Salut
Néophyte en développement, je me pose des questions, bon sachant qu'il faut bien faire ses choix lors de la prise de vue ...
Ensuite lors du dev du film, comment, obtenir plus de contraste ? plus de peps sur une image (je ne parle pas du tirage, ni du post traitement ) Je suppose qu'il est possible d'avoir des très beaux résultats , grâce à la prise de vs soignée, grâce au développement du film, sans avoir recours au traitement des fichiers par logiciel ? Merci pour vos éclaircissement, en espérant que vos réponses aideront d'autres amateur de l'aventure de l'argentique, bonne journée
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Comment obtenir ne image plus ou moins contrastée ?
- cliclacdu57
- Passionné
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Comment obtenir ne image plus ou moins contrastée ?
Le contraste est directement relié au temps de développement, plus on augmente la durée de développement plus le film est contrasté.
Le type de révélateur, la concentration, l'agitation et la température sont aussi des paramètres très influents.
Je te conseille la lecture de ce livre incontournable http://www.amazon.fr/Noir-Blanc-prise-v ... 2212672632
Le type de révélateur, la concentration, l'agitation et la température sont aussi des paramètres très influents.
Je te conseille la lecture de ce livre incontournable http://www.amazon.fr/Noir-Blanc-prise-v ... 2212672632
- numérix
les films lents offre plus de contraste aussi
la technical pan de kodak etait un film trés contrasté surtout si on n'utilisait pas le revelateur spécial à faible contraste !
donc pousser de la pan F avec un révé à haut contraste, ou utiliser des films lith
la technical pan de kodak etait un film trés contrasté surtout si on n'utilisait pas le revelateur spécial à faible contraste !
donc pousser de la pan F avec un révé à haut contraste, ou utiliser des films lith

Modifié en dernier par numérix le samedi 17 août 2013 12:29, modifié 1 fois.
- cliclacdu57
- Passionné
Bonjour
Ok, c'est tout un programme d'études qui m'attends pour mes vieux jours
Je ne suis qu'au plus que début ... faut que je patiente, étape après étapes, petit à petit l'oiseau fait son nid, je constate, avec plaisir d'ailleurs, que j'ai énormément a apprendre encore avec cet histoire de retour vers l'argentique, mais, je ne suis pas celui, qui baisse les bras trop vite... mais, je suis conscient qu'il me faudra plus de temps d’apprentissage que jadis
, et puis, apprendre c'est magnifique ... tout savoir, tout comprendre, hélas, je pense même les meilleurs ne savent pas tout ... ils en apprennent encore tous les jours, et c'est mieux ainsi, sinon, on chute vers la routine 
Je vais, m'amuser un peu avec le Mamiya , faire un film, je le développerai , une fois la technique de l'enspirage maitrisé
J'attends le facteur qui j'espère m'apporte le Nikon fm2, en tous cas , sur le suivi colissimo, il est sur site de distribution ... mais, les vacances, la chaleur, le soleil ... qui sait , je n'ai pas dormi de la nuit, j'ai rêvé de ce bébé qui va entrer au bercail
allez, bonne journée a vous tous
Ok, c'est tout un programme d'études qui m'attends pour mes vieux jours

Je ne suis qu'au plus que début ... faut que je patiente, étape après étapes, petit à petit l'oiseau fait son nid, je constate, avec plaisir d'ailleurs, que j'ai énormément a apprendre encore avec cet histoire de retour vers l'argentique, mais, je ne suis pas celui, qui baisse les bras trop vite... mais, je suis conscient qu'il me faudra plus de temps d’apprentissage que jadis

Je vais, m'amuser un peu avec le Mamiya , faire un film, je le développerai , une fois la technique de l'enspirage maitrisé

J'attends le facteur qui j'espère m'apporte le Nikon fm2, en tous cas , sur le suivi colissimo, il est sur site de distribution ... mais, les vacances, la chaleur, le soleil ... qui sait , je n'ai pas dormi de la nuit, j'ai rêvé de ce bébé qui va entrer au bercail

- Oriu
Oui, bien sur les film à faible sensibilité (<50 iso) prennent plus le contraste mais là on sort de l'usage courant
On cherche souvent à limiter le contraste d'ailleurs, car pour ceux qui tire encore sur papier Argentique, il faut pas trop abuser du contraste sous peine d'avoir des grosses difficultés au tirage, un papier argentique c'est 5 diafs max de dynamique, moins on a à compresser la dynamique mieux se porte.
Même avec un scanner, un film trop contrasté et dense peut poser problème, surtout avec les scanners à plat

Même avec un scanner, un film trop contrasté et dense peut poser problème, surtout avec les scanners à plat
- cliclacdu57
- Passionné
Arg... c'est remoralisant , avec mon scanner à plat ... ceci dit, laissant le temps au temps ... tiens cela me rappelle une chanson...
Bonne après midi, je prends la route sous les caresses du soleil ...
Bonne après midi, je prends la route sous les caresses du soleil ...
- db8x11
- Super Gourou