Calmos les mecs

doit y avoir pas mal d'incompréhension / de quiproquo dans ce fil je pense
Je comprend Lain quand il dit qu'il utilise un numérique pour le résultat instantané... C'est pas forcément évident d'expliquer un truc et d'attendre 2 / 3h (voir plus) de développement pour voir ce que l'on a essayé de mettre en œuvre plus tôt (influence de l'ouverture, des ISO, etc.). À plus forte raison avec des gamins qui doivent être assez impatients

Sans compter la case tirage ou scan...
Le numérique, c'est quand même bien pour avoir un résultat tout de suite, sur un écran assez grand, en positif. On veut illustrer l'influence d'une vitesse lente ou d'un diaf ouvert à fond ? Pas de souci...
C'est pas parce qu'il présente cet outil dans ce but sur ce forum que l'on doit l'assassiner, non
En revanche, ça ne doit être qu'un outil d'initiation qui permet de comprendre les quelques trucs, ensuite la sortie terrain peut se faire en argentique tranquillou
Et dans l'argentique, on retrouve ensuite la case "magie" du négatif, du tirage, de l'attente... Mais ça peut être décourageant de faire du 100% argentique dès le début pour expliquer a des jeunes un truc aussi "compliqué" à notre époque que la photo argentique

Et oui, c'est compliqué par rapport au monde "tout automatique" qui nous entoure
Je suis en train d'expliquer à ma copine les "bases" de la photo, elle a 25 ans passés et un bac + 5 en poche, et c'est pas ultra évident pour elle de comprendre que plus la valeur d'un diaf est petit, plus c'est lumineux et plus c'est grand, moins ça l'est... Où alors que les valeurs de diaf restent identiques malgré la focale, car c'est un ratio taille de lentille / focale...
Un peu de compréhension par la pratique avec un moyen très simple d'accès comme un numérique de base ça permet une introduction assez courte

Et pas décourageante...
Concernant les appareils à utiliser, je plussois les EOS : ça se trouve à pas cher, on trouve des cailloux / zooms assez abordables, c'est assez costaud... Le seul truc chiant étant les piles à la c*n qu'ils utilisent -_- À moins d'avoir un grip, mais tout de suite ça prend plus de place :/
Des tous mécaniques ça peut aussi le faire, en revanche il faudra alors expliquer l'utilisation d'une cellule ou la règle du F16
Concernant les cheaps, avec juste une position soleil et nuage, je sais pas trop... Pour commencer, c'est pas très didactique. Finalement, il faut avoir quand même un peu de connaissance avant de sortir des trucs potables d'un Holga (non ce n'est pas du snobisme

).
En tous cas bravo pour cette démarche et bon courage