Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Stereo Puck

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Stereo Puck

Message par Franchimontees »

Ce n'est certainement pas l'appareil que j'utiliserai tous les jours, mais il a tout de même eu droit à se pellicule comme tous les autres :)

Image

Fabriqué par Thornton-Pickard vers les années 1925, il prend 8 vues 6x8.5cm (6x4 utile) sur bobine 120. Ses objectifs sont bien plus rapprochés par rapport aux autres appareils aux clichés de dimensions similaires, ce qui n'améliore pas l'effet stéréo.
Objectifs ménisque, obturateur simple vitesse + T fonctionnant par un levier au mouvement alternatif gauche-droite et viseur clair (enfin, clair...) complètent l'équipement.
J'oublierais presque la petite vitre rouge à l'arrière pour contrôler l'avancement du film et la poignée en cuir véritable qui permet de porter nonchalamment l'appareil en promenade. Frime assurée :lol:
Il arbore d'ailleurs un fier "British Made". A bon entendeur...

Oui mais voilà... si le guidage du film est assez précis et les ménisques pas plus mauvais que d'autres, le viseur a visiblement été fait pour observer les nuages omniprésents chez nos voisins insulaires :roll:

Voici ce que ça donne quand on veut photographier une vache en la cadrant exactement au milieu du viseur :tete: :
Image

Enfin... on finit par s'y faire et avec un peu de pratique, ça peut devenir sympa :D
Image
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Stereo Puck

Message par Pantoufle »

Il est bien sympatoche n'empêche! Mais pour voir les stéréo tu ne dois obligatoirement passer par tirage papier adapté a une visionneuse quelconque du coup?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

C'est plus sympa :D
Il y en a qui parvienne tà voir l'effet stéréo en "louchant" sur les images à l'écran mais pour ma part, c'est trop difficile compte tenu de l'âge de mes yeux :lol:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

tu peux faire un gif animé en alternant les deux images, c'est un pue nauséeux mais ça marche
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »