Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Praktica BX20 cellule extrémiste...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
domino48
Expert
Expert

Praktica BX20 cellule extrémiste...

Message par domino48 »

Bonjour,
Je viens d'obtenir un BX20 que je découvre... Après nettoyage des contacts (pile et objectif), tout fonctionnerait... si la cellule ne se comportait pas ainsi: par exemple en auto, en fait priorité au diaphragme, j'obtiens dans le viseur une variation de vitesse de 40 s à 1/1000è... ou plutôt de "under" à "over" en variant mon ouverture d'un seul cran, ou dans le viseur en passant de l'ombre à la lumière, de la terre au ciel!
La variation est rapide, difficile "d'attraper" une vitesse intermédiaire. Mais une forte préférence quand même pour "Under".
Cause possible, solution? Peut-on régler la cellule?
J'ai mis une pile 6V "4LR44". A tout hasard, je l'ai changée... même résultat. Le testeur est positif.
Un espoir?
Merci pour vos conseil!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Praktica BX20 cellule extrémiste...

Message par LYNX »

Même problème en mode semi auto (sélecteur sur une vitesse) ?

Il m'est arrivé ce genre de problème avec des boitiers restant trop longtemps au repos. Tout dernièrement un Leica RE et un MEsuper. Pour certains, des manipulations comme tourner le sélecteur plusieurs fois, "re-trafiquer" le logement pile ainsi que quelques déclenchements (à vide :wink: ) ont corrigé le problème. C'est loin d'être garantie à 100%, mais ça ne coûte rien de tenter le coup !
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Le problème est identique en tout mode. Tous les leds fonctionnent, mais il faut une lumière forte... et alors ça grimpe l'échelle très vite! Et la redescend aussi vite si je passe à moins de lumière.

Mais il est vrai que pour des compacts (uniquement, par ex. canon AF 35 ML) il 'est arrivé d'avoir une sorte de "renaissance" du fonctionnement en quelques jours...

Je vais donc pour l'instant insister sur le nettoyage, "mimer" le fonctionnement(bagues etc.) et on verra... A suivre.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

domino48 a écrit :Je vais donc pour l'instant insister sur le nettoyage, "mimer" le fonctionnement(bagues etc.) et on verra... A suivre.
Pense aussi au sélecteur de sensibilité et au levier de correction d'expo. Les Praktica ne sont pas des modèles de qualité côté contacts.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Bonjour,
Finalement j'ai successivement bien fait marcher... puis démonté le sélecteur de sensibilité, et presque entièrement le sélecteur de vitesse. J'ai "arrosé" le tout (voire bien plus: il y en avait sur le miroir) d'un produit de nettoyage et entretien des contacts.
Résultat: cela semble un pouce plus progressif, ou plus net comme affichage, mais le problème n'est pas réglé.

Je n'ai pas compris comment enlever totalement le dessus. Par ex comment enlever le bouton de maintien d'exposition.
Par contre pour le dessous: facile.
Et j'ai trouvé cela:

Image

On dirait, au-dessus, qu'il est écrit "FITTH (ou FATTH?) mais c'est peut-être le hasard des circuits.

Est-ce que cela pourrait être le réglage de la cellule? Ou des vitesses? Oui, oser, mais...

Je n'arrive pas à trouver des conseils de démontage, le manuel de service ou réparation, ou pour un appareil voisin.
Il y a aussi une grande vis près du sélecteur de sensibilité. Possible que ce soit cela? Sur un praktica plus ancien cela existe, voir le lien... mais il faut démonter le dessus s'il y a d'autres vis (3 dans l'ancien appareil cité dans le lien).
http://cameracollector.proboards.com/th ... ies-meters

Voilà où j'en suis.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Effectivement, si l'appareil est bien fixé et que je tourne une des vis (position initiale bien repérée), les diodes réagissent immédiatement!
Régler tout cela ne doit pas être simple...
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Sur les cinqs vis (photo ci-dessus), en partant de la gauche
la 1ère règle le passage régulier d'un diaphragme à l'autre en fonction du réglage... la progressivité qui faisait problème!
La 4ème règle l'intensité de la diode des vitesses
Les 3 autres règlent la hauteur des vitesses en fonction du diaphragme. Chacune a sûrement un rôle... que je ne suis pas arrivé à le distinguer.

Par tâtonnement je suis arrivé à cela en comparant un Nikon F100 à l'appareil, avec comme cible une page blanche de mon écran d'ordinateur:

F16 BX20=1/15è Nikon=1/10è de seconde
F8 BX20=1/60è Nikon=1/60è donc idem
f1.8 BX20=1/500è Nikon=1/640è.

J'aurais aimé augmenter un peu l'amplitude du BX20... je n'ai pas compris comment faire.

Pensez-vous que ce le BX20 soit suffisamment précis? Par rapport au Nikon il doit manquer 1/2 point en haut et en bas...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Entre ces deux boitiers il y a un monde et 10 ans d'évolution de la technique , le Nikon est plus précis et certainement plus sensible mais le plus important est que le Praktica dispose d'un cellule spot au contraire du Nikon qui par défaut utilise le mode multizones.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Focasem a écrit :Entre ces deux boitiers il y a un monde et 10 ans d'évolution de la technique , le Nikon est plus précis et certainement plus sensible mais le plus important est que le Praktica dispose d'un cellule spot au contraire du Nikon qui par défaut utilise le mode multizones.
Ne sachant plus quel était le mode du BX20, j'avais réglé le Nikon sur mode pondéré central... S'agissant d'un grand écran à l'éclairage assez régulier.
Je viens de mettre en spot (changement minime, un poil de plus de variation) et de peaufiner... léger progrès sans atteindre la similitude parfaite, je vais bloquer avec un point de colle facile à enlever, et remonter! J'ai fait mon dernier réglage sur un écran "gris" (sur google chrome: "page web inaccessible").

Mais la cellule du BX20 réagit très vivement!

Cette petite expérience servira peut-être un jour à un autre "aventurier"?

Merci focasem et lynx.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »