Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quels appareils photo pour des ateliers enfants ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Lain
Débutant
Débutant

Quels appareils photo pour des ateliers enfants ?

Message par Lain »

Bonjour,
Je fais des ateliers de photo numérique au près d'enfants et de jeunes depuis quelques temps. Cette année une structure me propose de monter des ateliers argentiques. Je cherche donc à m'équiper d'une 10ène d'appareils photo argentiques. J'avais au début pensé à des toy style Holga et Diana. J'aime bien leur robustesse, leur bas cout sur le marché de l'occasion et l'effet mode qui peut plaire au gosses. Mais je trouve le moyen format difficile d'approche, cher et surtout nous travaillerons avec un agrandisseur 24/36, un Durst M305.

Voila donc ma question : quels appareils photos vous paraissent adapté ? C'est à dire :
1/pas cher
2/solide
3/utilisable par des enfants
4/solide
5/sexy
6/trouvable facilement
7/solide

Merci par avance pour vos réponses :sante:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quels appareils photo pour des ateliers enfants ?

Message par eric.c »

C'est la quadrature du cercle ton truc. Les appareils les plus évidents pour la disponibilité, le prix, la facilité d'emploi utilisent des films disparus (cassette 126 pour les Instamatic et rouleau 127 pour les Starlet, starflash etc).

On trouve assez facilement des boîtiers basiques des années 60-70 mais il va quand même falloir un moment pour en rassembler 10 en ordre de marche. Sans parler que ça risque de pas être très homogène dans les modes d'emploi.

Je regarderais du coté des Voigtlander Vito et Vitoret ou des Agfa Isolette qui sont assez généralement "snobées" par les collectionneurs
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Un éminent membre du forum bosse avec des enfants, et il utilise des EOS argentique. On trouve très facilement ces réflexes entrée de gamme au même prix qu'un Holga...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Euh... De plus, il existe un Holga 35mm.

Mais honnêtement, je pencherais du même côté que Daouar et irais voir sur lbc ou la baie pour une caméra qui sera probablement plus perfectionné, plus complet, et aussi dispendieux qu'un Holga.

De plus, tu pourras plus facilement leur expliquer la règle des ouvertures et des vitesses sur une caméra plus complète qu'un Holga.

Bonne journée!!!
Jean-François
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

En même temps, tout dépend du budget et il ne s'agit pas d'un seul boitier... En plus cet atelier implique toute la chaine argentique, jusqu'au tirage. Peut-être aller voir sur les vide-grenier de rentrée pour y trouver des boitiers de différentes sortes faciles à utiliser, et un ou deux plus perfectionnés.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ou quelques Praktica's ou autres types en monture M42 (Yashica, Fuji).
Lain
Débutant
Débutant

Message par Lain »

Merci pour vos réponses :)

Eric, j'avais aussi pensé aux Instamatic mais tu as raison leurs cassettes sont rédhibitoires, j'avoue bien aimer ton idée des Voigtlander Vito, par contre les Isolettes sont en 6x6 je crois.

Daouar, j'ai déja une série de 1100D que j'utilise et que j'utiliserai aussi avec ce groupe notamment pour leur expliquer les bases. A mon sens il est difficile de faire mieux que le numérique pour expliquer l'ouverture, la sensibilité et la vitesse. Grasse à ces nouveaux appareils je souhaite faire découvrir aux groupes dont je vais m'occuper cette année d'autres types d'appareils que des EOS.

Naej, je sais bien qu'il existe des Holga 35mm mais je trouve les prix, même d'occasion, prohibitifs. Et puis je sais bien qu'expliquer des notions d'ouverture avec un Holga c'est pas gagné mais la Lomographie est un genre très actif en ce moment et au même titre que je fait du numérique et des sténopés avec eux je me disais que ça pouvais se tenter. De plus je bosse aussi avec des enfants de 5-6 ans et non seulement les EOS sont trop lourds et trop gros mais aussi les notions de vitesse et d'obturateur sont trop compliquées pour cette tranche d'age.

Mathieu, J'ai tout le reste de la chaine mais les vides greniers sont une bonne solution, merci.

Havoc, c'est vrai que les Practica, ou même les Zenit tant qu'on y est, pourraient remplir le cahier des charges. Mais j'aurais bien aimé trouver un télémétrique comme un Minolta HI-Matic ou un piont and shoot un peu cool comme les Olympus Trip Après je pense aussi à des Lubitel 166 mais il sont un peu trop cher et je me dis que moi qui voulait un truc simple et en 24x36...

En tous cas merci pour vos conseils. Et n'hésitez pas à me proposer de nouvelles solutions si vous en avez d'autres qui vous viennent à l’esprit ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh Daouar qu'est-ce que tu racontes ? :oops:

Eminent non, juste disert :rire:

Voici plusieurs années que j'anime un atelier photo auprès d'enfant handicapés mentaux légers et j'utilise des EOS et autres reflex achetés à 10-30 euros ou offert par des amis que je remercie une fois de plus.

Je suis perplexe face à ton message, une série de 1100D pour un atelier avec des enfants ? C'est une blague ? :?

Les auto focus type EOS et autres sont parfaits niveau prix et facilité d'utilisation et permettent pour la plupart une vraie prise en main pour ceux qui comprennent les choses.

Et sinon ce n'est pas l'appareil qui explique aux enfants c'est toi qui doit le faire, si ils comprennent mal c'est ton explication qui ne va pas. L'écran donne une explication immédiate certes, mais si on veut utiliser l'argentique dans un atelier photo c'est justement parce que l'on veut apprendre aux enfants à travailler dans le temps.

Enfin beaucoup de choses bizarres dans ton message j'attends de voir si tu es sérieux pour continuer à participer à ce fil.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Lain a écrit : Eric, j'avais aussi pensé aux Instamatic mais tu as raison leurs cassettes sont rédhibitoires, j'avoue bien aimer ton idée des Voigtlander Vito, par contre les Isolettes sont en 6x6 je crois.
C'est parce que j'ai pensé Silette et que j'ai écrit Isolette :oops:

Les Silette sont assez fréquentes en vide grenier. Si j'avais ramassé toutes celles croisées, j'en aurais 50 ou 100 (j'ai quand même un Ambi Silette dans mon sac en ce moment mais celui là est moins courant)
Lain
Débutant
Débutant

Message par Lain »

Fujicator a écrit :
Enfin beaucoup de choses bizarres dans ton message j'attends de voir si tu es sérieux pour continuer à participer à ce fil.
Des choses bizarres dans mon message ? Tu attends de voir si je suis sérieux pour continuer ? Bonjour à toi aussi, enchanté :sante:
Fujicator a écrit :
Je suis perplexe face à ton message, une série de 1100D pour un atelier avec des enfants ? C'est une blague ? :?
Je trouve les 1100d (j'ai aussi des 1000d) particulièrement adaptés à l’apprentissage. Des réflex de qualités, léger et adaptés aux petites mains, avec lesquels les enfants peuvent apprendre sans ce soucier de les nourrir en pellicules et avec lesquels je peut expliquer en direct l'incidence d'un réglage. Un 50mm 1.8 vissé dessus et en avant. Si c'est un problème de cout de matériel, j'ai des amis intervenant en vidéo qui travaillent avec du matériel bien plus couteux.

Je mène beaucoup de jeux autour de la photo : En période de Noël : lâcher les jeunes sur la place du Capitol à Toulouse et faire le concours de celui qui prend le plus de photos nettes et bien exposées à très grande ouverture de Père Noël, ballon Père Noël, figurine Père Noël... On rentre le soir aux ordinateurs et on compte, c'est super formateur et ça les fait marrer, on peut aussi jouer à 1,2,3 photo pour apprendre à faire des photos nettes... Le ludique leur permet d'apprendre plus rapidement mais pour ça il faut pouvoir déclencher à volonté. Cet été j'ai fait des ateliers sur plusieurs jours sur une péniche sur le canal du midi avec des enfants n'ayant jamais fait de photo. Il n'y avait pas d'autre solution que l'écran des boitiers pour leurs expliquer l'incidence des réglages.

Mais je reconnais d'autre vertus à l'argentique et je souhaite leur faire découvrir, c'est pourquoi cette année j'intègre l'argentique à mes ateliers.
Fujicator a écrit :
Et sinon ce n'est pas l'appareil qui explique aux enfants c'est toi qui doit le faire, si ils comprennent mal c'est ton explication qui ne va pas. L'écran donne une explication immédiate certes, mais si on veut utiliser l'argentique dans un atelier photo c'est justement parce que l'on veut apprendre aux enfants à travailler dans le temps.
Merci pour la leçon :bienjoue:

J'utilise beaucoup les méthodes actives et la pédagogie du projet dans mes ateliers et je réfléchi donc à un matériel adapté à l'expérimentation et à la découverte par l'enfant. Même si j'apprends l'utilisation d'un appareil photo ce n'est pas mon objectif principal. Mes objectifs sont bien différents et tourné vers l’éducatif. Ce que j'aime avec ce média c'est que l'on peut sensibiliser les enfants à des thèmes aussi varier que l'écologie ou la démocratie via le photojournalisme par exemple.

J'espère avoir levé les bizarreries et m'être montré sérieux pour bénéficier de tes conseils. Conseil que je sais très éclairés pour avoir beaucoup parcouru ce forum.

Sinon pour revenir à nos moutons que pensez vous de petits Minolta Hi-Matic F ou d'Olympus Trip ?
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Message par roadyrod »

Ce que je ne comprends pas, c'est comment un eos 1100d peut être plus formateur qu'un vieux reflex manuel ou mieux, à prio ouverture.
Avec ça, ils n'auraient plus qu'à ce soucier de l'effet voulu, du cadrage et de la mise au point.
Après, c'est sur que l'argentique ne permet pas de shooter autant qu'en numérique ? Et est-ce réellement plus formateur de pouvoir shooter à volonté ?
Et puis, à mon avis, s'ils n'ont que 12 ou 24 poses pour leur sortie Noel, une majorité de leurs photos seraient nettes, surtout si tu leur expliques l'hyperfocale ;)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Calmos les mecs ;)
doit y avoir pas mal d'incompréhension / de quiproquo dans ce fil je pense :D

Je comprend Lain quand il dit qu'il utilise un numérique pour le résultat instantané... C'est pas forcément évident d'expliquer un truc et d'attendre 2 / 3h (voir plus) de développement pour voir ce que l'on a essayé de mettre en œuvre plus tôt (influence de l'ouverture, des ISO, etc.). À plus forte raison avec des gamins qui doivent être assez impatients :-** Sans compter la case tirage ou scan...
Le numérique, c'est quand même bien pour avoir un résultat tout de suite, sur un écran assez grand, en positif. On veut illustrer l'influence d'une vitesse lente ou d'un diaf ouvert à fond ? Pas de souci...
C'est pas parce qu'il présente cet outil dans ce but sur ce forum que l'on doit l'assassiner, non :rire:

En revanche, ça ne doit être qu'un outil d'initiation qui permet de comprendre les quelques trucs, ensuite la sortie terrain peut se faire en argentique tranquillou :-**
Et dans l'argentique, on retrouve ensuite la case "magie" du négatif, du tirage, de l'attente... Mais ça peut être décourageant de faire du 100% argentique dès le début pour expliquer a des jeunes un truc aussi "compliqué" à notre époque que la photo argentique :D Et oui, c'est compliqué par rapport au monde "tout automatique" qui nous entoure :rire:
Je suis en train d'expliquer à ma copine les "bases" de la photo, elle a 25 ans passés et un bac + 5 en poche, et c'est pas ultra évident pour elle de comprendre que plus la valeur d'un diaf est petit, plus c'est lumineux et plus c'est grand, moins ça l'est... Où alors que les valeurs de diaf restent identiques malgré la focale, car c'est un ratio taille de lentille / focale...
Un peu de compréhension par la pratique avec un moyen très simple d'accès comme un numérique de base ça permet une introduction assez courte :D Et pas décourageante...

Concernant les appareils à utiliser, je plussois les EOS : ça se trouve à pas cher, on trouve des cailloux / zooms assez abordables, c'est assez costaud... Le seul truc chiant étant les piles à la c*n qu'ils utilisent -_- À moins d'avoir un grip, mais tout de suite ça prend plus de place :/

Des tous mécaniques ça peut aussi le faire, en revanche il faudra alors expliquer l'utilisation d'une cellule ou la règle du F16 :D

Concernant les cheaps, avec juste une position soleil et nuage, je sais pas trop... Pour commencer, c'est pas très didactique. Finalement, il faut avoir quand même un peu de connaissance avant de sortir des trucs potables d'un Holga (non ce n'est pas du snobisme :D).

En tous cas bravo pour cette démarche et bon courage ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sinon, des Olympus Trip 35, c'est automatique, la distance se règle avec des figures de petits bonhommes compréhensibles par les enfant. La mode pour cette appareil est retombé, ça se trouve donc pour pas trop cher. Et c'est très beau comme engin, en plus de faire de superbes photos.
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Je trouve dommage cette appréhension du numérique que tous le monde semble avoir ici :| Lain anime des ateliers photos avec des enfants, il utilise pour l'instant du numérique mais veut ajouter de l'argentique, justement je trouve que cette démarche reste dans l'esprit du forum et beaucoup de membre utilise aussi du numérique même s'ils n'en parle pas ici. Donc à quoi bon entré dans un débat argentique/numérique alors que la question est simplement : quels appareils argentique pour des enfants :?:

Donc pour en revenir au sujet tu parle de 1100D avec des 50mm F1.8, une chance ils sont compatible avec les EOS Argentique contrairement au objectifs Ef-S :D Tu peut donc trouvé quelques boitiers Eos de différente gamme en fouinant sur les vides-greniers, le bon coin ou ebay et réutilisé tes 50mm :idea:

Le risque de cette démarche c'est que ton atelier photos devienne un atelier Canon :lol:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Si tes appareils numériques sont des reflex, je dirais bien de taper dans le "pas cher compatible". Si t'as des Canon numériques, les objectifs EF que t'auras sur les EOS argentiques seront compatibles... Pareil pour Nikon.
Ceci dit, pas cher facile à trouver, je dirais des vieux Zenit. Et pour rester dans la continuité de mon § précédent, avec une bague "M42->n'impotre quoi", les objos des Zenit seront réutilisables sur les numériques.
Après, y'a eu des tonnes d'appareils en plastique qui prennent du 24x36 derrière une lentille en plastique... En plus, les gamins pourront les repeindre/custom et ça peut être marrant en soi ;)

Sinon, ça peut être marrant de leur faire fabriquer des sténopés en 24x36 :)

Essaie de choper un polaroid (un seul suffit, tu peux trouver des vieux Polaroid 1000 pour quelques euros mais le pack de 8 photos est à 20€). D'expérience, ça fait halluciner les enfants, qui trouvent ça plus fort que le numérique ;)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Image
Je l'ai, c'est assez chouette mais pas en 24x36 (mais leur apprendre à fabriquer un sténopé 24x36 à partir d'une boîte de conserve c'est, je pense, un chouette projet). Et développer après le film dans du caffenol :)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pas testé le Hi-matic F. Le E est plutôt pas mal mais ça va être galère d'en trouver 10.

Le Trip 35 c'est une expo automatique pilotée par une cellule sélénium autant dire que pour le fiabilité y'a mieux (j'en ai 2 ou 3 et je n'ai jamais osé glisser une pelloche dans l'un d'eux.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je n'ai pas d'appréhension du numérique, je travaille aussi avec dans mon projet avec les enfants pour expliquer certaines choses sur le terrain, c'est juste que je me méfie des forumeurs qui commencent à parler d’appareil numérique sur un forum argentique.

Le Hi-matic F est un redoutable point and shot muni d'un télémètre agréable mais c'est peut être compliqué d'apprendre la mise au point télémétrique à des enfants... le trip 35 est peu cher bonne qualité optique mais mise au point pifométrique...

Une autre idée pour ne pas avoir à mettre cher dans les piles et les objectifs, ce sont des boîtiers de type Fujica STX1N indestructibles, précis, fiables, compact pour des mains d'enfants donc plus adaptés que les boîtiers russes. Si je ne travaillais pas avec des enfants handicapés mentaux j'aurai utilisé le STX pour mon projet, mais hélas les enfants ont du mal avec la mise au point manuelle.
Lain
Débutant
Débutant

Message par Lain »

Merci Benichka pour ta réponse. Je suis bien d'accord avec toi concernant la complémentarité argentique/numérique. Tu as résumé pas mal de ce que je pense.

Daouar, j'avoue loucher sur les Olympus trip 35 mais comme le dit Eric, j'ai pas confiance en leurs cellules sélénium et comme le dit Fujicator, mise au point à l'arrache ; même en comptant les bonhommes. Dommage parce qu'ils collent pas mal au cahier des charges. En plus y en a partout et pas cher.

Un_arbre tu as raison je ne souhaitais pas ré-ouvrir un énième débat numérique/argentique. Merci d'avoir pris le temps de le recentrer.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la complémentarité des objectifs EOS. Après le côté atelier Canon me fait plutôt marrer mais j'aimerais bien me détacher de ce que je propose en numérique même si je suis d'accord, c'est un très bon outil d'apprentissage.

Greu, les Zenit étaient une de mes premières idées avec les Praktica et consor, comme tu le dis, ils sont pas cher, facile à trouver, M42. Mais c'est pas un poil lourd et gros comme le dit Fujicator ?
Le projet sténopé est également lancé cet année, j'aime bien ton idée de sténopé 24x36, c'est pas trop galère à faire ? En tous cas je vais essayer de me procurer ce livre.

Fujicator, contant de constater que le quiproquo est levé :sante:.
Ce que tu dis sur le Hi-matic me fait loucher vers celui-ci. Pour le télémètre je me disais justement qu s'était un bon truc sympa à leur apprendre. Tu as peut être raison c'est peut être un poil compliqué pour des petits, à tester avec un appareil déjà. Je vais regardé ce Fujica STX1N mais il n'a pas l'air facile à trouver, merci pour tes conseils.

Sinon, petit retour sur la liste des prétendants si vous en voyez d'autre n'hésitez pas :

- EOS
- Zenit TTL
- Praktica (lequel ?)
- Olympus trip 35 (cette histoire de cellule me chiffonne quand même)
- Olympus OM 10
- télémétrique Olympus 35 pas trop cher (lequel?)
- Minolta Hi-Matic F ou E ou 7 ou ?
- Fujica STX1N

Pour l'instant je pencherais pour les trip 35, les OM10 avec un 50mm et les Hi-Matic F.
Après même si j'ai pas 10 même appareils c'est pas trop grave mais je ne souhaite pas non plus trop de modèles différents sinon je n'est pas fini de rabâcher les consignes.

En tous cas merci pour le coup de main. :D
Modifié en dernier par Lain le mardi 03 septembre 2013 18:57, modifié 2 fois.
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Message par roadyrod »

Dans le genre pas cher, sexy, et à priorité ouverture, il y a les Minolta x500 et x700.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »