Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Divergence de vue avec Arca-Swiss

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par antipatr »

Bonjour,

J'ai acheté une rotule Arca-Swiss Monoball P0 avec un étau classic Fliplock. A la première tentative d'utilisation pour un panoramique je me suis aperçu que le niveau était faussé lors de la rotation de l'étau. En y regardant de près, on remarque que l'étau n'est pas dans le même plan (pas parallèle) que la rotule. Evidemment, on a alors un mouvement elliptique.

J'ai fait renvoyer la rotule par le revendeur et voici ce que Arca-Swiss lui répond (je cite) : "Concernant cette rotule, nous ne pouvons pas régler le problème. C'est le fonctionnement normal avec un p0 classic. Il lui faudrait une p0 monoballFix. Seuls les monoballFix sont centrés."

Oui, çà je savais bien que l'étaut classic n'est pas centré mais le problème n'est pas là. Je mets une photo de profil pour illustrer mon propos.

Image

Mes explications vous paraissent-elles claires ?

Merci d'avance
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Re: Divergence de vue avec Arca-Swiss

Message par Jerome »

oui on vois bien la différence de planéité !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Arca botte en touche. :shock:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Toulin a écrit :Arca botte en touche. :shock:
Simple malentendu je pense. J'ai demandé au revendeur qu'Arca me contacte directement par téléphone. Je ne peux pas croire qu'une société avec une telle réputation de précision et de fiabilité botte en touche
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Tu as raison ce serait un peu "moche". :?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Toulin a écrit :Tu as raison ce serait un peu "moche". :?
J'ai ouvert ce fil dans le seul but de savoir si vous partagiez mon analyse du problème et si j'avais correctement exprimé celui-ci. Si c'est le cas d'après vos réactions, çà me fera un petit levier pour défendre ma position auprès du constructeur.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

ton explication est claire, et encore plus avec une photo. Demande effectivement à les contacter directement et à pouvoir leur envoyer une photo du problème.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

ALambix a écrit :ton explication est claire, et encore plus avec une photo. Demande effectivement à les contacter directement et à pouvoir leur envoyer une photo du problème.
Merci pour ce retour qui laisse penser que je suis encore sain d'esprit :D . Pour l'instant, le revendeur fait la sourde oreille. Etrangement, Arca n'a pas de site et seule la boutique est référencée en ligne. je vais passer par la "boutique" pour essayer de déminer le sujet.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je viens de regarder sur ma Rotule P0, les faces entre la coque de la rotule et la partie tournante sont bien parallèles, ton modèle semble faussé ou mal monté.
Il faut envoyer ta photo sur leur boite mail, tu peux aussi lancer un sujet sur le forum galerie photo, il ne vont pas tarder à répondre. :wink:

edit: Je rajoute que la partie supérieure de la rotule est immobilisée par une vis BTR freiné.
Ce défaut me fait penser à un démontage et à un remontage défectueux.
Sur des assemblages à faible tolérance, c'est facile de mal se positionner et de se bloquer en mauvaise position, c'est un peu comme quand on installe un roulement.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :je viens de regarder sur ma Rotule P0, les faces entre la coque de la rotule et la partie tournante sont bien parallèles, ton modèle semble faussé ou mal monté.
Il faut envoyer ta photo sur leur boite mail, tu peux aussi lancer un sujet sur le forum galerie photo, il ne vont pas tarder à répondre. :wink:

edit: Je rajoute que la partie supérieure de la rotule est immobilisée par une vis BTR freiné.
Ce défaut me fait penser à un démontage et à un remontage défectueux.
Sur des assemblages à faible tolérance, c'est facile de mal se positionner et de se bloquer en mauvaise position, c'est un peu comme quand on installe un roulement.
Bien d'accord avec ton analyse et j'étais arrivé à la même conclusion. L'histoire de l'étau était déjà mal engagée à la réception car j'ai remarqué que les deux ergots sur la partie inférieure sensés s'engager dans la rainure des plaques "Monoball fix" étaient absents. J'avais déjà posé la question au revendeur sans avoir de réponse satisfaisante. J'ai acheté la version "classic" car elle permet de monter les deux types de plaque : classique (également disponible dans d'autres marques) et la monoball qui est d'un format "propriétaire" jusqu'à présent.

Je continue mon chemin de croix... 8) :roll:
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

j'avais acheté une p0 nue pour utiliser avec mon rolleiflex, ensuite j'ai acheté un étau arca que je ne pouvait pas monter pour je ne sait qu'elle raison. je leur ai retourné le tout, et j'ai reçu la rotule et l'étau monté correctement très rapidement.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'ai eu un point de contact chez Arca. Pour information, voici une copie du mail que je lui ai envoyé :

Chère Madame,

En février dernier j'ai passé commande à :!: pour la rotule citée en objet et à mon initiative, suite à des défauts constatés, ce revendeur vous l'a retournée fin mai.

:!: m'a fait part de la réponse que vous lui avez adressée le 28 juin et je vous cite ci-après :

"Concernant cette rotule, nous ne pouvons pas régler le problème. C'est le fonctionnement normal avec un p0 classic. Il lui faudrait une p0 monoballFix. Seuls les monoballFix sont centrés. On peut lui transformer sa rotule. Par contre, il faut savoir quelle plaque il utilise avec son appareil photo (classique ou monoballFix)"

Je me permets de ne pas être d'accord avec votre diagnostic mais j'imagine qu'il s'agit d'un malentendu suite peut-être à une description erronée du problème et pour l'illustrer, je vous prie de trouver une photo en pièce jointe qui, je pense, devrait vous éclairer.

Sur cette photo, on voit très nettement que la face supérieure de la rotule et la face inférieure de l'étau ne sont pas dans le même plan ce qui induit la perte de l'horizontalité lorsqu'on pivote. Je suis bien au courant du fait que l'étau n'est pas centré par rapport à la rotule mais le fait que ces deux éléments ne partagent pas le même axe vertical n'est pas important en l'espèce.

Comme me l'a fait remarqué un membre du forum sur lequel j'ai ouvert un fil de discussion sur ce problème, il semble qu'il y ait un défaut d'assemblage des deux éléments.

Par ailleurs et sans rapport avec le défaut signalé ci-dessus, je vous prie également de constater que les deux ergots qui sont sensés se loger dans la rainure des plaques MonoballFix sont absents. En soi, ce problème n'est pas très grave mais j'aimerais qu'on le règle car celà ne me parait pas très conforme avec le produit qui est montré sur votre boutique en ligne.

J'aimerais dès lors que vous procédiez à un échange "standard".

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez obtenir.

Bien cordialement
Patrice Antiga

Bon allez, je mets le compteur en route... :-**
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Réponse d'Arca à l'instant :

Monsieur,

Nous venons de retourner votre rotule à la société :!:

Nous avons procédé à une vérification complète et de la rotule et de l'étau rapide. Nous n'avons pas constaté de problèmes. Lorsque la rotule est arrivée dans notre service, le défaut que vous décrivez n'était pas visible.

Vous recevrez votre rotule d'ici quelques jours. N'hésitez pas à nous recontacter si le problème persiste (et dans quelles conditions ou utilisations cela se produit).

Retour à la case départ ou alors "ma sorcière bien-aimée est passé par là entretemps". Je dois être barjot... 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la Rotule était retournée une deuxième fois chez Arca, ou la réponse d'Arca à un métro de retard ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :la Rotule était retournée une deuxième fois chez Arca, ou la réponse d'Arca à un métro de retard ?
Non, c'est dans le bon ordre : j'ai envoyé mon mail chez Arca et dans la 1/2 heure qui a suivi, ils m'ont informé qu'ils avait renvoyé la rotule chez le revendeur après constat que tout était en ordre. Je passe les détails mais j'ai ensuite encore insisté un peu en incitant mon correspondant à transmettre la photo au technicien qui a procédé à la vérification. En retour mon correspondant m'a dit l'avoir fait et que le technicien a bien contrôlé le "jour" entre la rotule et l'étau.

Je n'y comprends plus rien...

Je viens de tirer ma dernière cartouche en demandant au revendeur (très connu) s'il pouvait confier cette rotule à un photographe de son équipe pour avoir un avis. Aux tarifs postaux pratiqués par la Belgique, je n'ai pas envie qu'elle joue au yo-yo entre la Belgique et la France (et puis, je n'ai que celle-là de convenable et mon Gitzo commence à se rendre compte qu'il a perdu la tête :D )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est une énigme, je viens de démonter la partie supérieure sur la mienne, le montage est très simple, une surface plane et un pion bien ajusté.
Le seul défaut possible c'est de ne pas bien plaquer les 2 surfaces avant de serrer la vis, c'est possible car l'ajustement du pion avec la platine supérieure est assez ferme, mais avec un peu de sens mécanique il n'y a pas de souci.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :c'est une énigme, je viens de démonter la partie supérieure sur la mienne, le montage est très simple, une surface plane et un pion bien ajusté.
Le seul défaut possible c'est de ne pas bien plaquer les 2 surfaces avant de serrer la vis, c'est possible car l'ajustement du pion avec la platine supérieure est assez ferme, mais avec un peu de sens mécanique il n'y a pas de souci.
J'ai été tenté de démonter avant de la renvoyer mais malgré toutes les précautions, çà laisse des traces et je n'avais pas envie de me faire sauter ma garantie. Si elle me revient dans la même configuration, c'est sûr que je démonterai. La vis est bloquée au Loctite ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La vis est freiné au frein filet, mais je ne peux pas dire si c'est du Loctite ou une autre marque 8)

la partie supérieure après desserrage de la vis, et pivotement autour du pion (flèche)
Image
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :La vis est freiné au frein filet, mais je ne peux pas dire si c'est du Loctite ou une autre marque 8)
Abus de langage...avec toi çà ne pardonne pas :D :D
Oriu a écrit :la partie supérieure après desserrage de la vis, et pivotement autour du pion (flèche)
Très clair. Je comprends mieux ta description. J'avais pas bien compris ton histoire avec le pion (mais j'avais pas osé demander) :wink: Je me demande finalement si mon problème ne provient pas du pion. Est-il serti ou coulisse-t-il librement dans son logement ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le pion est monté serré sur l'embase et glissant juste dans la platine supérieure.
Comme l'ajustement du pion est très juste, au remontage si l'on ne fait pas gaffe,on peut laisser un jour entre le deux pièces et au serrage de la vis, la platine peut éventuellement se trouver en biais, mais c'est surement pas une erreur d'Arca, j'ai rarement vu une tel précision dans l'usinage et le montage.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »