout à la street, à l'architecture et aux paysages ?
Ça couvre quand même pas mal de champs photographiques :rire:

Après ça dépend de ce que tu veux en faire... Et il faut distinguer ceux qui déforment (type fisheye ou 15mm pas trop corrigé) de ceux qui reste à peu près "plat".

J'ai eu l'occasion de tester un fisheye en 8mm, ça donne des effets sympas, mais c'est clairement pas le truc que je trimballerais tous les jours. C'est à utiliser avec parcimonie, ça me paraitrais même bien difficile de faire une série avec :? Bien sûr en cherchant un peu, y'en a forcément qui y arrivent :mrgreen:

J'ai un 24mm (grand-angle, pas forcément "super" grand-angle), c'est parfait pour de la street, ou de l'archi un peu "space" (car dès que tu lève le nez, les lignes de fuites convergent méchamment). Ou tout simplement c'est bien en intérieur si tu veux du recul.

Pour avoir vu des photos de membres au 15mm ou 20mm (sans trop de déformation), ça apporte clairement un plus en street, si j'avais des sous j'en aurais un tout le temps dans mon sac :mrgreen: Ça te permet de couvrir un champ énorme, et d'avoir des perspectives de ouf si tu prend des plans un peu rapproché. Mais ça c'est comme tout : il faut tester. Si on se sent à l'aise avec, il faut l'avoir sur soi. Sinon...

Edit : un fil sur le 20mm :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 46&t=18546
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'utilise assez fréquemment les très grands angles mais la qualité à son prix, hélas :? La qualité, c'est évidemment le piqué, mais aussi la quasi absence de distorsion.... à moins de rechercher des effets spéciaux! j'en ai trouvé chez Pentax, un 15mm, et chez Leica ( R) un 19 et un 21. Cela exagère la perspective ( sinon il faut un objectif à décentrement) mais la distorsion est quasi nulle en tout cas pour le 15 et le 19.
Maintenant j'aime bien aussi mon Tokina 19-35 (monture Pentax). Je suis plus dubitatif sur mes Sigma (un 18 et un 21-35 anciens) et les bien connus 17mm de Tokina (ancienne mouture), mais ils sont aussi plus accessibles.
Si, en paysage, en très grand angle, on peut profiter d'une très grande profondeur de champs, se pose par contre le problème du cadrage: avec le 15mm (111°!!!!), en "reportage", difficile d'exclure un sujet "polluant" (panneau routier, poubelles, voitures.....) :mrgreen:
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Très instructifs ces retours.....

En fait , pour la street je ne suis pas assez gonflè pour le "rentre dedans" et pour le paysage je n'avais pas pensé aux "éventuels pollueurs" qui viennent se greffer sur nos clichés....bien vu :bienjoue:

D'autres remarques S.V.P ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je suis un adepte des 17 et 20/21mm que je possède en monture Canon FD et Minolta MD, ceux de marques sont excellent (le 17 minolta est un poil meilleur que le canon et en 20mm c'est l'inverse). Je les utilise en paysage urbain et en intérieur. Pour le portrait c'est plus délicat.
En paysage il faut absolument avoir quelque chose à mettre en premier plan, car ceux-ci sont hyper-présents. (et faire gaffe à ne pas mettre tes pieds dans le cadre avec le 17mm).
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je ne peux que plussoyer benichka et LYNX sur le GROS risque de déformation (lignes de fuite, objets de premiers plans démesurés).
Si tu photographies du paysage ou de l'architecture sans premier plan ET que tu adoptes le bon point de vue, ça peut donner de belles photos.
Maintenant avec un 20, 25 ou 28 mm tu arrives à peu près aux même résultats.

Quand tu descends à 15 mm ou en dessous, on entre dans les "effets spéciaux", avec le risque de (se) lasser.

En plus du lien donné par benichka, tu peux jeter un œil sur Le fil des fanas de super grand angle (ouvert) créé par daouar : seulement 3 pages pour l'instant mais très significatif.
Un exemple réussi sans déformation est le Jardin du Luxembourg pris par bbjm.
Une photo de Madrid prise par P@dh montre que si l'horizon est centré la déformation n'est pas trop accentuée.
Et tu verras aussi comment user de l'effet sans abuser (les rails de daouar, les photos de Selenium...).

edit : c'est intéressant, alors que je postais, suaudeau benoit donne un avis autorisé, issu de son expérience, complémentaire, je crois. :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

pat2904 a écrit : Ont ils leurs places légitimes dans la gamme 25-35-50..... ou les intercaller dans cette suite relève t-il du gadget (si on peut appeller ça comme ça :oops: )
Dans ce domaine (comme plein d'autres ...) il n'y a pas d'avis absolu ...
Perso. j'avais un Héliar 15 (15mm) que j'ai un peu utilisé, je me suis amusé avec ... et puis après je me suis rendu compte qu'il ne sortait pas beaucoup ...
Je l'ai vendu et c'est Daouar qui fait mumuse avec depuis avec beaucoup de réussite.
Je me suis dis que si je ne m'en servais pas c'était parce que la monture LTM n'était pas ma favorite, j'utilise plus facilement mes Nikon.
J'ai acheté un 20mm Nikon que j'utilise de temps à autre, mais finalement je préfère le 24 dans lequel la compo et les cadrages me viennent plus en évidence.

Résultat des courses:
Perso pour le 15, je le trouvais un peu "gadget" mais Daouar l'utilise bien plus.
Mon Nikon 20mm, il est marrant à utiliser mais bon ... je préfère le 24. Alors que Paoloroid fait de belles choses avec son 20mm.

D'une part, il faut tester ce genre d'objectif pour se faire son avis 8)
Mais pour certains, dont je fais partie, l'utilisation va rester assez limitée ... :?
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

effectivement, à utiliser avec modération pour ne pas se lasser....

Un paysage avec un premier plan et et une PC à l'infini serait le seul bon usage pour moi, (en architecture, je vois que les lignes sont quand mêmes pas mal déformées et je n'accroche pas trop pour les effets spéciaux).

Comme j'ai déjà un 35mm, le bon compromis serait alors un 25 ou 28 pour pouvoir faire "un peu de tout" sans l'exagération du 18.

Mais est ce qu'un 25 ou 28 ne feraient pas "doublon" avec mon 35, la différence n'étant pas très importante entre les 2 focales ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Entre 24 et 35mm, la différence est énorme. Personnellement je me balade avec un 17mm, un 24mm et un 35mm, parfois un 50 en +.
Quand je sort avec 2 optiques c'est un 24 et un 35. Avec une seule c'est un 35. (il m'arrive de sortir avec plus de 4 optiques.... :D ).

Tu peux faire de l'archi avec un 17mm, il suffit de cadrer à l'horizontale et de recadrer au tirage pour enlever du sol (si c'est mieux). Sinon il faut privilégier les point de vue élevés.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Entre un 25 et un 35 il y a en effet 18° d'écart.....

Une expérience à me faire partager avec les Distagon 25 ou 28mm f2,8 de chez Zeiss ?
(monture Y/C pour moi)
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

En faisant mes recherches, le 25 à l'air assez moyen : http://www.slrlensreview.com/web/carl-z ... eview.html

par contre, le 28 mm semble bien meilleur :http://www.slrlensreview.com/web/carl-z ... eview.html

Qu'en pensez vous ?

Merci
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

suaudeau benoit a écrit :Entre 24 et 35mm, la différence est énorme.
On ne peut là encore que plussoyer. Dit comme ça, ça paraît psychologique, et pourtant.
On va dire que les 24 et 28 mm sont déjà dans la famille des grands angles, alors que les 35 mm et 40 mm appartiennent aux focales "normales" ou standards comme on longtemps qualifié les 50 mm.

Perso j'utilise un 25 mm et un 40 mm.
Je pense que 25 mm est ma limite basse, et encore je prends de nombreuses précautions pour éviter les déformations gênantes en architecture; le souci est que j'utilise ce 25 mm f:4 (Cosina snapshot skopar) pour permettre des vues de près quand il n'y a pas trop de recul, et la déformation guette au coin de la rue.
En revanche pour un beau paysage, ça passe très bien.

Regarde les résultats sur les fils du forum, mais avant de t'engager dans un 15 mm, réfléchis à deux fois. Ou mieux encore : si tu as un membre près de chez toi, fais un essai, tu seras fixé après avoir grillé une pellicule sur différents sujets.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Tout à fait.

Et après les différentes lectures des fils et des témoignages traitant du sujet, je penses abandonner le 15 pour un 25 ou 28.
Une idée sur les liens que j'ai postés ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je suis extrèmement réservé à propos de l'utilisation de très grands angles pour des photos de rue. Dire " de la street", ça englobe tellement de choses que je préfère préciser. Je vois, ici et ailleurs des photos prises dans la rue, avec, au loin, au moins à trente mètres , un passant qui longe le mur d'en face sans regarder, ou une photo volée d'un type qui n'a rien vu ou fait semblant de ne rien voir.
Pour moi, la photo de rue, c'est autre chose que ces personnages pris de très loin . Et un grand angle prend les gens de trop loin. Un très grand angle couvre un angle trop grand. Une bonne photo d'humains, c'est quand ils sont plus près. Et oui, la difficulté, c'est d'entrer dans le cercle, d'être proche, de photographier " comme si on était tout près en train de discuter. Là, on capte les expressions, les mimiques, les visages.
Le grand angle, lui, se tient trop loin du sujet. De plus, en dehors de ce problème d'éloignement, un grand angle voit beaucoup trop de choses dans son champ. Je pense qu'une bonne image, c'est une image qui met en valeur un sujet, et que dans une image prise au grand angle, il y a trop d'éléments différents, ce qui a tendance à noyer le sujet central.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Plutot d'accord avec GeorgesH et je pense que c'est pour ca que je ne suis pas bien satisfait de ce qui est inférieur au 24.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Perso pour le 15, je le trouvais un peu "gadget" mais Daouar l'utilise bien plus.
Oui, je trouve dans cette focale la vision humaine :) Pas celle du soit disant rapport à la diagonale de la surface sensible qu'on enseigne dans les cours magistraux de photo (ça existe ?). Mais celle du champ couvert par l’œil, vous savez, la vision périphérique, qui fait que notre regard peut être attiré par quelque chose qui se passe pas directement dans notre champ de vision. Le 15mm couvre sensiblement cette portion, restez la tête fixe et faites roulez vos globes oculaires, vous avez la vue avec un 15mm (genre un peu comme ça : :roll: . :mrgreen: ).
Georgesh a écrit :Je suis extrèmement réservé à propos de l'utilisation de très grands angles pour des photos de rue. Dire " de la street", ça englobe tellement de choses que je préfère préciser.
Si on veut faire de la "street" "classique", oui, il faut être presque sous le nez des gens :mrgreen: Mais les ultra grand angles permettent de capturer le "petit théâtre de la rue", des ambiances... Et le champ de la vision couvert, comme j'explique plus haut, donne une impression de "réalité virtuelle", un peu comme le quicktime VR à une époque, ou KRpano de nos jours : ces application qui permettent de balayer une vue à 180° sur un ordinateur.

Donc, 15mm pour la "street", oui, pourquoi pas, mais avec une approche très différente et surtout complémentaire d'un 35 ou 50mm. Après, ce n'est pas l'objectif qui reste visé en permanence sur un boitier, ça reste une optique souvent utilisé pour quelques vues par film, voir même aucune... Mais, pour l'Heliar 15/4.5, il est tellement petit et léger que c'est un bonheur de l'avoir toujours sur soi quand on sort avec un télémétrique :) (d'ailleurs il y en a un à vendre dans les transactions entres amis...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je viens de recevoir un 14mm Samyang, je vais bien voir ce que ça donne pendant mes vacances.
Ces extrêmes grand angle donnent une vision à part, c'est pas du tout universel avec une perspective à apprivoiser, en utilisant ou pas les déformations suivant le sujet qui se présente.
Pour de la photo de rue c'est forcément une vision très décalée, c'est pas forcément le premier grand angle a acheter :wink:
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Quelqu'un a jeté un coup d'oeil sur mes 2 liens, pour avoir une petite idée ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Les tests fait sur un capteur numérique d'optiques grand angles anciennes ne permettent pas de juger de la qualité sur film, car les rayons lumineux sortant de la lentille arrière ont un angle très fort par rapport au capteur, or les cellules du capteur sont des puits, et donc la lumière arrive très mal au fond des puits sur le pourtour de l'image. Le film lui se moque des angles d'arrivée des photons.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Merci pour cette précision
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »