Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
j'ai développé dans la même cuve (3 films), une FP4 et deux Neopan SS.
la FP4 est criblée de tâches, les autres dans une moindre mesure mais après examen, sont touchées aussi.
si ça vient du développement, est ce que ça pourrait venir d'un fixateur qui présente des dépôts ?
j'ai eu ce probleme une fois, c'etait due a des particules de tartre du tuyaut d'eau chaude (et oui le tartre et moins soluble dans l'eau chaude)
et au momentdu lavage, je mixais eau trés froide et eau chaude pour ne pas reticuler mon film
d'ailleur si tu touche le coté emulsion de ton film, tu as comme une sensation de toucher du papier de verre !
Plusieurs possibilités, un fixateur usagé ou en fin de vie, agité ou versé jusqu'au fond de la bouteille, les dépôts d'argent viennent polluer le film, ou des travaux sur les canalisations d'eau qui peuvent apporter des particules, calcaire, sable, rouille.......
Tu peux essayer de les faire tremper dans l'eau avec mouillant, tu attends 5 à 10mn et ensuite tu passe délicatement du coton en boule sur le film immergé, avec un peu de change une bonne partie des dépôts se décolleront
Mais ca pourrait pas etre du dépot dans le révélateur, plutot ?
T'as regardé ton néga à la loupe pour voir si tu vois des paillettes brunes en relief (fixateur) ou taches noires (révélateur) ?
ce que je ne comprends pas c'est que le dernier rinçage est fait avec un mouillant, je refais un peu la même chose en les trempant à nouveaux avec du liquide vaisselle
Les résidus d'Argent provenant d'un fixateur usagé, sont des particules solides qui se collent au film, et qui apparaissent de façon assez net sur les agrandissements.
Les traces de calcaire sont plus diffuses et se forme au séchage.
Pour le calcaire il faut faire un dernier bain de trempage dans l'eau déminéralisée avec mouillant.