Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

HELP PDT 022/03 - Posemètre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Dimple
Intéressé
Intéressé

HELP PDT 022/03 - Posemètre

Message par Dimple »

Bonjour tout le monde!!!!!!

Me voilà revenue, après une longue période d'absence, entre mes cours pour le CAP Photo, mon boulot, ma boite, mes chiens, ect..... (faudrait-il que je me représente????)

En tout cas ça y est, je commence à aménager mon labo photo dans ma gigantesque salle de bain..... :D
Il me manque quelques petites choses, pour pouvoir commencer à faire mes tirages, toute seule comme une grande!!! :D
Et récemment, on m'a fait un cadeau: un ZENIT EM.... whouaaaaah! Magique. ;) il est en parfait état de fonctionnement qui plus est!

Bref, ce n'est pas ce qui m’amène dans cette rubrique:
Pour le labo, J'ai acquis un posemètre de la marque Philips; réf: PDT 022/03 (d'ocas bien entendu)

Petit soucis: Pas moyen de trouver la notice d'utilisation (et oui je lis encore les notices pour pouvoir utiliser mon matos au max de leurs capacités....)

Y'aurait-il quelqu'un qui saurait me dire ou je peux trouver ça? j'ai cherché pendant des jours, j'ai appelé Phillips, et toujours pas de résultats :'(

je commence a désespérer.....

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Pleins des bisous.
A très vite!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: HELP PDT 022/03 - Posemètre

Message par bbjm »

Pas besoin de se présenter plusieurs fois :lol:
Ce TRUC devrait te satisfaire !

Ceci dit, ne t'attend pas à des miracles pour cette machine. Elle va juste te donner un ordre d'idée mais c'est assez approximatif ...

Bonne chance pour ton labo 8)
Dimple
Intéressé
Intéressé

Message par Dimple »

Coucou
merci de ta réponse,mais j ai déjà vu cette notice mais elle est incomplète..... :'(

sinon quelle machine le conseillerais tu???
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !

Comme dit BBJM, oublies les fonctions posemètre auto, et utilises le en mode simple minuterie, tu ne galèreras pas et tu verras ce que tu fais au moins. C'est toi qui décides le temps, pas la machine...

A+
Rémy
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

J'en ai un , et je m'en sers juste pour avoir une valeure approximative de départ... Ensuite j'encadre avec des bouts d'essais
En plus je ne suis pas sur de sa precision :
Je ne suis pas certains que les 4x2 secondes soient egales à 1 x 8 secondes :mrgreen: voir que les 2 secondes soient égales entre elles...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Ben oui, le PDT 022 est une grosse bouse ! Et cher à l'époque ! Je fait partie des pigeons plumés par Philips :cry:

Laisse tomber le système de mesure et utilise le comme un simple compte-pose.
Dans cette fonction là il fonctionne correctement.
Avec le recul, je me suis aperçu que rien ne remplace les bouts d'essai. (Et je suis toujours à la recherche de la "bonne méthode"(*) pour déterminer exposition+grade avec un minimum de tâtonnement :oops: )

(*) Prière de ne pas répondre pour m'expliquer la "bonne méthode" :mrgreen: .
J'ai lu plein de trucs, j'ai pollué les forums, j'ai fait les choses à l'endroit/à l'envers... et je fais toujours mes tirages au pifomètre.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon ben voila ! tout le monde a répondu et je suis bien d'accord :lol:

*APX25 est un cas désespéré :?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

En fait, l'usage d'une cellulle de tirage peut être pratique et rentable.
On fait un test en petit format de l'entièreté du négatif. Une fois le test réalisé, on agrandit, et on calcule ave la cellulle le coeffcient d'éclairement (la différence entre la luminosité de l'agrandisseur en 9/13, et on extrapolait pour un format supérieur).
C'est très pratique, on a une vision globale en test, et quel que soit le rapport d'agrandissement, on a toujours une exposition parfaite.
En tirage couleur, on employait des cellulles noir et blanc (gossens labosix) pour mesurer le coef d'éclairement, et c'était absolument implacable.
V.
Dimple
Intéressé
Intéressé

Message par Dimple »

Merci pour toutes vos réponses, je vais l’utiliser en compte-pose alors...
de toutes façons pas grave, je l'ai eut en prime avec l'agrandisseur, je l'ai pas payé....
en tout cas je ne vais pas passer mon temps à rechercher cette notice, je vais plutôt voir pour les petites bricoles qui me manque pour commencer à "faire de la magie"! :D

Des bisous a tous et encore merci de vos conseils! :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »