Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Images latentes...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Images latentes...

Message par Fujicator »

Bonsoir :D

Ces temps derniers je suis tombé sur une boite contenant des enveloppes noires dans lesquelles j'ai redécouvert mes anciennes photos.

En ce temps là, je grillais un film avec mon Fujica STX 1N et au bout du compte j'avais des photos que j'aimais bien, des vraies photos entre mes mains. et pas mal de loupés surtout quand j'essayais de faire de ma macro avec des bagues et mon SRT ! :lol: c'était le bon temps je dépensais beaucoup d'argent mais j'étais content de mes petites photos ils suffisaient qu'elles soient nettes. :rire:

Aujourd'hui je grille bien plus de films vu que je les développe moi-même mais je suis entouré de films 120 et 135, en vrac dans des sacs en plastique (mes tous premiers négatifs ne méritent pas mieux) ou dans des gros classeurs en attendant un éventuel tirage... Je ne parle pas des plans films... :(

Ce que je fais avec ? et bien un scan des vues les plus prometteuses, je poste sur le forum quand j'en ai envie et le reste retourne dans le classeur en attendant le tirage pour ce qui est du noir et blanc.

Je vis donc entourés d'images latentes de photos avortées...

Et vous ? vous en êtres où par rapport à ça ?

Pour cette rentrée je prends la résolution de faire systématiquement des planches contact ou des tirages de mes photos, si je continue à tuer mes photos a niveau du scan, mes erreurs ne seront jamais matérialisées et du coup je n'apprendrai pas et je continuerai à les faire.

Si je sais qu'au bout la photo doit être là, je consommerai peut être moins de film mais je ferai attention à ce que je fais, fini par exemple le film 120 que je grille tout de suite pour le développer pour avoir la seule photo qui m'intéresse vraiment !

Un film ça peut rester plus d'une heure dans un boitier, ça aussi je dois le réapprendre... :oops:

J'ai confiance en ma boutique et en son fuji frontier, mes limites budgétaires feront que du coup je ferai peut être un peu moins de photos mais j'espère que cette résolution me permettra de faire de réels progrès.

Histoire de me mettre dans la lignée de ma nouvelle façon de faire, j'ai décidé de tenter une expérience bizarre avec un de mes cubes, et ce dès la rentrée. prendre un film 120 et ne griller qu'un oud eux vue par jour en prenant le temps de réfléchir à ce que je veux photographier et en m'interdisant de faire du bracketting ou des cadrages alternatifs, je vais exiger de moi-même d'être sûr de ma compositione t de mes paramètres de prise de vue avant d'appuyer sur le bouton.

Voilà mon programme, j'espère le mettre en place en petit et moyen format, puis en grand format que je pratique pourtant avec plus de soin et de méticulosité...

Vous croyez que je vais y arriver ? :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Images latentes...

Message par Georgesh »

Je ne réponds pas à la pratique du scanner qui n'est pas dans mes habitudes.
Oui, il faut faire une planche-contact de chacun de tes films noir et blanc. C'est une façon peu coûteuse de regarder la composition et l'exposition de tes déclenchements, et tu n'as plus à manipuler tes négatifs jusqu'au tirage de lecture. ça évite rayures et traces de doigts.
Sur un film, il y a en moyenne 3 ou 4 images dont je suis satisfait, et qui méritent un agrandissement. Ne perds pas de temps avec tout ce qui est juste moyen, et retourne sur le motif si tes cadrages ou tes lumières ne te plaisent pas. Ne perds pas de temps à travailler sur des négatifs pas satisfaisants.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir Georgesh

Oui pour le tirage à l'agrandisseur c'est sûr que je ne vais pas passer du temps pour faire des masquages pour une photo floue, mais je dois au moins contacter mes films.

Mais vraiment pour le 35mm soigné j'ai vraiment envie de passer par le tirage automatique de chacun de mes films pour me pousser à faire plus attention donc à progresser.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Qu'est-ce-que tu appelles tirage automatique, et faire confiance à la fuji frontier?

Etre sûr de ma composition et de mes paramètres de prise de vues avant d'appuyer sur le bouton, ben oui, c'est la base. C'est nouveau pour toi, cette idée-là?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sujet pas si innocent que ça :roll:
Pour ce genre de sujet j 'ai énormément de mal à m'exprimer :oops:
En tout cas le scanner m'a fait malheureusement diminuer le nombre de tirage, car dès le scanne, j'estime que la prive de vue n'est pas assez forte, n'a pas donnée le résultat espéré......
J'ai tout de même compris un truc ces dernières années c'est qu'il n'y a pas de miracle qui se produit pendant que l'image est latente :mrgreen: une bonne photo, on le sent pendant la visée, je parle pour les photos composées, en photographie prises sur le vif, il y a une petite part de chance et l'on attend de voir le résultat.
Ensuite passé la petite inquiétude sur le développement, le film est là tout beau avec quelques vues qui méritent probablement un tirage.
Manque de chance j'ai un scanner, qui est suffisant pour montrer de temps en temps quelques clichés montrables et souvent ça s'arrête là :| en tout cas je tire pas assez souvent.
Pourquoi :?: je pense que les causes sont multiples, dans mon cas je n'ai pas de projet photographique établi, ce sont que des vues glanées au cours des ballades, ou vacances.
Après il y a l'estime de soi, qui à mon avis est déterminante, les photographies sont une part de nous mêmes. :roll:

En utilisant le MF ou le GF, on est plus inciter à réfléchir un peu avant de déclencher, le cout à la vue est plus important, mais chez moi c'est bénéfique, je délaisse de plus en plus le film 35mm, tout du moins pour les photos un peu construites.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonjour Oriu :)

Tu as bien compris ce que je voulais dire et tu l'as formulé de façon plus directe et plus claire, le scanner m'a peu a peu poussé vers une pratique photographique qui se limite bien trop souvent à une accumulation d'images latentes. J'ai beau savoir que cette machine est peu performante et ne donne qu'une prévisualisation très pauvre de ce qui pourrait être ma photo, je me fie à son verdict pour décider de la vie ou de la mort de mes clichés.

Cependant en dépit de mes limites budgétaires, je continue à griller du film et du plan film sans me fixer de limites. quand comme tu le dis je "sens" la bonne photo, je grille le film pour l'avoir plus vite. Au bout du compte j'espère pouvoir en poster une sur le forum pour avoir des encouragements qui me donneront le courage de continuer.

Pour progresser il faut que je sorte de ce cercle vicieux scanner-forum et que j'entre dans une vraie logique de projet, hélas je suis un apprenti portraitiste qui ne sait pas travailler au flash et qui se voir opposer un refus de quasiment toutes les personnes sollicitées dans la rue. :roll:

Alors pour corriger mes défauts c'est décidé, je ferai beaucoup + de papier surtout en couleur vu que je n'aurai qu'à payer. Là encore mes limites budgétaires feront que j'en ferai moins mais mieux. :mrgreen:

Georgesh, quand je parlais de tirages automatique, je voulais dire systématique, et je fais plus confiance au technicien de la chaîne fuji Frontier qui est un pote et qui m'a beaucoup appris et connais donc mon niveau d'exigence qu'à la machine en elle même et ça ne sera que pour la couleur vu que je ne fais pas"encore?" de tirage couleur.

En noir et blanc et bien je vais apprendre à utiliser la contacteuse et me faire un emploi du temps plus strict avec du genre tirage tous les mercredis en rentrant du travail.

Et surtout tenter de laisser un film plus d'une journée dans un boitier, ça serait un sacré bon début pour faire monter un peu l'intérêt du contenu de la pellicule ! :lol:

Si je raconte tout ça sur le forum donc publiquement c'est pour me mettre la pression pour me donner les moyens d'y arriver et aussi peut-être pour avoir des retours d'autres personnes qui sont passées par le même stade de l'interrogation des pratiques photographiques. :)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Si je comprends bien, tu fais des vues sur un support durable de sujets qui ne t'intéressent absolument pas et que tu n'as aucun plaisir à revoir.
Solution : poubelle.

Ca me rappelle BOCUSE qui disait "ne cherchez pas à faire une recette prestigieuse, mais promenez-vous sur le marché, et quand vous voyez un truc qui vous fait envie, alors allez-y. Si vous avez envie de le faire, alors ce sera bon."
La photo, c'est pareil. Si tu as réellement envie de garder longtemps une image, tu te démerderas pour la faire. Mais si tu ne te contente que de griller du film sur des conneries, ce ne sera que du film jetable.

Il m'est arrivé de garder une bobine en cours plusieurs mois dans un appareil ; rien ne me tentait. Mais il m'est aussi arrivé de passer trois bobines à la file sans respirer (c'est une expression). Parce que, celles-là, je les voulais.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il y a un peu de ça aussi, c'est clair que le fait de ne pas trouver ma voie en photo ou le manque de courage pour m'obstiner dans telle ou telle direction font que je fais du sur place depuis plusieurs années. :oops:

Je n'ai pas de famille qui puisse me permettre de faire des photos de familles, le paysage me lasse vite, l'architecture c'est intéressant mais je ne vois pas vraiment la finalité "artistique" de l'exercice et la pratique du portrait devient de plus en plus compliquée pour moi du fait de multiples refus.

Énoncé comme ça, je me demande pourquoi je continue à faire de la photo, mais pourtant je m'accroche.
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

Fujicator a écrit :Bonsoir :D

Un film ça peut rester plus d'une heure dans un boitier, ça aussi je dois le réapprendre... :oops:
:shock: :mrgreen:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Imagine un peu : dans 20 ans, tu auras émigré en Australie, et sur un petit coup de nostalgie tu rechercheras des photos de ton vieux pays. A ce moment, tu auras envie de retrouver quoi ? Des paysages, la ville, les gens, la vie courantes, les soirées débiles avec les copains, tes mômes, ou bien ton lapin en peluche devant un silo à grains ?
Alors, fais-les maintenant. Et débrouilles-toi pour qu'elles soient parlantes, et pas seulement nettes.

Et moi, si tu voulais m'expliquer ta vie actuelle en 10 photos, et que je comprenne tout, tu m'enverrais lesquelles ?

Sur une photo que tu m'as envoyée (le Fuji qui fait la quête) tu semble bon en mise en scène. Alors fais de la mise en scène, des photos qui racontent.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

db8x11,

Bravo, (tu dois être redoutable dans les réunions de travail).

Tu sais résumer les problèmes.

:bienjoue:
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

Fujicator a écrit :Bonsoir :D

Lors de notre rencontre et sorties photos, j'ai été impressionné par le nombre de films que tu utilisais.
Quand je finissais un rouleau, tu en avais déjà fait trois. Je t'avais même qualifié de "dérouleur compulsif" !

Bon le Fuji permet de faire 8 vues mais ce n'est pas une raison :)
Puis le Rolleiflex est en permanence autour de ton cou donc tu as une tendance à déclencher plus souvent !

J'ai remédié un peu à ce "problème" en travaillant toujours avec un trépied, ça me force à me poser et à mieux réfléchir. Des fois je met un quart d'heure pour faire une photo mais je sais que je n'aurai pas à la refaire ou essayer un autre angle ; Je ne veux plus me retrouver à faire un choix entre deux images dont une partira inévitablement à la poubelle..

Donc cette "thérapie trépied" marche pas mal sur moi :) Pour preuve il me reste une vue à faire sur un film que j'ai chargé il y a deux semaines. Même si j'ai extrêmement hâte de voir le résultat, je ne vais pas pour autant faire une photo à la va vite (comme avant) pour finir le film et le développer plus vite (parce qu'au final cette vue ira à la poubelle).
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Il y a aussi la solution de partir avec tres peu de pelloches.

Perso j'ai pas ce probleme de surproduction (je pars en ballade avec une pelloche, j'arrive difficillement anfaire les 12 photos) mais je pense que meme declencheur compulsif quand on n'a plus rien pour nourrir son boitier on fait des efforts.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je vais m'en tenir à la thérapie passage obligatoire par le papier et éviter l'Australie ! :lol:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fabien.B a écrit :..... Pour preuve il me reste une vue à faire sur un film que j'ai chargé il y a deux semaines. Même si j'ai extrêmement hâte de voir le résultat, je ne vais pas pour autant faire une photo à la va vite (comme avant) pour finir le film et le développer plus vite (parce qu'au final cette vue ira à la poubelle).
A mon humble avis , tout le monde peut avoir raison et tout le monde peut avoir tort ( ... je ne suis ni un politique , ni un Normand ... :D )
Mais si le réflex numérique , ou ça mitraille dingue .... peut se retrouver sur l' Argentique .. :respect: ... :mrgreen:
On ne peut garder AMHA un film 15 jours dans son boitier .... La prochaine prise de vue ne sera pas dans les mêmes conditions , on ne fera pas les mêmes corrections d'où peut être un révélateur différent et peut être même une durée de développement approprié chez certains puristes.
En 135 perso si je rentre et s'il me reste 10 - 15 vues , je coupe le film ..... ça fait de la perte ( nouvelle amorce ) mais c'est mieux .
En 120 , 12 vues ça passe vite surtout quand tu joues sur les ouvertures .... une cellule donne une idée mais on doit bien interpreter selon le tirage que tu veux en final ..
Le stockage .... pour moi ...c'est beaucoup poubelle .Inutile de garder une vue en voulant expliquer ce que l'on voulait faire ... ce n'est pas bon ... on est mauvais ( :oops: plutot .. je suis ...) donc je ne garde que quelques unes ...
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

Avant je mitraillais, mais ça c'était avant :lol:
Ce n'est que mon avis mais j'en ai eu marre de gaspiller du film pour rien alors je me suis calmé ! Tout du moins en MF, en 24x36 c'est encore autre chose :)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

db8x11 a écrit :Imagine un peu : dans 20 ans, tu auras émigré en Australie, et sur un petit coup de nostalgie tu rechercheras des photos de ton vieux pays. A ce moment, tu auras envie de retrouver quoi ? Des paysages, la ville, les gens, la vie courantes, les soirées débiles avec les copains, tes mômes, ou bien ton lapin en peluche devant un silo à grains ?
Alors, fais-les maintenant. Et débrouilles-toi pour qu'elles soient parlantes, et pas seulement nettes.

Et moi, si tu voulais m'expliquer ta vie actuelle en 10 photos, et que je comprenne tout, tu m'enverrais lesquelles ?
Merci de ce message qui me pousse à réfléchir sur ma propre pratique.

greuh
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai qu'il est important de réfléchir aux raisons qui nous poussent à faire des photos, mais là je voulais parler avant tout des cotés négatifs du couple scanner/forum qui me pousse à me limiter à une image virtuelle et donc éphémère de mon négatif/positif. :)

Une fois de plus pour combattre cette "perversion" de ma pratique, je vais remettre le support papier au gout du jour. :mrgreen:

Mais pour y arriver je dois forcément comme vous l'avez tous dit, commencer par augmenter la qualité de mes prises de vue afin de m'auto motiver pour tenir ces bonnes résolutions.

Jour 1 de ma résolution : 15h00 : je vais au labo faire des tirages de lecture des plans films exposés et développés hier. Si ce soir il y a du post ce sera du scan de tirage.

On va voir combien de temps je tiens sans enlever le couvercle blanc du scanner ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »