Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Voyage autour du monde et labo "archiveur"

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Voyage autour du monde et labo "archiveur"

Message par frcolin »

Salut à tous,
Certains d'entre vous le savent, d'autres pas encore.
Mais mardi je pars pour un tour du monde de 10 mois en famille (ma femme et nos deux filles de 9 et 11ans) : afrique du sud, sri lanka, inde, thailande, birmanie, singapore, australie, new zeland, hawai, usa west coast, costarica, usa east coast, quebec, et on finit par new york...

J'emporte du matériel argentique, principalement du 120, mais j'ai pensé à l'idée de poster les négas à un labo plutôt que me les trimballer de pays en pays (ce qui veut dire accumulation de rayons X aux douanes).
Je souhaite un labo qui fasse mes développements + planche contact et les archives le temps de mon retour. Et éventuellement me tienne au courant des images sympas avec un petit scan de ci de là.

Mais lequel choisir ???

J'ai présélectionnée 3 labos :
- le premier trouvé pas loin de là où je squatte actuellement à Lyon : http://www.labo-gris-souris.com/topic/index.html le plus : des tarifs assez bas. les moins : pas franchement sympathiques, ni enjoués. Je leur ai laissé des bobines d'essai : le travail est bon.
- le second nominé : labo PCP à Paris : http://www.photo-pcp.com/ le moins : un poil plus cher que gris souris. Les plus : j'ai souvent travaillé avec eux et ils sont hyper sympas, les travaux sont toujours bons, éventuelle ouverture vers des expos si les travaux sont bons.
- le troisième : publimod à Paris : http://www.atelierpublimod.fr/ le moins : vraiment plus chers. Le plus : la qualité, tant sur la chimie n&b que couleur. Des travaux aux petits oignons on peut pousser par 1/4 de diaph (bien que je n'aille pas encore jusque là dans la perfection).

Je suis preneur de vos avis et conseils.
Il y a d'ailleurs peut-être d'autres voies comme un travail collectif participatif avec rémunération.
J'avoue qu'à quelques jours du départ, je suis à la dérive sur ce choix...

Merci d'avance. A+
François.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voyage autour du monde et labo "archiveur"

Message par Shad »

Je n'ai essayé que Publimod dans ta liste, mais c'est vraiment du beau boulot, rapide, et un accueil sympa (puis les étudiants ont droit à 25% :) )
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Malheureusement (ou heureusement selon le point de vue) je ne suis plus étudiant depuis une bonne douzaine d'années. :D
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Rainbow color http://www.rainbowcolor.fr/
Personnellement, je passe mes négatifs couleurs chez eux. J'aime beaucoup la qualité de leurs prestations. Et la rapidité :bienjoue:
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

je sais pas si tu fais tes développement en temps normal, mais si c'est le cas, pourquoi tu n'envoies pas tout ça chez toi et tu développes en rentrant?
Beaucoup de boulot au retour c'est sûr, mais le retour sera peut-être moins dur.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut François !
C'est délicat pour des images à caractère perso, mais on est un certain nombre ici à avoir déjà échangé/superposé/développé nos films en commun. :wink:

Alors pour ma part, si ça te dis, tu peux m'envoyer quelques films NB à développer.

Certes dans un sens, il faut un certain niveau de confiance.
Et dans l'autre sens, c'est une grosse responsabilité, mais ça force à faire bien !

Et puis c'est une façon de soutenir votre périple... d'y participer un peu... Juste pour le plaisir.

:hello:
Rémy
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Ben oui, envoi tout chez toi ( y a bien qq'un qui relève la boite aux lettre ?) car dans le cas d'envoi direct à 1 labo, problème de paiement, de stockage chez eux, etc.. ç'est pas leur job, et donc ça les em...

Mais Remis_91 ! Tu es super. c'a fait vraiment le plaisir de voir un membre aider un autre.

Je peux aussi partir 10 mois?
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Je souhaite un labo qui fasse mes développements + planche contact et les archives le temps de mon retour. Et éventuellement me tienne au courant des images sympas avec un petit scan de ci de là.
A moins que tu ais l'intention d'en mettre en ligne pendant ton séjour, je ne vois pas non plus l'intérêt de les faire développer avant que tu ne sois rentré. Peut-être y a t-il une information qui nous manque.
Sinon j'utilise Gris Souris, effectivement l'accueil n'est pas forcement leur point fort, il y a notamment, lors de ma dernière visite, une minette qui aurait vraiment mérité que je lui mette un coup de pied au c*l tellement elle s'est montrée désagréable.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Salut,
D'abord merci remy, je t'enverrai quelques films. :sante:

En fait, je suis désormais SDF :D et c'est la soeur de ma femme qui réceptionnera notre courrier chez elle en notre absence.

Eléments qui vous manquent :
- déjà je ne développe pas la couleur et j'ai l'intention d'en faire quelques films. Donc déjà à poster chez moi ou ailleurs et faire faire plus tard.
- ensuite au retour, nous serons toujours sdf... Nous allons squatter chez la soeur, ou louer un meublé quelques semaines le temps de trouver un truc qui nous convient. Puis d'emmenager, puis de déballer les cartons, trouver les cuves et ustensiles, et se remettre à développer (je ne suis pas un pro de la chimie) etc. En plus s'il y a beaucoup de films, vu que j'ai aussi d'autres chats à fouetter, cela prendra du temps.
Donc, au final, je sais très bien ce qui va se passer : si c'est moi qui développe ce sera terminé en 2015 !

Donc, le coup du labo me paraissait une bonne idée.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Quel est le la bo avec lequel tu te sens le mieux ? J'irais au feeling, vers celui qui a le meilleur contact humain, si c'était moi. :wink: (gris souris ?)

J'éprouve beaucoup de respect et même d'admiration pour ceux qui se lancent dans une telle aventure, avec leurs enfants et tout. Une sacrée organisation, de sacrés souvenirs en perspective ! D'avance, bravo et bonne route :hello:
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

j'ai aussi d'autres chats à fouetter
Et en plus tu as des chats..... :shock:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Non, j'ai juste une petite chienne mais c'est mon père qui l'a prise "en vacance". Et en 2 mois de vacances chez papi elle a déjà pris des rondeurs et de mauvaises habitudes comme monter sur le canapé... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »