Donc, mon cahier des charges :
- Sténopé à pellicule 35mm
- Matériau assez résistant
- Aspect sympa
J'ai fait quelques plans que je pourrai ensuite adapter facilement (je pense faire un sténopé panoramique, peut être un en 6x6... j'ai même pensé à un 24x24 pour tester...)
J'ai commencé un prototype aujourd'hui, en mdf 7mm (un peu plus épais que ce que je pensais prendre à la base, mais ça reste léger et pratique). Celui-ci est en 24x36 avec une focale de 25mm.
Voilà quelques photos pour se faire une idée
Edit 17/07 : le compartiment pour la pellicule est creusé, le dos également suite à une erreur de mesure.

Il mesurera environ 13x6x4,5cm. Je dois raboter et arrondir les deux séparations à l'intérieur, peindre la chambre noire, trouver deux molettes pour avancer et rembobiner le film et trouer la face avant pour y mettre un sténopé. Le dos s'encastre pour éviter toute fuite de lumière et sera sûrement maintenu par une ou deux petites charnières et un système de fermeture de boite. Je pense aussi lui ajouter un écrou pour pouvoir le monter sur trépied.
Pour ce qui est de l'obturateur, j'hésite encore entre un petit morceau de bois qui pivote (un peu comme sur les noon) ou un système à glissière.
Après assemblage du tout, je pourrai le plaquer avec du beau bois (type noyer, acajou...), le peindre, le teinter... J'ai le choix.
La suite bientôt, j'espère

PS : si certains d'entre vous savent où trouver, ou même ont, des bobines réceptrices ou des bobines de pellicules 35mm vides... Je n'en ai qu'une