Salut à tous,
Depuis un moment je cherche à compléter mon 28-80 monté sur mon Nikkormat FTN. Je cherche donc un téléobjectif, mais difficile de se faire une idée des performances de chacun d'entre eux (eh oui, les tests sur les vieux objectifs sont quasi introuvables). Donc, en gros, je cherche soit un zoom du style 80-200 ou autre, soit une focale fixe vers 200 ou 300mm. Bien sûr l'esprit du zoom est différent de celui de la focale fixe, j'ai une légère préférence pour les focales fixes... Mais je n'ai pas la moindre idée du rendu de ces objectifs.
Vu que je sais qu'il y a certains Nikonistes confirmés sur le forum, je me dis que vous devez connaître les objectifs de ce genre... Vu que c'est pour monter sur mon Nikkormat, la monture sera vraisemblablement en Nikon AI... Il faut en tout cas le sabot qui permet au boîtier de calculer l'exposition en fonction de l'ouverture.
Merci d'avance pour vos suggestions
Nico
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Téléobjectif en Nikon AI
- Martial
- Super Gourou
Re: Téléobjectif en Nikon AI
Bien sûr qu'il existe des focales fixes en 200 mm ou 300 mm mais avec des ouvertures moyennes 200mm F/4 et 300 F/4.5
concernant un Nikkormat tu peux monter du pré AI le couplage s'effectue par les "Oreilles de lapin" ou fourchette de couplage en langage normal
Personnellement, je préfère une focale fixe pour ce type de range bien que j'utilise également des zooms mais en AF (Nikon F4S)
voici un exemple faite avec un Nikon F et un Nikkor pré AI 200mm F/4 à Montmartre ou les peintres n'aiment pas trop être pris en photo

Ça pique pas mal pour un boîtier et un objectif de 1968
concernant un Nikkormat tu peux monter du pré AI le couplage s'effectue par les "Oreilles de lapin" ou fourchette de couplage en langage normal

Personnellement, je préfère une focale fixe pour ce type de range bien que j'utilise également des zooms mais en AF (Nikon F4S)
voici un exemple faite avec un Nikon F et un Nikkor pré AI 200mm F/4 à Montmartre ou les peintres n'aiment pas trop être pris en photo

Ça pique pas mal pour un boîtier et un objectif de 1968

- gigibertcha
- Super Gourou
Re: Téléobjectif en Nikon AI
Le Nikkor 180/2,8 est une tuerie...mais pas donné.