bbjm a écrit :
Perso pour le 15, je le trouvais un peu "gadget" mais Daouar l'utilise bien plus.
Oui, je trouve dans cette focale la vision humaine

Pas celle du soit disant rapport à la diagonale de la surface sensible qu'on enseigne dans les cours magistraux de photo (ça existe ?). Mais celle du champ couvert par l’œil, vous savez, la vision périphérique, qui fait que notre regard peut être attiré par quelque chose qui se passe pas directement dans notre champ de vision. Le 15mm couvre sensiblement cette portion, restez la tête fixe et faites roulez vos globes oculaires, vous avez la vue avec un 15mm (genre un peu comme ça :

.

).
Georgesh a écrit :Je suis extrèmement réservé à propos de l'utilisation de très grands angles pour des photos de rue. Dire " de la street", ça englobe tellement de choses que je préfère préciser.
Si on veut faire de la "street" "classique", oui, il faut être presque sous le nez des gens

Mais les ultra grand angles permettent de capturer le "petit théâtre de la rue", des ambiances... Et le champ de la vision couvert, comme j'explique plus haut, donne une impression de "réalité virtuelle", un peu comme le quicktime VR à une époque, ou KRpano de nos jours : ces application qui permettent de balayer une vue à 180° sur un ordinateur.
Donc, 15mm pour la "street", oui, pourquoi pas, mais avec une approche très différente et surtout complémentaire d'un 35 ou 50mm. Après, ce n'est pas l'objectif qui reste visé en permanence sur un boitier, ça reste une optique souvent utilisé pour quelques vues par film, voir même aucune... Mais, pour l'Heliar 15/4.5, il est tellement petit et léger que c'est un bonheur de l'avoir toujours sur soi quand on sort avec un télémétrique
(d'ailleurs il y en a un à vendre dans les transactions entres amis...)