Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
dans la cour des grands
-
- Expert
dans la cour des grands
voila voila, vendredi j'ai acheté tout le matos nécessaire pour développer :
D76
Fixateur
agent mouillant
acide acétique
thermomètre
cuvette
Trois bouteilles de 5 litres pour faire les dilutions
mais pour entrer dans la cour il me manque la méthode pour faire les mélanges du révélateur et du fixateur. si quelqu'un peut m'aider, ça sera avec plaisir.
merci.
D76
Fixateur
agent mouillant
acide acétique
thermomètre
cuvette
Trois bouteilles de 5 litres pour faire les dilutions
mais pour entrer dans la cour il me manque la méthode pour faire les mélanges du révélateur et du fixateur. si quelqu'un peut m'aider, ça sera avec plaisir.
merci.
- seb
- Expert
dans un premier temps, pour développer tes négas tu n'as pas besoin ni d'agent mouillant ni de bain d'arrêt (acide acétique).
aprés le révélo, c'est direct le fixateur.
ensuite tu ne dispose que de bidons de 5l ? tu parles de bouteilles mais espérons qu'elles sont étanches à la lumière.
si ton D76 est en sachet pour faire un litre, alors tes bouteilles sont trop grandes. il risque de vite se dégrader.
tu prépares ton révélo comme décrit sur le sachet et ensuite tu l'utilises en bain perdu à 1:1.
normalement pour un film 24X36, 300ml suffise dans la cuve.soit 150ml de D76 et 150ml d'eau.
pour le fixateur, c'est marqué sur le bidon. si c'est du rapidfixer d'ilford la dilution est de 1:4.
ensuite tu ne dispose que de bidons de 5l ? tu parles de bouteilles mais espérons qu'elles sont étanches à la lumière.
si ton D76 est en sachet pour faire un litre, alors tes bouteilles sont trop grandes. il risque de vite se dégrader.
tu prépares ton révélo comme décrit sur le sachet et ensuite tu l'utilises en bain perdu à 1:1.
normalement pour un film 24X36, 300ml suffise dans la cuve.soit 150ml de D76 et 150ml d'eau.
pour le fixateur, c'est marqué sur le bidon. si c'est du rapidfixer d'ilford la dilution est de 1:4.
- Népo
- Super Gourou
seb a écrit :dans un premier temps, pour développer tes négas tu n'as pas besoin ni d'agent mouillant ni de bain d'arrêt (acide acétique).

Népo
- seb
- Expert
je t'assure que ce n'est pas nécessaire. je prépare 600ml de fixateur à 1:4 que j'utilise pendant un certain temps, sur un certain nombre de pelloch. exactement je ne sais pas mais pas loin d'une vingtaine. avant chaque utilisation de cette réserve et pendant que le révélo fait son boulot, j'en profite pour tester le fixateur avec le bout de film que l'on coupe. si le temps est superieur à 3 minutes alors je renouvelle.Népo a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Faut absolument plonger la pelloche dans le bain d'arrêt après le révélo, ou bien laver
!! Que ce soit pour le papier ou pour le film, le fixateur n'apprécie pas le révélateur
Népo
par contre pour le papier, j'utilise du bain d'arrêt. sinon là, le fixateur s'épuise trés vite.
- Richard
- Intéressé
pour moi le bain d'arrêt est impératif....non seulement il stop de façon définitive l'action du révélateur, mais il empêche la polution du fix...Ilford et Kodak doivent être aussi légers que moi pour le recommander dans leurs process de dév...
ex : http://www.ilford.com/html/us_english/p ... bbyist.pdf
ex : http://www.ilford.com/html/us_english/p ... bbyist.pdf
-
- Super Gourou
Pareil que Seb des Landes. Je me passe du ban d'arrêt et je ne passe pas sous l'eau. Résultat parfait. Cela évite au film de passer dans trente six mille liquides.Nepo a écrit :Faut absolument plonger la pelloche dans le bain d'arrêt après le révélo, ou bien laver
Pour les Foma, surtout les 120, je fais un prélavage (en trois fois) énergique à l'eau histoire de supprimer la couche anti-halo et améliorer l'action du révélateur.
Révélateur puis fixateur direct et rinçage pendant 30 minutes (je ne suis pas aussi magnaque de MPP

Pour commencer, je conseille tout fois la méthode classique : Révélateur à bain perdu + Bain d'arrêt + Fixateur, histoire de bien prendre en main la procédure.

-
- Expert
- fabrice C
- Super Gourou
- art rat
- Passionné
tu n'as pas besoin ni d'agent mouillant ni de bain d'arrêt
tu n'as pas besoin ni d'agent mouillant ni de bain d'arrêt??????????????????????????????????????
-
- Super Gourou