Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photo palote

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Baricalla S
Passionné
Passionné

Photo palote

Message par Baricalla S »

Bonsoir copain copine ,

Voila , aujourd'hui je suis aller faire développer dans un labo " pro" un film NB et numériser par leurs soins , pour voir comment c'est , un labo "pro" !

mais j'ai un petit problème , les photos numérisées par le labo sont comme " pale" et quand moi je les numérise il n'y a pas cette effet la ! est ce le labo qui les à mal numérisées ? est ce mon scanner (Epson perfection 4490photo )? si jamais je fait faire un tirage , quelle tronche les tirages ? ( pale comme le labo ou bien noir comme mon scanner ? ) puis je trouve les photos ( de mon scanner ) vachement sombre et je comprend pas ou j'ai merdouiller dans ma prise de vue ( je me souvient plus du tout des réglages ) le fond est un mur tous blanc , et ma cellule ne ma pas indiquer que j'était en sous exposition et la météo était très favorable.

photo num par le labo :
Image

photo num par mes soins :
Image

photo labo :
Image

photo num par moi:
Image

Toute les autres photos n'on pas cette aspect très sombre

photo prise avec le canon ae1 trix 400 et avec un doubleur de focal pour le 50mm ( donc 100)
Baricalla S
Passionné
Passionné

Re: Photo palote

HA!!! le faite que mon sujet est sombre viens peut être du faite que le mur est blanc , dans une petite rue et sa à crée un contre-jour ?? :)
abzalon
Passionné
Passionné

Message par abzalon »

Bonjour,
Difficile de dire sur un écran, il faudrait plutôt voire le négatif mais cela peut être du à un erreur de la cellule, comme le mur est blanc, elle expose pour celui ci et donc le personnage est très sous exposé. En fait tu es dans le cas typique d'un paysage enneigé. Les capteurs sont étalonné pour un environnement ayant "une luminosité classique", dans les cas extrêmes par exemple quand la neige recouvre tout, il faut ouvrir un peu plus le diaph(1 cran par exemple) de façon a avoir du détail dans les zones plus sombre.
Ici ton appareil a essayé d'avoir un mur ni trop blanc ni trop foncé alors qu'il 'aurait du' se focaliser sur le personnage, le mur aurait été très blanc mais ca tombe bien c'est sa vrai couleur !
Si tu peux refaire la photo note les paramètres et essaie en ouvrant 1 ou 1/2 cran de plus que ce que conseille l'appareil.
Tu devrais développer toi même ca simplifie les choses paradoxalement . Car cela peut aussi être une photo sous développée par le labo ...
Baricalla S
Passionné
Passionné

hum humm humm ok , donc si je comprend bien , la cellule à exposer pour le mur blanc , de façon que ce mur ne soit pas " sur exposer " donc à fermé le diaphragme de façon à laisser passer moins de lumière ( vue qu'elle voulait réduire la lumière par rapport au mur ) ce qui à donné un sujet dans l'ombre vue que le diaphragme à laisser passer moins de lumière, ce qui explique pourquoi tu me dit d'ouvrir le diaphragme au dessus de ce que la cellule me dit.

Donc si la cellule me dit ouverture du diaphragme. à 6 par exemple je passe en manuel et je l'ouvre par exemple a 5

J'ai bon ?ou je me goure complètement :D
Baricalla S
Passionné
Passionné

Et je suis en train d'acheter tous le matos pour développer moi même :) je vais pouvoir solliciter encore plus les membres du forum si j'ai un problème et que je trouve pas la solution par moi même ou sur le forum :roll: :lol:

:sante:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Ton sujet, une personne à la peau noire, vêtue d'un t-shirt blanc, d'un pantalon sombre et devant un mur blanc est un vrai "piège à cellule"
Solutions, entre-autres:
Mesurer la lumière réfléchie sur un gris moyen (18°/.)
Faire la mesure de la lumière incidente (cellule à main)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Tout à fait. Nous avons là le cas d'école classique de piège à cellule : "mariée à peau noire en robe blanche". (L'autre cas est "plume blanche sur tas de charbon")
La photo est sous-exposée d'au moins deux IL. Ce n'est pas un problème de développement ou de scan.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

D'où l'intérêt d'une cellule à main.
Aucun boitier, même pro, ne propose de mesure incidente de la lumière...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Intuitivement une erreur d'exposition à la prise de vue. Après, les résultats que tu montres sont soit trop soit pas assez contrastés. Mais il faudrait revenir à la source et éviter de sous-exposer à ce point. Dans le doute, pour le noir et blanc et sauf effet spécial souhaité, il vaut mieux toujours surexposer par rapport aux indications de la cellule.
abzalon
Passionné
Passionné

Message par abzalon »

floguill a écrit :D'où l'intérêt d'une cellule à main.
Tiens c'est vrai cela, qu'est ce qui empêcherai un boitier de faire une mesure incidente? Avec un petit boitier externe qui communique par exemple. Plutôt que de devoir reporter manuellement des réglages ...
Cela dit je n'ai jamais utilisé de cellule à main, je dit peut être une énormité ...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

abzalon a écrit :
Tiens c'est vrai cela, qu'est ce qui empêcherai un boitier de faire une mesure incidente? Avec un petit boitier externe qui communique par exemple. ....
Un bout de plastique translucide découpé dans un couvercle de pâte chocolat à tartiner (Nu....la) placé devant l'objectif devrait convenir. Pas besoin de boîtier pro.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

apx25 a écrit : Un bout de plastique translucide découpé dans un couvercle de pâte chocolat à tartiner (Nu....la) placé devant l'objectif devrait convenir. Pas besoin de boîtier pro.
Image En fait tout ce fil n'est au final qu'un gigantesque complot ourdi par les lobbies pro-pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes favorisant les risques cardio-vasculaires de chez Ferrero :mrgreen:

Je rigole, mais c'est effectivement une excellente idée qui coûte trois fois rien et qui évite de trimballer un posemètre si tant est qu'on ne l'emporte que pour la mesure de la lumière incidente. :bienjoue:
Baricalla S
Passionné
Passionné

wouwouawoua !! merci de tous vos conseils !!!! :D :D :D et puis je peut avoir une raison de plus de manger du N...a :lol: :lol: :lol: :lol:

et je viens tous juste d'acquérir un kit de développement !!!! :D :D
Stéphane G
Débutant
Débutant

Message par Stéphane G »

Bonjour à tous,
apx25 a écrit :
abzalon a écrit :
Tiens c'est vrai cela, qu'est ce qui empêcherai un boitier de faire une mesure incidente? Avec un petit boitier externe qui communique par exemple. ....
Un bout de plastique translucide découpé dans un couvercle de pâte chocolat à tartiner (Nu....la) placé devant l'objectif devrait convenir. Pas besoin de boîtier pro.
Une question: comment positionner au mieux le bout de plastique en question par rapport à l'objectif ? (plus précisément avec quel angle ?)

Stéphane
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Pas d'angle : tu le mets directement sur l'objectif (par exemple en rabattant les bords du support translucide et en le serrant autour de l'objectif avec un élastique).
Sur les posemètres qui mesurent la lumière incidente, c'est un petit cabochon en forme de demi-sphère qui vient se placer devant le capteur de lumière.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Je ferais quand-même un petit étalonnage de ce système...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

gigibertcha a écrit :Je ferais quand-même un petit étalonnage de ce système...
Indispensable.
Ne pas oublier la cuillère...
Baricalla S
Passionné
Passionné

apx25 a écrit :
gigibertcha a écrit :Je ferais quand-même un petit étalonnage de ce système...
Indispensable.
Ne pas oublier la cuillère...
Pour finir le Nutella ??? :lol: :lol: :lol:

Vous avez une bonne cellule à main a me conseiller ? il y en à pas mal sur le net et a tous les prix ! une marque à éviter ?

http://www.ebay.fr/itm/ANCIEN-POSEMETRE ... 257fa538e6
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est le genre de cellule qui en majeure partie ont mal vieillis :?
Il faut pouvoir les tester ... là le vendeur n'assure meme pas de son bon fonctionnement ... en plus ca vaut 10€ pas plus.
Si tu disposes d'un Iphone, l'application est très fiable et je crois qu'elle existe pour d'autres Smartphones.
Autrement, la Lunasix 3 est en général une bonne cellule meme à basse lumière et après plein d'autres plus récentes mais les prix sont plus les memes ...
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Je me suis offert il y a 10 ans, une Polaris...je ne m'en suis jamais plaint et continue de l'utiliser.
En plus, c'est un flashmètre...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »