Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Vos regrets...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Vos regrets...

Message par chtiman »

cela fait 2 fois que j'ai un gros regret en terme de prise de vue manquée (au sens où je n'ai pas fait la photo tout de suite) et je me demandais si ça vous arrivait souvent de pester d'avoir remis une envie de photo à plus tard (trop tard)...

pas plus tard qu'hier, je passe dans une petite ville pour aller au boulot et je vois 3 gars qui montent un manège sur une petite place. Il y a un grand soleil, j'ai mon appareil dans le sac à dos, mais il y a du monde derrière moi sur la route et l'endroit ne me permet pas de m'arrêter sans gêner... bref, j'abandonne rapidement l'idée mais je regrette maintenant...

la semaine dernière, je faisais un footing matinal le long d'un canal avant d'aller au boulot et j'aperçois un gros requin gonflable au milieu de l'eau. Le coin est superbe (c'est un bras mort de la Deûle donc canal verdoyant et tranquille), la lumière également mais, bien entendu, je n'avais pas mon appareil (je rappelle que je faisais un footing ;)). Je reviens le lendemain mais plus de requin gonflable...

voilà mes 2 derniers regrets... :roll:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Vos regrets...

Message par xXx »

Ça m'est déjà arrivé souvent :?
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

oui à chaque sortie photo car je n'ose pas assez dans la rue...

Mais je me soigne :D
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Ca m'arrive souvent aussi. Comme Jérôme, souvent parce que je n'ose pas assez photographier les gens (mais avec mon leica ça va déjà mieux, ça aide beaucoup de se sentir plus discrète :P et bizarrement, ça facilite le fait de photographier quelqu'un "ouvertement")
Ce matin, à la gare, une ambiance sombre et pluvieuse, avec les lampes-boules allumées... le temps de finir mon café pour sortir un appareil, les lampes étaient éteintes :tete:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: dans une petite ville pres de chez moi, qqu'un avait dessiné a la bombe un petit bonhomme (genre shadok :wink: )
a 4 ou 5 endroit differents avec un petit message , parfois un mot, parfois une larme et un sous titré "the end",
j'ai plusieurs fois remis l'acte a plus tard et un jour la ville a fait repeindre les murs :tete: :tete: :tete:
michel
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

A chaque fois que je croise une jolie fille dans la rue :mrgreen: :arrow:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Oui, bien sûr il y a beaucoup d'images non réalisées que je ne pourrai jamais faire. Mais je ne nourris pas pour autant de regrets pour ces occasions manquées. Je préfère le côté optimiste qui me fait apprécier des images prises dans des conditions qui ne se reproduisent plus. Il y a des lieux familiers que j'ai photographié au hasard de promenades et dans lesquels je n'ai jamais revu la même lumière, ou le même décors : les saisons passent, la position du soleil change, les buissons poussent ou sont taillés, la brume est différente...
Bref, je choisis le verre à moitié plein !
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Tu as raison, autant on regrette les photos qu'on n'a pas prises, autant les photos prises dans des conditions "exceptionnelles" sont particulièrement gratifiantes :) Et on a parfois de bonnes surprises dans l'autre sens. Une photo, et surtout en argentique, est le résultat de beaucoup de hasards (occasion/scène/lumière etc, appareil qu'on a sous la main à ce moment précis, la pellicule chargée, les choix au dev...) Mieux vaut ne pas trop s'attarder sur la photo qu'on aurait pu faire.
Mais c'est rageant.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

De mon côté, j'ai eu le regret de ne pas être un Cartier-Bresson qui aimait photographier le "moment":

Alors que j'attendais qu'un nuage découvre le soleil, je ne tenais que l'appareil au cou, les mains dans les poches. Je voulais photographier une rivière avec des canards. Au moment où je me tourne pour regarder la lumière sur la rivière (et ses canards), un aigle a attaqué les canards. Cela s'est fait tellement vite que jamais je n'ai eu le temps de prendre ma caméra afin de prendre cette chasse (raté. L'aigle n'ayant pas réussi à en attraper un).

Sinon il est arrivé souvent lors de travail (je travaille sur la route) de vouloir m'arrêter pour prendre des photos, mais je ne pense jamais apporter d'appareil. J'ai récemment reçu un compact Minolta. Je devrais en profiter pour l'amener au boulot.

Bonne journée!!!
Jean-François
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

On a tous des regrets de photos non faites... mais d'un autre coté cela contrebalance le fait que lorsque tu en fait une qui en vaut la peine tu jubiles. Car si nous n'avions pas de regrets... toutes nos images seraient insipides.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Rien ne sert de pleurer sur le lait renversé.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :Rien ne sert de pleurer sur le lait renversé.
Très bon, ça.
C'est un dicton de chez toi?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh non pas du tout c'est un proverbe universel et très optimiste qui existe dans plusieurs langues et cultures,chez nous il évoque forcément les fables de la Fontaine Perette et son pot de lait, mais il existe aussi à l'identique en pays anglophone, au Japon et sans doute dans des tas d'autres pays...

Moi aussi j'ai des gros regrets en photo, cette femme qui jouait de l'accordéon face à la mer dans des vêtements amples colorées et flottants, un éléphant sur la plage qui a déféqué dans l'eau de mer, toutes ces choses incroyables que j'ai vu mais que je n'ai pas pu fixer sur du film faute d'avoir un appareil sur moi à l'instant T...

Mais voilà, rien ne sert de pleurer sur le lait renversé , ce qui est fait est fait, on va de l'avant et voilà !

Je vais même plus loin dans cet optimisme forcené; et si une photo non faite était plus belle qu'une photo prise ?

Une photo qui reste comme un souvenir visuel sans aucun support de remémoration est quelque chose de beau d’unique de personnel qui nous nourrit tout autant voire plus que nos photo réelles. :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

jicator :
"Je vais même plus loin dans cet optimisme forcené; et si une photo non faite était plus belle qu'une photo prise ?

Une photo qui reste comme un souvenir visuel sans aucun support de remémoration est quelque chose de beau d’unique de personnel qui nous nourrit tout autant voire plus que nos photo réelles"

C'est aussi une photo qui ne jaunira jamais.

:-**
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Il y a effectivement quelques situations ou j'aurais pu dégainer l'appareil et ou je ne l'ai pas fait. Je me rappelle 2 chevaux en train de faire les fous dans la brume du matin que le soleil commençait à percer : ça valait le coup d’œil. Ma photo aurait t'elle été aussi belle que le coup d’œil ??? ça reste à prouver mais les chances étaient faibles :mrgreen:

Je regrette davantage des photos prises mais "restées coincées" dans l'appareil. En particulier une vue en plongée depuis un pont de Lausanne pile à la verticale d'une petite fille s'amusant à tourner pour mettre sa robe en corolle autour d'elle. Avec le sol tapissé de confettis multicolores j'étais certain d'avoir sorti ma meilleure photo. Pas de bol : rouleau mal accroché :(
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Moi j'ai le regret d'avoir envoyé une pellicule 120 couleurs de quelques portraits à Dublin par la poste à Agelia.
Puisque cette pellicule n'est pour le moment pas arrivé et ça fait 1 semaine :(
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

J'ai parfois des regrets ne n'avoir pas en permanence mon appareil sur moi.
J'ai aussi choisi dans des situations exceptionnelles de ne pas l'emporter parce que je souhaitais vivre ces instants pleinement.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je me souviens d'une fois où j'ai croisé une femme en robe de mariée sur le trottoir tenant son bouquet et en contre-jour. Et à ce moment-là je tenais une vieille Remington de 10 kg (ou 20, ou plus peut-être :D) tout juste achetée dans un vide grenier dans mes mains. J'étais comme un con planté là sans pouvoir la poser et sortir mon appareil à temps. En même temps je relativise, car si je n'avais pas acheté cette machine à écrire, je serai parti plus tôt et je ne l'aurais même pas croisée.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Mardi dernier, j'étais dans un bus alors qu'une lumière superbe, dorée, recouvrait le coin. J'aurais très bien pu prendre le bus suivant. Le temps est resté couvert les deux jours qui ont suivi, et le jour d'après, je n'ai pu que très peu en profiter, hélas.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ce fil a un côté nostalgique qui me fait penser à un très beau film de Pascal Thomas, Celles qu'on n'a pas eues.

Je crois que des regrets photographiques j'en ai presque quotidiennement, parce que je voudrais que mon appareil soit invisible, caché au fond de mon œil, parce que souvent quand il y a une situation exceptionnelle qui ne dure qu'un instant je ne suis pas prêt ou bien je n'ai même pas mon appareil sur moi, parce que quand je l'ai et que je suis prêt alors c'est que je n'ose pas, parce que quand tout ça réussit alors c'est la photo qui ne retranscrit pas ce que je souhaitais...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »