Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Déclencheur flash pour A1

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Tom7

Déclencheur flash pour A1

Message par Tom7 »

Bonjour,

Mon premier post, je ne sais pas trop si c'est le bon endroit, veuillez m'excusez à l'avance.

Je m'intéresse beaucoup à la photographie depuis quelque temps, étant cadreur à mes heures perdu j'apprends beaucoup avec ces nouveaux boitiers (pour moi).

A force de manger des forums et des livres, j'ai envie de passer le cap du flash.
Maintenant la zone d'ombre que je n'arrive pas à déboucher, c'est la compatibilité avec un boitier canon A1. J'aimerais acheter un déclencheur, mais je n'arrive pas à trouver des informations sur les compatibilités.

Par exemple un modèle comme le Yongnuo RF602 (ou603) dont j'entends beaucoup de bien, serait-il compatible avec le canon A1.
Il arrive que je lise sur certaines fiches des caractéristiques "Fonctionne avec la majorités des appareils argentique". Oui, mais encore?

Merci de vos réponses !
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Déclencheur flash pour A1

Message par Yael »

je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'y aura pas de problème de déclenchement des flash en utilisant des déclencheurs "idiots" (yongnuo, cactus ou autres).

C'est à dire des déclencheurs qui prenne le signal du sabot et le transmettent. En tout cas je n'ai eu aucun problème de compatibilité avec les cactus.

Parcontre ce n'est pas évident de jouer avec les flash cobras de cette manière en argentique, une bonne maîtrise du posemètre - enfin plutôt flashmètre - est fortement recommandé mais tu dois connaitre ça si tu es cadreur.

Attention à la vitesse lente de synchro flash sur les vieux appareils à rideaux, une rapide recherche me donne 1/60 pour le A1.
Tom7

Message par Tom7 »

Merci Yael,

Non, je travaille toujours avec un chef opérateur, ou un chef électricien, du coup, le posemètre est loin d'être un outil acquis pour moi. J'utilise justement mon apprentissage photo, pour m'ouvrir les portes de la lumière.

Ce qui est rassurant dans ce que tu dis, c'est que je travaille avec un 5D, ce qui fait que je pourrai utiliser ce futur déclencheurs sur mes deux boitiers.

Maintenant tu m'ouvres les yeux, sur le problème de la différence des obturateurs à iris et à rideaux.

Si je comprends en dessous de 1/60 avec le A1 les rideaux ne se déplacent pas en même temps ce qui rend l'utilisation du flash compliqué ?
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Tom7 a écrit :Non, je travaille toujours avec un chef opérateur, ou un chef électricien, du coup, le posemètre est loin d'être un outil acquis pour moi.
Eux maitrisent la lumière continue ! Le flash c'est une autre paire de manches... :? Moi qui viens également de l'image animé et des projecteurs, j'ai bien du mal à comprendre... :tete:
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

Tom7 a écrit : Si je comprends en dessous de 1/60 avec le A1 les rideaux ne se déplacent pas en même temps ce qui rend l'utilisation du flash compliqué ?
en dessous de 1/60 une bande noire apparait en effet. Exemple avec le FED-4 qui a une synchro à 1/30
Image
disons que ça peut être gênant en cas d'utilisation de longues focales ou si on veut éliminer la lumière ambiante.

Si tu as des questions n'hésitent pas mais il et d'usage de se présenter avant ;)
Tom7

Message par Tom7 »

Eux maitrisent la lumière continue ! Le flash c'est une autre paire de manches... :? Moi qui viens également de l'image animé et des projecteurs, j'ai bien du mal à comprendre... :tete:
Je suis pret à me casser les dents, ça fait partie du jeu. ( :tete: )

disons que ça peut être gênant en cas d'utilisation de longues focales ou si on veut éliminer la lumière ambiante.

Si tu as des questions n'hésitent pas mais il et d'usage de se présenter avant ;)
Du coup le flash en argentique à une utilisation très réduite. Je veux dire par là qu'on peut déboucher quelques zones, mais on ne peu pas refaire une lumière?

(Je viens de faire une petite présentation, merci)
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

Tom7 a écrit :Du coup le flash en argentique à une utilisation très réduite. Je veux dire par là qu'on peut déboucher quelques zones, mais on ne peu pas refaire une lumière?
avec ces appareils c'est compliqué en effet mais ça n'était pas leur fonction, n'étant pas destiné aux studios.
Avec les Moyen Format, c'est une autre histoire 8)
Tom7

Message par Tom7 »

"Et Yael m'emmena vers un nouveau monde."

Je viens de rechercher sur google, et effectivement les obturateurs en iris des moyens formats serait une bonne solution pour moi. J'étais attiré par les formats en 6x6, à croire que je me suis inscris sur ce forum uniquement pour qu'on m'y pousse. Merci.

Juste pour être sur d'avoir compris, un boitier comme le canon A1, est plus pour le terrain, et doit se contenter principalement de compo avec la lumière ambiante?

(Ps: Ce n'est pas non plus les mêmes tarifs.)
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

je ne sais pas exactement ce que tu as en tête sinon tu peux choisir de fermer un peu pour rester sous la barre des 1/60.

Honnêtement c'est mieux de se faire la main avec le 5D, c'est vraiment pas évident en flash cobra car il faut "deviner" la lumière. Ensuite tu pourras te faire plaisir ^^
Tom7

Message par Tom7 »

Yael a écrit :je ne sais pas exactement ce que tu as en tête sinon tu peux choisir de fermer un peu pour rester sous la barre des 1/60.
Ah donc j'ai mal compris, sur des vitesses lentes il n'y a pas le problème des rideaux?
Dans ce cas qu'est-ce qui m'empêche de faire une photo en f22 et de repenser la lumière?

Honnêtement c'est mieux de se faire la main avec le 5D, c'est vraiment pas évident en flash cobra car il faut "deviner" la lumière. Ensuite tu pourras te faire plaisir ^^
C'est ce que je me disais oui, ayant la chance d''avoir du bon matos en numérique, je ferai mieux de faire mes tests avec le 5D...
Mais j'avoue être devenu complètement addict a la pellicule, et le plus fou c'est que je ne me suis jamais servis du 5D comme un appareil photo.

Ce que j'ai en tête, c'est bêtement de progresser... A dire vrai je ne suis même pas un féru du flash, mais ce que je vois ou lis, ça ouvre quand même pas mal de porte, et j'aimerai essayer de maitriser ce langage.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

La difficulté, avec les flash, c'est de "faire" la lumière. Car elle ne dure pas!
Mes flash de studio ont une lampe-pilote qui ne gradue pas en fonction de la puissance de l'éclair. Je contourne la difficulté en testant avec mon numérique...
Autre chose: l'exposition ne dépend plus de la vitesse, donc cas ton cas, 1/60 ou 1/30 ou encore 1/15....sauf si lumière ambiante importante. Mais si tu affiche la vitesse sur le flashmètre, il en tiendra compte!
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

Tom7 a écrit : Ah donc j'ai mal compris, sur des vitesses lentes il n'y a pas le problème des rideaux?
Dans ce cas qu'est-ce qui m'empêche de faire une photo en f22 et de repenser la lumière?
en effet la vitesse X-sync c'est la vitesse maximum d'utilisation du flash mais aucun soucis aux vitesses plus lente.
effectivement fermer l'ouverture est une solution mais on perd alors le contrôle de la profondeur de champ, c'est une histoire de compromis :mrgreen:

si tu es anglophone, je t'encourages vivement à faire une recherche sur "strobist" et le blog de David Hobby
http://strobist.blogspot.fr/2006/03/lighting-101.html
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Plus tu utilises une vitesse lente et plus la lumière ambiante est importante sur la photo.
Il est bien évident que si le sujet bouge il sera flou si tu emploies une vitesse lente ,ce plus il sera loin , plus il bougera et moins le flash sera puissant.
Le rapport lumière ambiante flash est très intéressant pour les ambiances,pièces à photographier....et ouvre beaucoup de possibilités avec des flous de sujets en mouvement si on aime.
Le diaphragme est directement lié au flash ,ou l'inverse,réglage du flash en fonction du diaph choisi.
Je me suis à l'époque servi des vitesses lentes pour donner une ambiance,ce pour des proches qui vendaient leur bien,les flashs venant de portes
fenêtres ou recoins donnaient un tout autre cachet,trois flashs dont deux commandés par des cellules à distance,ça marche bien aussi.Sans flashmètre je faisais plusieurs expos.
J'ai pas mal pratiqué le fill-in aussi en manuel à partir du nombre guide et après qques essais pour tester son flash ça roule.
Après essais le nombre guide est un procédé fiable que l'on règle au pas pour compenser l'après virgule,un demi-pas en arrière corrige souvent bien,enfin c'est comme ça que je faisais.
Pour les appareils d'avant les mesures matricielles ,comme ton A1,les automatismes flash ne sont pas fiables en fill-in.
J'en ai refait il y a peu mais pas encore eu le temps de le faire sérieusement et il faut que le sujet s'y prête.
Le problème n'est pas seulement d'obtenir une bonne exposition,d'autant qu'avec un posemètre flashmètre c'est facile,la qualité de l'éclairage est primordiale comme dit plus haut et là on a maintenant mieux et moins cher que le le Polaroïd dont se servaient les pro.....
Le flash a mauvaise presse bien souvent mais offre d'énormes possibilités ,il n' y a qu'à voir ce que font les "strobists"comme dit plus haut.
Commence avec le A1 en double avec un num pour réduire les pertes et quand tu toucheras les limites du 60° tu pourras aviser,pendant longtemps la vitesse maxi de synchro sur les réflex 24X36 n'était qu'au 90/100°.
L'idéal est d'avoir un flash assez costaud avec réglages de puissance en manuel,attention pour les essais au num les vieux style Metz 45 CT1 ne sont pas compatibles si reliés par cable ou sabot.Voir les Vivitar 283 et 285,ils donnent une super lumière mais là aussi regarder la compatibilité.
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

PhilB a écrit :Voir les Vivitar 283 et 285,ils donnent une super lumière mais là aussi regarder la compatibilité.
C'était pas vraiment "mon" sujet mais vu que j'ai hérité d'un Vivitar 283 avec mon A1, je ne peux qu'essayer :D
Tom7

Message par Tom7 »

gigibertcha a écrit :La difficulté, avec les flash, c'est de "faire" la lumière. Car elle ne dure pas!
Mes flash de studio ont une lampe-pilote qui ne gradue pas en fonction de la puissance de l'éclair. Je contourne la difficulté en testant avec mon numérique...
Autre chose: l'exposition ne dépend plus de la vitesse, donc cas ton cas, 1/60 ou 1/30 ou encore 1/15....sauf si lumière ambiante importante. Mais si tu affiche la vitesse sur le flashmètre, il en tiendra compte!
Du coup ce que je ne comprends plus (de part mon expérience en 25img/sec) c'est pourquoi utiliser un flash et pas une simple source de lumière en continue? Il y a une forte différence sur le rendu final?

Yael a écrit :
en effet la vitesse X-sync c'est la vitesse maximum d'utilisation du flash mais aucun soucis aux vitesses plus lente.
effectivement fermer l'ouverture est une solution mais on perd alors le contrôle de la profondeur de champ, c'est une histoire de compromis :mrgreen:

si tu es anglophone, je t'encourages vivement à faire une recherche sur "strobist" et le blog de David Hobby
http://strobist.blogspot.fr/2006/03/lighting-101.html
J'ai déjà son ebook, sur mon ordinateur, mais je n'ai pas encore prit le temps de le lire, ce que je vais faire en priorité du coup. Merci
Tom7

Message par Tom7 »

PhilB a écrit :Plus tu utilises une vitesse lente et plus la lumière ambiante est importante sur la photo.
Il est bien évident que si le sujet bouge il sera flou si tu emploies une vitesse lente ,ce plus il sera loin , plus il bougera et moins le flash sera puissant.
Le rapport lumière ambiante flash est très intéressant pour les ambiances,pièces à photographier....et ouvre beaucoup de possibilités avec des flous de sujets en mouvement si on aime.
Le diaphragme est directement lié au flash ,ou l'inverse,réglage du flash en fonction du diaph choisi.
Je me suis à l'époque servi des vitesses lentes pour donner une ambiance,ce pour des proches qui vendaient leur bien,les flashs venant de portes
fenêtres ou recoins donnaient un tout autre cachet,trois flashs dont deux commandés par des cellules à distance,ça marche bien aussi.Sans flashmètre je faisais plusieurs expos.
J'ai pas mal pratiqué le fill-in aussi en manuel à partir du nombre guide et après qques essais pour tester son flash ça roule.
Après essais le nombre guide est un procédé fiable que l'on règle au pas pour compenser l'après virgule,un demi-pas en arrière corrige souvent bien,enfin c'est comme ça que je faisais.
Pour les appareils d'avant les mesures matricielles ,comme ton A1,les automatismes flash ne sont pas fiables en fill-in.
J'en ai refait il y a peu mais pas encore eu le temps de le faire sérieusement et il faut que le sujet s'y prête.
Le problème n'est pas seulement d'obtenir une bonne exposition,d'autant qu'avec un posemètre flashmètre c'est facile,la qualité de l'éclairage est primordiale comme dit plus haut et là on a maintenant mieux et moins cher que le le Polaroïd dont se servaient les pro.....
Le flash a mauvaise presse bien souvent mais offre d'énormes possibilités ,il n' y a qu'à voir ce que font les "strobists"comme dit plus haut.
Commence avec le A1 en double avec un num pour réduire les pertes et quand tu toucheras les limites du 60° tu pourras aviser,pendant longtemps la vitesse maxi de synchro sur les réflex 24X36 n'était qu'au 90/100°.
L'idéal est d'avoir un flash assez costaud avec réglages de puissance en manuel,attention pour les essais au num les vieux style Metz 45 CT1 ne sont pas compatibles si reliés par cable ou sabot.Voir les Vivitar 283 et 285,ils donnent une super lumière mais là aussi regarder la compatibilité.

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ouvre plusieurs porte, pour être tout a fait honnête, tu m'as perdu sur certain thermes mais je vais rechercher tout ça sur Google.
La combinaison numérique argentique me semble une bonne solution, et ça me permettra de le pas lâcher mon A1 tout de suite, je vais partir sur cette idée la.
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

Tom7 a écrit : Du coup ce que je ne comprends plus (de part mon expérience en 25img/sec) c'est pourquoi utiliser un flash et pas une simple source de lumière en continue? Il y a une forte différence sur le rendu final?
C'est plutôt une histoire de coût et de disponibilité d'énergie. Je n'ai pas les moyens d'avoir des rampes d'éclairages de plusieurs milliers de watts, d'ailleurs je n'aurai pas de quoi les alimenter et mon 'studio' prendrai feu rapidement avec la chaleur des spots :lol:

L'avantage du flash c'est de délivrer une grande quantité de lumière avec un apport énergétique faible et d'être transportable mais si tu peux bosser en lumière continue, vas-y !!!
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Merci, Yael, d'avoir répondu pour moi!
Tom7

Message par Tom7 »

Yael a écrit :
C'est plutôt une histoire de coût et de disponibilité d'énergie. Je n'ai pas les moyens d'avoir des rampes d'éclairages de plusieurs milliers de watts, d'ailleurs je n'aurai pas de quoi les alimenter et mon 'studio' prendrai feu rapidement avec la chaleur des spots :lol:

L'avantage du flash c'est de délivrer une grande quantité de lumière avec un apport énergétique faible et d'être transportable mais si tu peux bosser en lumière continue, vas-y !!!
Tout s'éclair pour moi, merci.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Tom 7,s'il y a des points que tu n'as pas compris dans ma bafouille ,dis le moi j'essaierai d'être plus clair.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »