Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
développement maison : couleur et diapo
- Abdelkrim13
- Super Gourou
développement maison : couleur et diapo
Salut tout le monde,
J'aimerais un jour me mettre à développer de la couleur à la maison.
J'ai quelques films couleurs et un strock de diapo que j'aimerais voir ailleurs que dans mon tiroir.
Pas assez de finance pour une JOBO, je me demandais si quelqu'un avait bidouillé un système pour maintenir l'eau à la bonne température.
J'ai regardé rapidement mais, sauf erreur de ma part, les chauffages d'aquarium que j'ai vu vont jusqu'à 36 °max alors qu'il faudrait obtenir 38° C
Si vous avez des idées, je suis preneur
J'aimerais un jour me mettre à développer de la couleur à la maison.
J'ai quelques films couleurs et un strock de diapo que j'aimerais voir ailleurs que dans mon tiroir.
Pas assez de finance pour une JOBO, je me demandais si quelqu'un avait bidouillé un système pour maintenir l'eau à la bonne température.
J'ai regardé rapidement mais, sauf erreur de ma part, les chauffages d'aquarium que j'ai vu vont jusqu'à 36 °max alors qu'il faudrait obtenir 38° C
Si vous avez des idées, je suis preneur
- Corto_M
- Super Gourou
Re: développement maison : couleur et diapo
Pour de la couleur C41, pas la peine d'avoir un dispositif particulier : l'inertie thermique du bain marie est suffisante pour que la baisse de température soit négligeable durant le premier bain. Les bains suivants n'ont pas besoin d'une température aussi précise.
Pour la diapo, je sais pas, pas encore essayé
Pour la diapo, je sais pas, pas encore essayé
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Salut Corto
J'ai lu en effet que les bains suivants ne nécessitaient pas une température super précise.
Je voudrais justement éviter les litres d'eau chaude et froide...pour arriver à la bonne température : question écologique (oui j'y tiens
) et pour des questions pratiques aussi. Je n'ai pas toujours beaucoup de temps disponible, autant éviter de mettre 30/45 min pour obtenir la température souhaitée
Je verrais bien un bain marie (bassine ou autre) avec un système qui me permette de gérer au mieux la température.
J'ai lu en effet que les bains suivants ne nécessitaient pas une température super précise.
Je voudrais justement éviter les litres d'eau chaude et froide...pour arriver à la bonne température : question écologique (oui j'y tiens

Je verrais bien un bain marie (bassine ou autre) avec un système qui me permette de gérer au mieux la température.
- Corto_M
- Super Gourou
tu ne couperas pas à une attente d'une certaine durée, le temps que les produits se mettent à température dans le bain-marie.
Et ça ira plus vite en partant d'un bain marie plus chaud (environ 45°) que tu laisses refroidir avec les produits (et, à la fin, la cuve en pré-mouillage) dedans.
Après quelques tentatives, en fonction de ta bassine et de la température de ton appart, tu trouveras la température de départ qui fait que, de manière miraculeuse, le temps de mettre en spire, tout se retrouve à 38,5 °
Et ça ira plus vite en partant d'un bain marie plus chaud (environ 45°) que tu laisses refroidir avec les produits (et, à la fin, la cuve en pré-mouillage) dedans.
Après quelques tentatives, en fonction de ta bassine et de la température de ton appart, tu trouveras la température de départ qui fait que, de manière miraculeuse, le temps de mettre en spire, tout se retrouve à 38,5 °
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Ok je vois bien la méthode.
Il te faut combien de temps pour arriver à la bonne température ?
L'attente c'est pas un souci, si je peux autre chose en attendant
Il te faut combien de temps pour arriver à la bonne température ?
L'attente c'est pas un souci, si je peux autre chose en attendant

- Corto_M
- Super Gourou
Jamais fait vraiment attention, de l'ordre de 20 minutes environ.
Et pour être honnête, je rajoute une lichette d'eau bouillante vers la fin (le bain marie est en train de passer sous les 38° alors que le produits sont à bonne température - comme ça tout est stable à 38 et quelques dixièmes).
La meilleure chose à faire pendant ce temps, c'est la mise en spire et en cuve.
Et pour être honnête, je rajoute une lichette d'eau bouillante vers la fin (le bain marie est en train de passer sous les 38° alors que le produits sont à bonne température - comme ça tout est stable à 38 et quelques dixièmes).
La meilleure chose à faire pendant ce temps, c'est la mise en spire et en cuve.
- daouar
- Super Gourou
Tout pareil que Corto_M 
Et l'empreinte écologique de tes 40 litres d'eau doivent représenter même pas 1% de l'impact d'un dév couleur, à coté du film, de la fabrication et l’hypothétique retraitement de la chimie, etc.
Sans parler du rendement pour chauffer l'eau d'une Jobo, qui doit être moins bon qu'un ballon d'eau chaude ou une chaudière
Après, que ce soit un problème de flemme, je le conçois bien mieux
Mais finalement, c'est pas beaucoup plus long de traiter un film couleur, et même plus court si l'on ne compte pas la durée de mise à température des produit, qui permet de faire autre chose entre temps
Autre avantage sur le N&B, tous les films ont le même traitement, pas de galère de temps différent entre les marques.
Si c'est pour du C-41, fonce, la température n'est vraiment pas un problème (surtout quand il fait 30°C à l'ombre
)

Et l'empreinte écologique de tes 40 litres d'eau doivent représenter même pas 1% de l'impact d'un dév couleur, à coté du film, de la fabrication et l’hypothétique retraitement de la chimie, etc.

Après, que ce soit un problème de flemme, je le conçois bien mieux

Si c'est pour du C-41, fonce, la température n'est vraiment pas un problème (surtout quand il fait 30°C à l'ombre

- Abdelkrim13
- Super Gourou
C'est pas une question de flemme (même si je suis assez fort dans ce domaine
) mais plus une question de maîtriser un processus et de pouvoir le répéter à volonté, de réduite le côté aléatoire.
Pour la diapo en E6, il faut atteindre les 38°C, le problème c'est que les chauffage d'aquarium ne monte pas à cette température.
Sinon pour le C41, cela aurait pu suffire en restant à 30°et en rallongeant la durée.
Il existe des thermostats apparemment qui permettent de monter à plus de 38°C et je voulais savoir si quelqu'un a déjà monté un système identique.
Le mieux serait un JOBO à un prix d'amis...à 100 euros

Pour la diapo en E6, il faut atteindre les 38°C, le problème c'est que les chauffage d'aquarium ne monte pas à cette température.
Sinon pour le C41, cela aurait pu suffire en restant à 30°et en rallongeant la durée.
Il existe des thermostats apparemment qui permettent de monter à plus de 38°C et je voulais savoir si quelqu'un a déjà monté un système identique.
Le mieux serait un JOBO à un prix d'amis...à 100 euros

- floguill
- Super Gourou
Tu connais la maison, et tu sais aussi que j'ai un CPE2+...
J'ai 25 films C41 et E6 à développer dans la bébette, et ensuite tu passes la prendre chez moi.
Tu auras tout ton temps car je fais peu (voir pas du tout) de couleur en cours d'année. Vers mi-septembre j'aurais fini, peut-être même avant puisque je commence demain.
Donc si tu peux patienter encore un mois, tu n'as même plus à te poser ce genre de questions

J'ai 25 films C41 et E6 à développer dans la bébette, et ensuite tu passes la prendre chez moi.
Tu auras tout ton temps car je fais peu (voir pas du tout) de couleur en cours d'année. Vers mi-septembre j'aurais fini, peut-être même avant puisque je commence demain.
Donc si tu peux patienter encore un mois, tu n'as même plus à te poser ce genre de questions

- daouar
- Super Gourou
C'est une fausse bonne idée : sauf s'il fait 30°C dans la pièces, c'est plus compliqué de maintenir longtemps 30°C que pas longtemps 38°C... Sans compter que c'est galère de touiller continuellement pendant 10 minutes.Abdelkrim13 a écrit : Sinon pour le C41, cela aurait pu suffire en restant à 30°et en rallongeant la durée.
Normalement, tout le monde peut avoir de l'eau à 42°C en sortie de robinet. Avec les produits dedans, en attendant les 38°C (une petite demi heure) tout ce petit monde est à température. En moins de 4 minutes de traitement, l'eau va bouger d'à peine 1/2°C, largement encaissé par la latitude du C-41.
Pour le E-6, je n'en ai jamais fait, mais je m'étais trouvé une glacière "Camping Gaz" dans ce but (qui tient le froid, tient aussi le chaud). Je l'ai par contre utilisé pour quelques développements C-41, jusqu'à ce que je me rende compte que ça me faisait uniquement perdre du temps par rapport à l'utilisation du bac qui me sert de lavabo dans ma salle de bain... La température tenait mieux, mais les pouillèmes de degrés de différence ne changeait strictement rien à la qualité de mes développement C-41. Peux être qu'un jour je m'en servirais pour la diapo, je pense que c'est largement jouable.
Avec la méthode "30 litres d'eau à 38°C", je n'ai jamais raté un seul développement, sauf ... la fois ou j'ai mis le blix en premier

- floguill
- Super Gourou
Sans processeur le C41 fonctionne bien, très bien même ! Mais c'est vite...chiant
Le E6 en revanche, je ne me vois pas le faire sans machine, trop pénible et risqué, je ne conseil pas même si je ne doute pas que certains y parviennent.

Le E6 en revanche, je ne me vois pas le faire sans machine, trop pénible et risqué, je ne conseil pas même si je ne doute pas que certains y parviennent.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
@Daouar : Merci pour tes infos et ta force de persuasion : t'es un vrai têtu
@Floguill :
Encore mieux que "les transactions entre amis"...le "prêt entre amis" !
C'est super cool comme proposition !
Je vais pouvoir charger de la diapo pour mes vacances en Bretagne !
C'est ma femme qui va être contente quand je vais ramener la bête à la maison

@Floguill :

Encore mieux que "les transactions entre amis"...le "prêt entre amis" !
C'est super cool comme proposition !
Je vais pouvoir charger de la diapo pour mes vacances en Bretagne !
C'est ma femme qui va être contente quand je vais ramener la bête à la maison

- floguill
- Super Gourou
Oui, fais-toi plaisir en couleurs !!!
Faut juste penser à "doser" ta consommation en fonction du rendement du kit. Ca périme vite après dilution donc autant avoir déjà fait son stock de films exposés à l'avance. Et c'est dommage de jeter la chimie et n'ayant développé que 4 ou 5 films...
Moi cet été, j'ai trouvé la solution : je suis parti avec 12 films E6 et 12 films C41. J'en ai exposé 11 de chaque, parfait, je rentabilise mes 2 kits.
Pour la diapo c'est 12 films 100 ou 400iso. En revanche, en C41 il faut compter environ 16 films 100iso mais seulement 12 films 400 iso.
Mais parfois, on peut rentabiliser à mort son kit C41 en finissant par du XPRO...si les couleurs virent, c'est moins grave
Fait pas ton timide, si j'oublie (je perds la boule) tu n'hésites pas à me relancer mi-septembre

Faut juste penser à "doser" ta consommation en fonction du rendement du kit. Ca périme vite après dilution donc autant avoir déjà fait son stock de films exposés à l'avance. Et c'est dommage de jeter la chimie et n'ayant développé que 4 ou 5 films...

Moi cet été, j'ai trouvé la solution : je suis parti avec 12 films E6 et 12 films C41. J'en ai exposé 11 de chaque, parfait, je rentabilise mes 2 kits.
Pour la diapo c'est 12 films 100 ou 400iso. En revanche, en C41 il faut compter environ 16 films 100iso mais seulement 12 films 400 iso.
Mais parfois, on peut rentabiliser à mort son kit C41 en finissant par du XPRO...si les couleurs virent, c'est moins grave

Fait pas ton timide, si j'oublie (je perds la boule) tu n'hésites pas à me relancer mi-septembre

- Abdelkrim13
- Super Gourou
T'as bien fait de me rappeler ça. Je vais regarder les kits d'un peu plus près.
Je vais partir sur 12 films E6 je pense
J'ai pas assez de films C41 pour le moment, juste 2/3 films qui traîne...et plus de temps pour passer une commande.
Ok pas de soucis, je te relance courant septembre.
Je vais partir sur 12 films E6 je pense
J'ai pas assez de films C41 pour le moment, juste 2/3 films qui traîne...et plus de temps pour passer une commande.
Moi...timide ??floguill a écrit :Fait pas ton timide, si j'oublie (je perds la boule) tu n'hésites pas à me relancer mi-septembre

Ok pas de soucis, je te relance courant septembre.

- floguill
- Super Gourou
Si tu veux je peux te vendre des films C41 à prix sympa :Abdelkrim13 a écrit :J'ai pas assez de films C41 pour le moment, juste 2/3 films qui traîne...et plus de temps pour passer une commande.
- 135 : Portra 160NC, Vista 100 ou 400, Kodak 400CN (n/b)
- 120 : Portra 400NC
Tu me fais une "commande", je te donne mon prix et tu vois si ça te va.
Tu peux passer demain ou ce WE.
C'est dans mon congélo, à toi de voir

- daouar
- Super Gourou
Une copine me dit que c'est parce que je suis taureau...Abdelkrim13 a écrit :@Daouar : Merci pour tes infos et ta force de persuasion : t'es un vrai têtu![]()
![]()

Mais c'est vrai qu'une Jobo serait le bienvenue pour mes dev couleur, si un jour je me lance dans la diapo... J'aimerais bien aussi tenter la diapo N&B, pas besoin de grand chose en plus, mais les chimies sont assez chères...
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Perso, je regarde un peu les prix sur la baie...je trouve rien à moins de 450/600 euros pour du matériel en bon état
Loin des 250/300 euros qu'on pouvait trouver apparemment y a encore 1 ou 2 ans
La "diapo N&B" ?? je connaissais pas du tout

Loin des 250/300 euros qu'on pouvait trouver apparemment y a encore 1 ou 2 ans
La "diapo N&B" ?? je connaissais pas du tout
-
- Site Admin
Pour le C41, est-ce que tu as regardé du côté du kit Rollei Digibase C41 qui permet de développer des films couleurs en cuve Paterson à 20°C ? Peut-être une idée pour éviter d'investir dans un processeur Jobo 

- daouar
- Super Gourou
En ce moment, il est plus difficile de tenir une température de 20°C que de 30
Plus sérieusement, pas convaincu par les scans de développement à 20°C que j'ai vu... Et il n'y a pas de miracle, tous les kits sont presque les même, le C-41 c'est hyper normé, on peut développer à 20°C avec n'importe quel kit en adaptant le temps, c'est juste dégeu (grain, couleurs baveuses). J'ai pendant un moment utilisé des kits "Nova", la notice indiquait (de mémoire, je n'arrive plus à mettre la main dessus) des température de 20 à 42°C, avec une plage conseillé pour de meilleurs résultats entre 34 et 40°C.
Sans compter les 21 minutes de touillages à 20°C, l'horreur totale ! Oui, certains ne font des retournements que toutes les 1/2 minutes, ce qui doit encore plus pourrir le dev... C'est pas pour faire style que les pro utilisaient des Jobo avec 38°C et une rotation contrôlée. C'est parce que ça donne les meilleurs résultats rapidement. Le but, sans Jobo, c'est de s'approcher au maxium du process "industriel" (qui, je rappelle, est bien moins fantaisiste en couleur qu'en N&B). J'aime bien l'argentique car on peut expérimenter et jouer au petit chimiste, mais en C-41 la latitude est limité : on ne module pas un dév en couleur, on le ... foire

Sans compter les 21 minutes de touillages à 20°C, l'horreur totale ! Oui, certains ne font des retournements que toutes les 1/2 minutes, ce qui doit encore plus pourrir le dev... C'est pas pour faire style que les pro utilisaient des Jobo avec 38°C et une rotation contrôlée. C'est parce que ça donne les meilleurs résultats rapidement. Le but, sans Jobo, c'est de s'approcher au maxium du process "industriel" (qui, je rappelle, est bien moins fantaisiste en couleur qu'en N&B). J'aime bien l'argentique car on peut expérimenter et jouer au petit chimiste, mais en C-41 la latitude est limité : on ne module pas un dév en couleur, on le ... foire

- Yael
- Membre de l'association
je viens de recevoir mon kit tetenal, y a plus qu'à faire un peu de films pour tester. ça serait pas mal que je me magne tant qu'il fait chaud vu que je suis parti pour du bain marie
Je me faisais une montagne du dev n&b et je n'ai eu aucun problème pour l'instant, espérons que ça se passe aussi bien en couleur

Je me faisais une montagne du dev n&b et je n'ai eu aucun problème pour l'instant, espérons que ça se passe aussi bien en couleur