Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fuji DL-50

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Fuji DL-50

Message par Joe Le Tigre »

Bonjour à tous.

Retour de puces - Trouvaille - Demande d'aide :|
Je viens de trouver un Fuji DL-50. Sympathique appareil 35 mm compact. Payé le prix d'un demi pression :sante:
Évidemment, les piles sont fichues.
Je viens de passer deux bonnes heures pour trouver le logement des piles. Rien :tete: Je crois être bon bricoleur, soigneux et astucieux... Mais là, je trouve pas.
Las, j'ai demandé à Gloogloo. Et j'ai trouvé la notice qui parle de deux piles au lithium. En lisant mieux, je vois "... piles incorporées à l'appareil" :shock:
Ça veut dire quoi, ça ? Quand les piles sont vides, on jette l'appareil ? Très bon argument commercial :mrgreen:
Non sans rire, en relisant jusqu'au bout, je vois : "quand les piles sont épuisées apporter l'appareil au SAV".
Pas à moi, hein ! :mrgreen: J'ai un très bon set de tournevis de précision. Mais avant de mettre l'appareil en pièces, quelqu'un sait-il comment procéder, SVP ?

Merci pour vos réponses.
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Re: Fuji DL-50

Message par Fabien.Blanc »

Une première piste par là
:)
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Merci.
Bon, évidemment, c'est en japonnais :cry: , mais ça confirme ce que je présumais : il faut déposer les deux vis qui sont près de la dragonne sur la partie coulissante (et éventuellement, si ça vient pas, celle qui est en dessous). Le reste n'a pas besoin de trop d'explications. D'ailleurs, sur les photos 3 et 4, on voit bien que les vis n'y sont plus (si je peux m'exprimer ainsi...)

De toutes les façons, il n'y a que ces trois vis. Simplement, je voulais être sûr qu'en les déposant, toute la mécanique ne tomberait pas en mille pièces ou bloquerait quelque chose.
J'ai trop à l'esprit la cas du Zeiss Contina II a. Si on dépose la vis que l'on voit en manœuvrant le levier d'armement, en croyant qu'elle sert à déposer le capot alu, une petite pièce tombe dans la mécanique et bloque tout.
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Désolé pour le japonnais, j'ai pris le premier lien trouvé.
Mais les photos aident pas mal ! Tiens nous au courant de ton avancé :wink:
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Ben, c'est aussi simple que les photos le laissaient supposer.

L'appareil est ouvert devant mon clavier d'ordi. Pas trop de risques, je démonte pas un diaph... :mrgreen:
Dépose des DEUX vis près de la dragonne, tirer vers la droite : ça s'ouvre.
Après, c'est de la petite bière :
- dépose d'une vis (en dessous) qui libère l'entretoise de blocage,
- accès au bloc batteries,
- dessoudage des batteries,
- trouver le bon modèle, ou son équivalent (référence : Panasonic BR-2/3A 3 volts)
- remontage en sens inverse.

Merci encore.

(En fait, je lis très bien le Japonnais 8) )
(Mais nooon-heuh : c'est une blague :mrgreen: )
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Maintenant, si je trouve pas les pièces neuves (ou si c'est hors de prix), j'ai envie de tester la recharge.
Comme ce sont deux batteries de 3 volts en série, je me demande si ça vaut pas le coup de bidouiller une prise jack pour connecter un chargeur 6 volts, de type téléphone portable :roll:
C'est pas un Leica... je commets pas un sacrilège en faisait un trou dans la carrosserie :roll:
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Ca avance vite :)
Je ne suis pas très calé pour ce qui est de la recharge. Mais si il faut changer les deux piles, les CR123 ne coûte pas très cher !
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

La CR 123 est une pile. Là, ce sont des batteries avec des cosses à souder.
Donc il faudrait bidouiller quelque chose pour souder les fils sur les contact des piles...

Mais bon, je peux aussi tenter de recharger les batteries, tripes à l'air. Ensuite, je remonte (deux vis seulement, c'est pas une boîte à vitesses automatique :D ). Si ça tient la charge, ça roule. Sinon, ben, faudra changer les batteries.
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Je voulais parler d'accu pas de pile désolé :)
Joe Le Tigre a écrit :
Mais bon, je peux aussi tenter de recharger les batteries, tripes à l'air. Ensuite, je remonte (deux vis seulement, c'est pas une boîte à vitesses automatique :D ). Si ça tient la charge, ça roule. Sinon, ben, faudra changer les batteries.
Si tu arrive à bricoler un chargeur ça peux le faire c'est sur ! (après tout le SAV devait bien les recharger :roll: )
A moins qu'ils soit rincés avec le temps..
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les piles lithium ne se rechargent pas, les batteries lithium ions n'apparaissent qu'après 2000.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

il est vrai qu'il est écrit dessus "battery". Mais peut-être qu'en langue anglo-saxonne ça veut dire "pile" :roll:
Donc, si ce sont des piles (avec des languettes à souder), effectivement, elles ne se rechargent pas.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »