
De temps à autres je vais traîner sur ce site bizarre la boite verte et c'est là que j'ai découvert un photographe dont j'ai beaucoup apprécié la démarche.
Il s'agit de Richard Renaldi, cet été ce photographe a réalisé des portraits à la chambre 8x10 dans les rues de New York dans le cadre d'une démarche que je trouve très intéressante. Pour cette série "touching strangers" qu'il a commencé il y a six ans, cet artiste demande aux modèles qu'il choisi dans la rue de poser en se touchant les uns les autres alors que ces personnes ne se connaissent pas.
Un exemple au pif (dur de choisir elles sont toutes merveilleuses ces photos) :

Le résultat est saisissant à plusieurs titres, non seulement le rendu des couleurs et la composition sont très plaisants mais sur un plan humain il se dégage quelque chose de particulier de ces photos.
Après le choc initial produit par le fait de toucher un inconnu, les volontaires ont fait part d'un intense sentiment de bien être et de bienveillance pour leur partenaire provisoire.
Cette expérience m'interpelle, cela m'évoque un peu la fameuse campagne de "free hugs" où des gens se mettaient dans la rue avec une pancarte pour proposer des câlins gratuits. Sauf que là il y a une photo qui témoigne de ce moment rare et intense.
C'est bête mais ça me bouleverse presque...
Si vous aussi vous avez un coté bisounours je vous invite à découvrir son travail
Son site : http://www.renaldi.com/projects
La série "touching strangers" dont je vous parlais : http://www.renaldi.com/projects#num=con ... d=album-11
Et une vidéo qui montre le bonhomme en plein travail avec les témoignages des gens qui ont posé pour lui : http://www.cbsnews.com/8301-18563_162-5 ... o-friends/
Ou aussi http://vimeo.com/68258476#at=0 qui montre le making of de la photo ci dessus.
Enjoy !
