Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Capacité d'un révélateur papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Nicolas31
Gourou
Gourou

Capacité d'un révélateur papier

Message par Nicolas31 »

Bonjour

Pour les films, on connait (ou on apprend grâce à la pratique des développeurs chevronnés :wink: ) quelle est la capacité en nombre de bobines (j'utilise du D76 stock).

Pour le papier, existe-t-il un moyen simple de vérifier que le révélateur conserve toutes ses propriétés ?

D'une part le révélateur papier est plus longtemps exposé à l'air libre, que le révélateur film , et son utilisation, variable, est peut-être moins facile à quantifier ; il va être plus difficile de suivre des règles simples comme pour les films. Alors existe-t-il un test simple ? Ou faut-il se faire sa propre règle en fonction de son environnement d'utilisation (dilution, volume, taille des cuvettes, durée moyenne d'une séance ....).

En pratique j'utilise du Tetenal Variospeed W en 1+9. Et depuis le 1er juin, j'ai du développer 20 feuilles 18x24 (bandes de tests comprises) en 5 séances de 2h00 chacune.

"1L de Tetenal VARIOSPEED W permet de tirer jusqu'à 50m2 de papier photo."
J'en suis donc à environ 0,9 m2 de papier traité pour 1/10e du bidon qui devrait permettre de tirer 5 m2 si on suit les données de Tetenal.
Les résultats sur le papier me paraissent bons (contraste,... ), mais mon expérience est limitée, et je n'ai pas de point de comparaison ( à moins de tirer régulièrement la même photo, pour test :roll: )

Autrement : Est-ce que l'ordre de grandeur de 50 feuilles 18x24 (2,16m2) révélées dans une dilution 1+9, en une dizaine de séances réparties sur 1 mois, ou 1 mois 1/2 (je suis un peu lent :P ) vous parait raisonnable ?

Merci :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Révélateur papier épuisé

Message par apx25 »

link jones a écrit :....
Autrement : Est-ce que l'ordre de grandeur de 50 feuilles 18x24 (2,16m2) révélées dans une dilution 1+9, en une dizaine de séances réparties sur 1 mois, ou 1 mois 1/2 (je suis un peu lent :P ) vous parait raisonnable ?
Merci :wink:
AMHA non. Dix séances correspondent au minimum à 24h00 d'exposition à l'air libre du révélateur. Même sans y tremper une seule feuille de papier, c'est déjà suffisant pour altérer le produit. Pas au point de le rendre inactif mais je pense que les résultats des dernières séances ne seraient pas optimaux. Et faut-il encore prendre des précautions pour le stockage dans les flacons.

Un moyen très approximatif pour évaluer l'usure du révélateur consiste à mesurer le temps d'apparition de l'image avec comme étalon le temps mesuré avec du produit "neuf". Reste à déterminer à partir de quel facteur multiplicateur on considérera le révélateur comme épuisé....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Capacité d'un révélateur papier

Message par vdragon76 »

Pour ma part et d'expérience (certes ancienne, puisque je ne tire plus) , je dirais qu'avec 1 L de révélateur pur (livré par le fabricant) , on fait à 1+9 10Litres de solution prête à l'emploi.Par litre de révéteur dilué, j'estimerais la capacité de tirage entre 1 et 2 m².

Ceci dit, si on développe du papier, le révélateur fait monter l'image jusqu'à un certain point;, ensuite l'image est stable.( a part une petite montée de gris et une possibilité de voile chimique si on laisse vraiment longtemps le tirage dans le révélateur, ou si il est très usé).

En ce sens, si ta durée de révélateur est de 3 minutes (ce qui me semble optimal pour un développement papier) , tu auras tiré de ton révélateur et de ton papier tout ce qu'ils peuvent donner, avec les noirs les plus profonds possibles. Même si il est usé, tu ne verras pratiquement pas de différence avec un révélateur frais (j'entends: usé dans des normes acceptables).

V.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je pense comme APX25 qu'il ne faut tenir compte, en aucune manière, des surfaces annoncées !
Ces surfaces sont la limite maxi. d'épuisement du papier sous usage intensif (c'est à dire développer à la chaine du papier comme un labo pro.).
Dans nos labo. amateur, la limite est la durée de conservation donc d'oxydation du révélateur.
Les paramètres qui rentrent en compte, sont:
- la marque du révélateur : sa composition et proportions ainsi que la dilution pratiquée.
- la quantité diluée (1l, 1,5l, 2l ...)
- la grandeur des cuves: les grandes cuves oxydent plus vite un meme volume que des plus petites.
- les heures d'utilisation en cuve.
- le temps de stockage en bouteille ainsi que la qualité des bouteilles en terme d'opacité et d'étanchéité. (les bouteilles accordéon ne sont pas forcément les plus étanches :roll: )
- l'age du capitaine ...

Je ne connais pas ton révélateur, mais ton temps de conservation espéré de 1 mois à 1+9 me semble assez optimiste.
Personnellement, je l'atteins à peine avec le Dektol en 1+2 réputé pour bien se conserver.

Les symptômes d'un révélateur oxydé:
La couleur de plus en plus jaune pour ceux qui sont riches en hydroquinone.
La montée de l'image lente:
Pour un baryté, elle doit apparaitre au bout de 30 sec. et pour un RC au bout de 10 sec.
L'image doit etre finie d'etre révélée en 3 mn pour un baryté et 1mn30 à 2mn pour un RC. (temps avec révélo frais)
On peut tolérer d'augmenter un peu les temps. Mais au bout d'un moment ce sont les contrastes qui diminuent et les noirs qui ne sont plus profonds.
Avec un révélo usé, il sortira toujours une image mais de plus en plus fade.

Sur un autre fil j'étais partisan de le faire durer, mais il ne faut pas exagérer :lol:
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Merci pour vos réponses. Je vais tester les temps de réponses, et je ne vais pas essayer d'économiser sur le révélateur ; mieux vaut renouveller son révélateur à temps pour ne pas gaspiller le papier qui est plus coûteux.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »