En français version courte : Ferrania est en train de faire du R&D pour voir s'ils pourraient éventuellement ressortir deux films, dérivés de leurs produits, l'un couleur 100iso, l'autre diapo 100iso, à n'importe quel format que le marché serait prêt à soutenir (ils ont l'équipement pour tous les formats)."Right now there is a six month R&D project aiming to produce a first Jumbo of film. If during this period we are able to solve all the remaining technical issues and if the market gives us a reasonable preliminary feedback, we will be ready to go ahead and ship new film in the first quarter of 2014!
Ok, now the question is: what kind of film?
We think it is better to start revamping the very last produced emulsions. The first two that we will make are a color negative film derived from Ferrania Solaris FG-100 Plus (only for still photographs) and a professional color reversal film derived from Scotch Chrome 100.
And which formats?
We have the equipment to finish film in almost all photographic and motion picture formats: 110, 120, 126, 127, 135, 220, Super 8, Double 8, 16mm, 35mm and 70mm but at first we will put on line only the ones that are requested by the market."
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Le retour des films Ferrania ?
- greuh
- Super Gourou
Le retour des films Ferrania ?
Lu sur Google + : un photographe italien est resté en contact avec les gens de Ferrania et a reçu d'eux le mail suivant :
- P@dh
- Super Gourou
Re: Le retour des films Ferrania ?
Merci, mais..."R&D" ??
P@dh.
P@dh.

- greuh
- Super Gourou
Le R&D, je pense qu'ici, en l'occurrence, c'est :
1/ principalement une étude de marché
2/ une étude pour trouver des remplacements des fournitures chimiques pour couper les coûts (que ce soit pour des normes écologiques ou simplement pour trouver des fournisseurs moins chers)
Edit : pour rendre plus explicite ma réponse.
1/ principalement une étude de marché
2/ une étude pour trouver des remplacements des fournitures chimiques pour couper les coûts (que ce soit pour des normes écologiques ou simplement pour trouver des fournisseurs moins chers)
Edit : pour rendre plus explicite ma réponse.
Modifié en dernier par greuh le jeudi 25 juillet 2013 17:29, modifié 1 fois.
- P@dh
- Super Gourou
Re-merci...
P@dh.

P@dh.

- Oriu
- Membre de l'association
R & D c'est normalement Recherche et Développement
- P@dh
- Super Gourou
C'est donc +/- ce que dit greuh, non ?...en partie pour le moins ...
P@dh.
P@dh.

-
- Super Gourou
S'il sortent le dia en 400 asa je suis preneur. 100 c'est pas utilisable sans pied ou flash.
- ALambix
- Super Gourou
si, au soleil.Havoc a écrit :S'il sortent le dia en 400 asa je suis preneur. 100 c'est pas utilisable sans pied ou flash.
- P@dh
- Super Gourou
Yannick, tu t'adresses à un belge...ALambix a écrit :si, au soleil.Havoc a écrit :S'il sortent le dia en 400 asa je suis preneur. 100 c'est pas utilisable sans pied ou flash.

P@dh.

-
- Super Gourou
Comme au moins 60% de mes photo's sont à l'intérieur où c'est interdit d'utiliser un pied ou un flash ça devient difficile. Et même à l'extérieur j'aime de fermer un peu pour avoir bien de profondeur et une bonne vitesse pour main levé.
Avec du 400 et le temps qu'on a normallement (pas comme les dernières jours) f/11-f/13 et 1/125-1/500 est normale dehors en été. Avec 100 on tombe alors vers f8-f11 et 1/60-1/250. Avec un 80 ou 150 (moyen format) ça devient limite. A l'intérieur je suis maintenant souvent à f/4 et 1/2-1/15. Avec du 100 je tombe à une seconde ou pire. 1/4 à 1/15 ça passe de justesse avec un monopied.
Avec du 400 et le temps qu'on a normallement (pas comme les dernières jours) f/11-f/13 et 1/125-1/500 est normale dehors en été. Avec 100 on tombe alors vers f8-f11 et 1/60-1/250. Avec un 80 ou 150 (moyen format) ça devient limite. A l'intérieur je suis maintenant souvent à f/4 et 1/2-1/15. Avec du 100 je tombe à une seconde ou pire. 1/4 à 1/15 ça passe de justesse avec un monopied.
- ALambix
- Super Gourou
Pire, à un Flamand !!!!!!P@dh a écrit :Yannick, tu t'adresses à un belge...ALambix a écrit :si, au soleil.Havoc a écrit :S'il sortent le dia en 400 asa je suis preneur. 100 c'est pas utilisable sans pied ou flash.![]()
P@dh.
- P@dh
- Super Gourou
Oui, d'accord...mais on est sur un pied d'égalité, dans le cas présent, je voulais juste dire qu'en Belgique, le soleil, c'est pas ce qui est le plus courant !!!
P@dh.

P@dh.

- Fujicator
- Modérateur
Si un autre fabricant se lance dans la diapo ce serait une bonne nouvelle car il ne reste plus que Fuji (qui commence à réduire son catalogue) et les stocks des autres marques... 

- db8x11
- Super Gourou
Je me demande comment j'ai pu faire pour ramener quelques milliers de diapos, durant des années, au Kodachrome 64.
- greuh
- Super Gourou
Du nouveau
Source : http://www.filmferrania.it/blog/The new film is a re-engineered version of the Scotch Chrome 100 previously produced by the IMATION company and it does not have anything in common with the old 3M slide film from '70s. Is was a modern film available in three speeds: 100, 640 and 800/3200 ISO that we are going to reintroduce on the market in an improved version and finished also in motion picture small formats.
- Fujicator
- Modérateur
De la diapo si sensible que ça ?
Je suis pressé de voir ça et de tester bien sûr !
Je vais donc suivre l'affaire de très près !

Je suis pressé de voir ça et de tester bien sûr !
Je vais donc suivre l'affaire de très près !

- Pantoufle
- Membre de l'association
N'empêche que le directeur a donné une interview prometteuse et que le retour de la diapo 100 et du négatif couleur 100 au début est quasiment assuré. Rien que pour ça je vais me jeter dessus! En plus il a dit vouloir relancer le 110 et le 126 qu'ils avaient car ils ont les machines. Là c'est plus que de me susurrer des mots doux! Ils sont dans la recherche pour s'adapter aux normes européennes mais sont très confiant pour celà. Après ils veulent décliner vite et surtout relancer le N&B 30 cher aux yeux de beaucoup (même si je m'en fiche un peu...)
Du coup, ils disent se vouloir proches des consommateurs et qu'ils apprécient vraiment les mails d'encouragement, alors je leur ai envoyé un petit mot.
La diapo me tente bien quand même! (Par contre pas de moyen format normalement, ils font du 35 voire moins avec leurs machines.)
Du coup, ils disent se vouloir proches des consommateurs et qu'ils apprécient vraiment les mails d'encouragement, alors je leur ai envoyé un petit mot.
La diapo me tente bien quand même! (Par contre pas de moyen format normalement, ils font du 35 voire moins avec leurs machines.)