Bonjour tout le monde,mon semflex oto 3,5 a du "brouillard" sur le deuxième groupe de lentilles.
Je ne suis pas très bricoleur,comment démonter(facilement) les groupes optiques?
Merci les ICONOMECANOPHILES.
Crdlt Etienne.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Demonter optique semflex
-
- Expert
-
- Super Gourou
Re: Demonter optique semflex
Bonjour,
Le bloc arrière des lentilles se dévissent avec un spanner sans problème par l'intérieur.
Le bloc arrière des lentilles se dévissent avec un spanner sans problème par l'intérieur.
-
- Expert
Bonsoir et merci focasem...Quel pseudo évocateur....de rêve et d'admiration pour le savoir faire Français.Notre devoir de mémoire quotidien..COCORICO
.
Bref,avez vous essayé?
Quelle référence de spanner?
Merci.

Bref,avez vous essayé?
Quelle référence de spanner?
Merci.
-
- Super Gourou
Bonjour ,
Effectivement j'ai déja démonté le groupe arrière de lentilles sur deux Semflex mais n'ayant pas de spanner j'ai utilisé une pince à clips détournée de son usage en essayant de ne pas riper sur les lentilles .
Je dois dire que le brouillard n'a pas complètement disparu après nettoyage à l 'alcool , je pense que c'est le traitement des verres qui se détériore .
J'aime beaucoup cette marque et ces modèles qui étaient les meilleurs TLR francais et pas mauvais au niveau optique ( pour l'époque ) malgrés ce que l'on peut parfois lire sur certain forum.
Il est très étonnant que les derniers soient sortis d'usine en 1976 , à cette date la marque était déja tombé dans l'oubli , et comme moi les passionnés pensaient plutot Nikon F ou Blad mème les Rollei commencaient leur chute (en terme de vente pas de qualité ) la mondialisation ne date pas d'aujourd'hui.
Effectivement j'ai déja démonté le groupe arrière de lentilles sur deux Semflex mais n'ayant pas de spanner j'ai utilisé une pince à clips détournée de son usage en essayant de ne pas riper sur les lentilles .
Je dois dire que le brouillard n'a pas complètement disparu après nettoyage à l 'alcool , je pense que c'est le traitement des verres qui se détériore .
J'aime beaucoup cette marque et ces modèles qui étaient les meilleurs TLR francais et pas mauvais au niveau optique ( pour l'époque ) malgrés ce que l'on peut parfois lire sur certain forum.
Il est très étonnant que les derniers soient sortis d'usine en 1976 , à cette date la marque était déja tombé dans l'oubli , et comme moi les passionnés pensaient plutot Nikon F ou Blad mème les Rollei commencaient leur chute (en terme de vente pas de qualité ) la mondialisation ne date pas d'aujourd'hui.
-
- Expert
Merci beaucoup et bon week end.