On est dans de l'entrée de gamme mais de la bonne entrée de gamme, un appareil est-allemand de 1978
Sommairement,
On a un objectif de 45mm, il a 4 vitesse de 1/ (125/soleil, 60/soleil en sorte de ballon de foot, 30/rond rayé style soleil couchant de la savane comme le Roi Lion, B/pas de symbole) ce qui arrange un peu puisque le 100 n'a pas le 1/60s.
L'ouverture va de f/2.8 à f/22 ce qui en fait un objectif assez lumineux quand même.
La mise au point se fait au pif sans télémètre mais il a des graduations qui permettent de voir quelle marge de netteté on a selon l'ouverture.
Il utilise les cassettes SL comme je les ait expliquée sur le 100.

Le mot "electric" vient d'un posemètre à mesure CdS semi-automatique. Semi automatique, je dirait même 1/4 automatique!
Il faut faire les réglages soit même et voir si le posemètre vous dit oui ou non d'où la mention semi automatique, mais le posemètre c'est une diode rouge. Et elle s'allume pour indiquer que le négatif n'est pas sous-exposé. Donc quand on tourne la bague d'ouverture et que la diode s'allume juste, c'est bon on est dans de bonnes eaux. Mais on peux ouvrir à 2.8 et être à 1/30 en visant le soleil et brûler la pellicule: elle n'est pas sous-exposée donc la diode s'allume.

Elle fonction avec deux piles bouton LR44 à mettre dessous.

Le posemètre se règle sur 4 valeur en DIN: 15 (25ISO), 18 (50 ISO), 21 (100 ISO) ou 27 (400 ISO). Oui Beier comme les fabricants de pelloches en général boude le 24 DIN/200ISO.

Ici on a le droit à 12 photos, mais pas une de plus, une fois arrivée à la fin du décompte (oui on va de 12 à 0 chose bien plus pratique je trouve mais qui implique d'armer après chaque vue et de risquer de déclencher quand on veut utiliser le posemètre en appuyant à moitié sur le bouton du déclencheur.) Pour armer on fait coulisser la glissière qui vient cacher le chiffre et quand elle repart: tadam! Le chiffre est descendu d'une vue! Ils sont magiques c'est allemands!
Pour ce qui est des résultats j'ai trouvé le piqué très bon, et le contraste du négatif intéressant. J'ai d'ailleurs mis un de ses photo dans celles que j'ai faite avec mon reflex (pentax k1000) on n'y voit que du feu.
Voilà une photo (bon toutes les photos sont faite avec mon téléphone je suis en vacances) d'une photo de la Alexanderplatz vue de la Fernsehturm de Berlin.
