Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
les rouleaux essoreur ça existaient, avec généralement l'un des rouleaux avait une manivelle pour assurer la rotation et donc le déplacement du papier.
Les machines de développement industriel sont basées sur ce principe de rouleaux, pour les 3 bains et le séchage.
avec une manivelle, c'est surtout utile pour le papier baryté avant de le passer à la sécheuse glaceuse.
Pour le RC une raclette à vitre est suffisante.
Sur mes rouleaux, j'ai pas d'endroit ou on pourrait y mettre une manivelle et les rouleaux sont légèrement inclinable.. mais bon peut importe je m'en servirai surement pour essorer mes tirages
Perso, je passe un coup de rouleau sur mes tirages posés sur la plaque de la sécheuse pour virer l’excédent de flotte. Par contre mon rouleau n'a pas de roues jumelées
bonne remarque, c'est peut être seulement un rouleau presseur pour glaceuse, donc pas destiné à faire passer le tirage entre les deux rouleaux comme une essoreuse
Je dirais comme les deux derniers membres du forum, mais j'y verrais aussi une autre utilité: coller (avec de la colle en aérosol) la photo sur un papier qui servira à être encadré par la suite.
Mais comme les autre disaient, ça peut servir à presser dans la glaçeuse.