Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Epson V700 et linux

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Epson V700 et linux

Message par Havoc »

Quelqu'un ici d'expérience avec scaning avec le V700 sous linux? (*)

Depuis 20 mois j'ai un Epson V700 (pas de questions, je vis seule) dans son carton dans le living... Il est temps de le mettre en marche et je voulais faire ça dans la semaine de congé qui me reste.

Je viens de chez Epson et ils ont iscan et iscan-data. Je vois aussi que Vuescan supporte le V700 sous linux. Maintenant quoi utiliser? J'ai pas d'expérience avec un des deux.

Si le iscan de Epson est de même factice que le driver de l'imprimant Samsung ça me fait monter le tension sans exercice. Vuescan est ayant, mais pour le montant qu'is demandent c'est très raisonable. Mais j'aime pas payer pour quelque chose qui marche pas ou pire que ce que le fabricant propose sans frais.

(*)Bon, j'ai déjà des années un petit Canon Lide-25 que j'utilise pour un document dont je veut une copie numérique. Ca marche avec xsane mais c'est pas pour les photo's.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Epson V700 et linux

Message par Havoc »

Bon, la réponse est assez simple...

iscan --> compile même pas
vuescan --> marche du premier coup: scanner identifié et scan d'un document sans problème

Faut maintenant voire comment ça marche pour des photo's.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

des infos ici http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson
jusqu'a 2012 le site avasys.jp proposait des dirvers linux pour les produits Epson
sinon regarder ici http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Et un premier test. Un de mes premiers films en moyen format. C'est pas terrible car un temps moche et grisaille, un bâtiment pas très beau non plus, une technique non-existante, mesure lumière avec un prisme pas ajusté et un scan en vite-vite. Mais j'en suis fiere.

Image
Kiev 60, Arsat 80mm, Portra 400VC
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

jusqu'a 2012 le site avasys.jp proposait des dirvers linux pour les produits Epson
Le program iscan de Epson utilise (ou est) le software Avasys.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ben voila, ça marche. et pour un premier test, ce n'est pas si mal. Quelques petits réglages et on y est! :-)
Bonne continuation.
Et si tu as besoin de conseils "live", n'oublie pas que je ne suis pas loin de chez toi :-)

V.
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Et c'est la que les utilisateurs de scanner Canon et de linux regrette de pas avoir choisie Epson :-**
Un scanner de film canon sous linux même pas la peine d'y penser :cry:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

De mon coté j'ai fini par me mettre un Virtualbox avec XP pour faire mes scans, le logiciel d'Epson est finalement un cran au dessus de Vuescan et Xsane, surtout niveau ergonomie (réglages auto pas mauvais, ce qui éviter de retoucher 90% des scans).

Et Virtualbox, ça tourne hyper bien, et les échanges avec la machine hôte est très simple (un répertoire est partagé sur les deux OS en un clic, sans réseau windows à la con :mrgreen: )

Et Windows XP, quand on lui demande une seule chose à la fois (pas d'internet ni d'installation de logiciels diverses), ça tourne pas si mal :-**
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Virtualbox est en effect une autre option. Les reglages de Vuescan sont un peu "maigre" mais bon, j'ai fait que 2 essais pour le moment. Je crois qu'il faudra prendre un peu de temps pour mettre des reglages pour chaque film en route. C'est pour moi aussi le premier fois que je scanne du film.

J'ai un tirage de ce négatif et c'est "différent". C'est plus sombre et il y a pas de détail dans le ciel. Mais je trouve le ciel du scan trop vert. Même ce scan en "tout auto" donne plus de détail que le tirage 10x10.

Il y a un option de faire un scan "raw" (en .tiff) que je peut ouvrir avec ufraw. Peut-être que ça donne plus de possibilitées.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Vuescan supporte pas mal de scanner Cannon. C'est vrai que c'est $80 mais je trouve ça tout à fait raisonable. On a les upgrades pour le reste de ça vie (bon, en informatique c'est rélatif) et ça fonctionne sans aucun souci. Il y a une version de test que tu peut essayer pour voir si ton scanner est supporté.

PS: s'il y a personne qui l'a vu, c'est le tour Ernemann. Le bâtiment du Pentacon VEB à Dresden et le logo de Practika. Il y a un musée sur la photographie dedans (Technische Sammlungen Dresden). Mais il se trouve aucun Practika dedans! Et un seul P6 coupé en deux. Le reste de la collection c'est sutout du matériel film/cinéma. Et de ordinateurs, machines à écrirer, pick-up, radio, tv etc.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ah, je me disais bien que ça me faisait penser à qq chose !!!

P@dh. 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Comme tout enfant avec un nouveau jouet...encore quelques uns. différents appareils et films. Le n&b ça marche pas encore bien, je me retrouve avec des ficheirs en roze ou jaune (???). Demain une fois du diapositive.

Image
Kiev 60, Arsat 80mm, Portra 400VC autres paramètres de scan
Le fenêtres en haut me paraisse un peu violet.

Image
Zeiss Ikonta 531/16, Fuji Neopan CN400
Le meilleur que j'ai pu sortir de cet appareil. Mais c'était avec du "sunny f16".

Image
Reflex Korelle 80mm, Kodak Tmax100
Fantastique ce qui sort de ce viellard.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Le mieux c'est de scanner le N/B en 16 bits gris :wink:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »