Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Compur 1934

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Chips
Passionné
Passionné

Compur 1934

Message par Chips »

Bonjour à tous,

Mon père m'a ramener de braderie un bien bel ensemble pour la modique somme de 10 euros ce matin. Seul hic je ne suis absolument pas familier avec ces petites bètes la je cherche donc le maximum d'information, astuces, conseil pour remettre le joujou a neuf.

Je sais que c'est un Compur, selon le numéro de série je le situe vers 1934 (2728000) mais mes conaissance s'arretent la. Objectif Boyer Saphir 135mm qui ouvre a 4,5. visiblement aucun champignon sur celui-ci. Elle a servie clairement, beaucoup servie meme mais mecaniquement l'obturateur declenche a tte les vitesse et ne semble pas etre gommé. En revanche le soufflet est plus que fatigué et laisse entrer la lumiere. il semble me manquer qque element de visserie pour les reglage également. Enfin j'ai le/les dos, un avec un verre de visée et un pare soleil en tissus, qui tire bien la tronche et le paresoleil et le verre de visée, et un autre dos pour charger. Mais pour charger quoi justement .. de la plaque en verre daguérotype ? j'ai une boite agfa avec des plaques avec ( qui je pense sont deja exposées..) mais puis je charger en papier ?ou autre ? (ce qui voudrait dire une seule prise de vue a chaque sortie)

Bref je n'y conais pas grand chose, j'attend vos conseil pour remettre la bête en état et pour avoir de plus amples informations ne serait ce que sur le fonctionnement meme reglage possible quelle molette pour quel usage etc... Merci d'avance !

Image
Image
Image
Image
Image
Chips
Passionné
Passionné

Re: Compur 1934

Message par Chips »

je viens de voir que compur ce n'étais que l'obturateur visiblement :), La chambre serait une Merkel, aussi austère que la chancelière.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Dommage pour le soufflet... Mais une fois réparé, tu peux effectivement mettre du plan film ou du papier dedans, en bricolant un système pour mettre la surface sensible au même niveau que quand on chargeait une plaque de verre.
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

Si je decoupe mon papier a la mm dimension que mes plaques je serait tranquille normalement ? Mais comment faire si je veux faire plusieurs clichés ? il em faut plusieurs dos ?
Et pour retrouver l'étacheintée du soufflet je n'ai d'autre choix que de le refaire entierement ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oui c'est le plus simple de refaire entierement le soufflet.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il faudra aussi refaire les feutres/mousses des dos. Il y a pas mal de boulot à celui-là.
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

oui le feutre du dos ( le rouge sur la photo) est mort, les autres ont l'air bon een revanche sur la chambre. Une adresse pour ce genre de feutre ?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Prends du ruban velours: ça se vend au mètre dans différentes largeurs en mercerie pour pas cher. :wink:
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

yes merci je vais regarder ça. Jai trouvé un lien pour fabriquer des soufflet ac du skaï du kraft et de la résille mais le rendu est très grossier donc si vous vaez des conseils !

Pareil pour le verre de visée, l'actuel est donc poli, avec des tracé au crayon a papier, si qqun a une astuce pour refaire le tracé y'a t il un calcul a faire ou juste se fier au tracé d'avant en prenant le centre du verre ?

Bref tout est bon a prendre !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le tracé au crayon correspond sûrement à un autre format (un dos 6x9 ? Le petit volet devait lui appartenir). Le châssis que tu as est vraisemblablement du 9x12, donc cadrage sur tout le dépoli (voir plus :) )

Pour prendre plusieurs clichés, il faut effectivement plusieurs châssis, ou un manchon de chargement, mais cette dernière solution est plus contraignante.

Pour le souflet, tu peux tenter une réparation au scotch d'électricien ou au gaffer, c'est pas très beau mais ça peut permettre de tester l'engin :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu nous donnes des détails sur l'optique et sur la taille de la fenêtre image, car dans mes doc cela devrait être un 6.5x9.
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

je n'ai pas eu le temps de m'y replonger depuis juillet !! voici donc les réponse

optique : Boyer saphir 135mm ouverture a 4,5

fenetre image j'ai du mal a savoir ou prendre les mesures. si c'est sur le verre de visée ( ou j'ai un rectangle de visé de tracé a la mine carbone de 6 X 9 ) le cadre entier du verre de visée fait 11,5 par 8,5 et le dos du boitier lorsque je le démonte pour avoir accès au soufflet fais 12 x 9 .

voila cela correspond donc aux données de Daouar. Je pense avec du recul et malgré le bon fonctionnement du Compur que je ne m'embeterais pas a completement la renover. J'ai pu voir différents model assez accessible niveau tarif et en meilleur état cosmétique pour ce qui est de la chambre. je me dis donc pourquoi ne pas faire une avec 2 ..
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »