Bonjour,
J'ai retrouvé par hasard dans un grenier de famille un kodak instamatic ainsi qu'une pellicule AGFACOLOR XRg 200 12 poses (process AP70/C41) encore emballée.
Ni une ni deux, j'ai placé la pellicule dans l'appareil et effectué les clichés.
Mon labo habituel a refusé de me le dévelloper en me disant qu'il n'avait plus la machine adéquate pour développer ce type de film.
J'aimerai cependant récupérer les photos réalisées.
Connaissez vous des labos (de préférence en Belgique ou dans le Nord de la France) qui pourrait me le développer?
Ou existe-t-il une technique pour le développer soi-même (j en vois meme pas où je pourrais l'ouvrir, sur quoi je l'enroulerai avant de le mettre dans le patterson et quel temps serait nécessaire)?
Merci d'avance pour votre aide.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
développement
- Triuminette
- Expert
Re: développement
Bonjour,
Le process C41 est un standard encore en vigueur mais il s'agit probablement de pellicule 110 que les machines de développement ne savent pas prendre. Tu peux la développer toi-même, il existe des kits chez Tetenal, pour une trentaine d'euros tu pourras développer une dizaine de films en conservant bien.
Je dois avouer ne l'avoir jamais fait et si tu veux te lancer là-dedans je laisse la parole à d'autres, mais sache que c'est possible.
Tu as déjà une cuve ? J'avais vu une fois un tutoriel pour y rentrer le film 110...
Par la suite garde bien la cartouche et essaye de l'ouvrir sans trop l'abimer, tu pourras y charger du film 16mm de cinéma.
(Mais je crois que tu seras plus heureux avec des choses plus standard par la suite
)
Le process C41 est un standard encore en vigueur mais il s'agit probablement de pellicule 110 que les machines de développement ne savent pas prendre. Tu peux la développer toi-même, il existe des kits chez Tetenal, pour une trentaine d'euros tu pourras développer une dizaine de films en conservant bien.
Je dois avouer ne l'avoir jamais fait et si tu veux te lancer là-dedans je laisse la parole à d'autres, mais sache que c'est possible.
Tu as déjà une cuve ? J'avais vu une fois un tutoriel pour y rentrer le film 110...
Par la suite garde bien la cartouche et essaye de l'ouvrir sans trop l'abimer, tu pourras y charger du film 16mm de cinéma.
(Mais je crois que tu seras plus heureux avec des choses plus standard par la suite

- apx25
- Super Gourou
Je crois me souvenir que les Kodak Instamatic utilisait du film 126. Dans le principe c'est un peu comme le 110 : le film est dans une cartouche en plastique qu'il faut briser pour l'extraire.
J'ai développé quelques films 126 noir et blanc dans le premier club photo que j'ai fréquenté. J'ai utilisé pour cela une cuve paterson classique. Je ne me souviens plus de la largeur du film 126, mais ça passait dans la spire.
Pour revenir à ton film AGFACOLOR XRg 200, il est possible de le développer avec un kit C41 mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Investir dans un lot de produits pour juste un film périmé ?
J'ai développé quelques films 126 noir et blanc dans le premier club photo que j'ai fréquenté. J'ai utilisé pour cela une cuve paterson classique. Je ne me souviens plus de la largeur du film 126, mais ça passait dans la spire.
Pour revenir à ton film AGFACOLOR XRg 200, il est possible de le développer avec un kit C41 mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Investir dans un lot de produits pour juste un film périmé ?
- Triuminette
- Expert
Les spires patterson acceptent effectivement le 126.
Je proposais ça dans l'optique de continuer par après effectivement, avec des films neufs et plutôt du 135.
Sinon bien que ce soit pas hyper recommandable tu pourrais développer dans une soupe noir et blanc et obtenir quelque chose d'exploitable en scan, Franchimontees avait montré quelque chose d'impressionnant fait comme ça.
Pour les labos je ne sais pas du tout.
Je proposais ça dans l'optique de continuer par après effectivement, avec des films neufs et plutôt du 135.
Sinon bien que ce soit pas hyper recommandable tu pourrais développer dans une soupe noir et blanc et obtenir quelque chose d'exploitable en scan, Franchimontees avait montré quelque chose d'impressionnant fait comme ça.
Pour les labos je ne sais pas du tout.
- Franchimontees
- Super Gourou
Le 126 a la même largeur que le 135. Ce ne sont que le nombre de perforations qui diffèrent (1 par vue pour le 126, continu pour le 135)
On peut donc développer avec n'importe quelle cuve classique.
On peut donc développer avec n'importe quelle cuve classique.