Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

[tuto] Gérer les données EXIFs pour ses photos scannées

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

[tuto] Gérer les données EXIFs pour ses photos scannées

Message par benichka »

Salut à tous :P
Donc, comme il en a été discuté récemment, je vous présente un petit tutoriel sur ma manière d'insérer des EXIFs dans nos chères photos scannées :D

C'est peut-être pas la manière la plus rapide, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé d'autre :( Si d'autres membres procèdent d'une manière différente, qu'ils n'hésitent pas à proposer leurs solutions ;)

Je pars du principe que vous avez déjà scanné / retouché vos photos, bref, on ne s'intéresse ici qu'à l'insertion d'EXIFs :)

Ah, et désolé aux non anglophones... Les outils ne sont pas disponibles en français :( Il est cependant possible d'installer GeoSetter en français.

Désolé aussi pour les Mac users / UNIX users, j'utilise Windows... Mais ça doit être installable sur ces 2 OS, avec quelques variantes d'installation / d'utilisation.

Donc ! On aura besoin de 3 outils :
  • ExifTool -> le soft pour absolument toutes les données EXIFs. ATTENTION : pour le tuto, il faut télécharger la version "stand-alone Windows executable". Nous allons utiliser ce programme en ligne de commande (pas de panique ! On va se faire aider :D) ;
  • GeoSetter -> utile essentiellement pour insérer les données GPS à partir de Google Maps. C'est un programme avec une vraie interface graphique donc :) ;
  • Exif Reader -> comme son nom l'indique, pour pouvoir lire les EXIFs dans une photo :D.
Il y aura aussi besoin d'un tableur. Personnellement j'utilise Microsoft Excel mais ça doit fonctionner très bien avec un outils gratuit (on ne va se servir que de fonction de concaténation).

Bon ! On commence par télécharger les outils :D À ce jour (9 sept. 2013), c'est la version 3.4.16 de GeoSetter et 9.36 d'ExifTool.

Pour GeoSetter, c'est facile, c'est un ".exe", il suffit de double-cliquer et de se laisser guider :) Personnellement j'ai tout laissé par défaut, libre à vous de faire différemment.

Normalement, après l'installation, GeoSetter s'exécute et vous demande 2 choses : de changer les options générales, et de mettre à jour la version d'ExifTool. La mise à jour d'ExifTool, on la fera plus tard, donc vous pouvez fermer la fenêtre pop-up !
Image
Note : vous remarquez que ici, GeoSetter utilise aussi ExifTool pour mettre à jour les données GPS ! Mais attention ! C'est une version intégrée à GeoSetter, c'est pourquoi nous devons quand même installer une version "classique" à côté, l'étape d'après (il est peut-être possible d'utiliser celle de GeoSetter, mais je n'ai pas vraiment regardé).

Pour les options, personnellement je les ai laissé par défaut :
Image

Les autres préférences... Bin j'y touche pas :D Vous pouvez fermer le programme une fois ceci fait. Note : à chaque démarrage, GeoSetter vous propose de mettre à jour le programme (ou ExifTool) s'il existe une nouvelle version : personnellement je les fais systématiquement, mais vous n'êtes pas obligé :D

Pour ExifTool, c'est un peu plus sioux : c'est un ".zip", qui, normalement, si vous avez téléchargé la version stand-alone, devrait s'appeler exiftool-[version].zip. Il suffit donc d'utiliser votre gestionnaire de compression classique (WinZip, WinRar, 7zip...) pour décompresser le dossier quelques part. Personnellement je le mets dans mon dossiers d:\utilitaires\, c'est le dossier où j'ai tous mes utilitaires (sans blague !).
À partir de ce moment là, vous avez un exiftool(-k).exe dans votre dossier. Comme nous allons l'utiliser en ligne de commande, il faut renommer ce fichier en exiftool.exe. Pour les plus courageux la procédure d'installation complète est ici :
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exi ... stall.html

Et voilà, les deux outils sont installés / configurés, reste le concret !

Pour faire court, il est possible en une seule ligne de commande de mettre à jour toutes les données EXIFs d'une photo ; nous allons donc utiliser un tableur (ici Excel) pour créer la ligne de commande permettant cela. Ensuite, nous utiliserons GeoSetter pour positionner sur une carte nos photos (c'est optionnel bien sûr).

Un mot rapide pour expliquer la ligne de commande : nous utilisons l'invite de commande Windows (l'espèce de console noire) pour exécuter un programme (ExifTool en l’occurrence). Ce programme, à partir "d'arguments", va exécuter une action spécifique. En l’occurrence, on aura 1 argument par donnée EXIF, et une ligne de commande par photo. Excel va nous aider à remplir les arguments (nous allons utiliser les colonnes) et à créer automatiquement la ligne de commande pour chaque photo (grâce à la fonction de concaténation). Je ne rentrerais pas plus dans le sujet pour ne pas noyer les allergiques au code ^^ Si jamais vous êtes curieux, on peut en discuter dans le fil :)

Une liste des "tags" EXIFs est disponible ici :
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exi ... /EXIF.html

Bonne lecture aux courageux :D

J'ai personnellement gardé ceux qui me paraissaient les plus pertinents, mais libre à vous par la suite d'enrichir votre liste...

Dans mes infos par photos, je met donc :
  • les infos de développement ;
  • un commentaire général sur la photo (anniversaire de untel ou untel, etc.) ;
  • l'appareil que j'ai utilisé (marque, boitier), et à quelle vitesse d'obturation ;
  • le caillou que j'ai utilisé, et à quelle ouverture ;
  • la sensibilité à laquelle j'ai pris la photo ;
  • la date de prise de vue ;
  • les infos géographique (ville, rue, département, pays) ;
  • l'auteur.
En prenant tout ça, je devrais donc exécuter la commande suivante pour mettre à jour les infos d'une photo :

Code : Tout sélectionner

exiftool
	-overwrite_original
	-make="Mamiya"
	-model="Mamiya 645J"
	-ISO="400"
	-ApertureValue="11"
	-Fnumber="11"
	-ExposureTime="1/500"
	-ShutterSpeedValue="1/500"
	-FocalLength="80"
	-Lens="Sekor 80mm 1.9"
	-DateTimeOriginal="2013:09:04 00h00"
	-City="Strasbourg"
	-Location="Quai Desaix"
	-Country="France"
	-State="Bas-Rhin"
	-Description="Mamiya 645J/Sekor 80mm 1.9 - 1/500@11 - Kodak Tri-X@400 | Kodak Xtol@1+1/8'00'' - 22°C | Pellicule test après avoir changer les mousses"
	-Copyright="Benoit Bedeau"
	-Creator="Benoit Bedeau"
	-charset Latin1
 "D:\Share\2013-09-07\04*"
On remarque que certains tags font double emploi : ceci vient du fait que les normes EXIFs ont évoluées au cours du temps et qu'il existe des anciennes versions et des nouvelles versions. Je retrouve plus les sources que j'avance mais j'ai glané ça sur le web :D En repartant du site d'ExifTool je crois...
Par exemple : ApertureValue et Fnumber ont tous deux pour but d'inscrire le diaphragme utilisé lors de la prise de vue.

À partir de cette ligne, je me suis créé un fichier Excel permettant d'automatiser un peu la génération des lignes pour toute une pellicule.

Le fichier est disponible ici :
http://benoitbedeau.fr/perso/tuto_EXIFs ... ption.xlsx

Explications !

Dans la partie haute, je met les infos relatives au modèle et aux infos de développement. Le "Répertoire courant" est automatiquement déterminé :
Image

La marque, le modèle et la sensibilité seront écrit en tant que "vrais" EXIFs. Les infos de développement ne seront que des commentaires ; en gros, il n'y a pas de champ EXIF pour révélateur ou fixateur par exemple :D Je met donc tout dans un commentaire pour quand même les avoir.
La date d'expiration n'est là qu'à titre d'information et ne sera marquée nulle part (en fait j'imprime aussi ce fichier pour le mettre dans le classeur avec ma planche-contact, ça aide pour avoir les infos directement sans avoir à regarder le négatif ou la planche en détail).

Si vous avez déjà ouvert le fichier et essayé de modifier ces champs, vous avez remarqué que les champs marque Appareil, modèle et Pellicule sont sous forme de menu déroulant. Je me suis en fait créé des listes disponibles dans l'onglet Listes :
Image

Pourquoi ? Ainsi je suis sûr que je ne fait pas de fautes d'orthographe et que je reste constant dans le modèle d'un appareil ou d'une pellicule.
Si vous voulez rajouter un élément dans une liste :
il ne faut surtout pas ajouter l'élément en premier ou en dernier dans la liste : sinon, il ne sera pas disponible dans le choix. Il faut insérer une cellule (et non pas une ligne, pour ne pas décaler les autres colonnes) par exemple en avant-dernière position : clic droit, Insérer..., Décaler les cellules vers le bas.

Dans la partie "basse", eh bien ce sont toutes les informations de prise de vue :D
Le # représente le numéro, A l'ouverture, T le temps de pose, etc. Ici, seul le choix de l'objectif se fait par menu déroulant.
Il y a juste une contrainte : le format de la date ! Il doit impérativement être sous la forme aaaa:mm:jj hh:mm. Si vous ne connaissez pas l'heure, il faut mettre 00:00. La seule "liberté" que l'on ait étant de ne pas mettre le jour si l'on ne le connait pas. Par exemple :

2013:09:04 12h00
2013:09:04 00h00
2013:09 00h00
sont valables. Si le format n'est pas respecté, l'exécution de la ligne de commande ne fonctionnera pas.

Vous pouvez donc remplir toute les colonnes jusqu'à Nom fichier. Les deux colonnes d'après servent à construire la ligne de commande. Pour les curieux ou les courageux, vous pouvez y jeter un coup d’œil et même la modifier :)
Image

Attention : il faut bien renseigner la colonne Nom fichier : en effet la ligne de commande va se fier à ce nom de fichier. Pour moi c'est assez facile : si j'ai une pellicule de 36 poses, mes fichiers s’appelleront 01.tif, 02.tif, ..., 36.tif. Libre à vous d'avoir votre norme de nommage, il faut juste penser au fait que les données EXIFs mises à jour seront pour le fichier en référence à cette valorisation de colonne. Vous me suivez ? Concernant les extensions : la commande met à jour tout simplement tous les fichiers qui commencent par ce qu'il y a dans Nom fichier. Si c'est 35, alors, par exemple, 35.jpg, 35_recadré.jpg, 35.tif et 35.psd seront mises à jour.

Et là, vous devez vous poser une question : "oui, mais si je ne me souviens plus ou que je n'ai pas noté tous les paramètres, je fais comment ?". Eh bien c'est simple : absolument tous les paramètres sont optionnels :D Il suffit donc de ne pas remplir la ou les colonnes qui sont inconnues. Le seul truc un peu chiant étant que le commentaire EXIF sera un peu bizarre. Par exemple, avec toute les informations remplies, nous avons un commentaire EXIF suivant :

"Mamiya 645J/Sekor 80mm 1.9 - 1/500@11 - Kodak Tri-X@400 | Kodak Xtol@1+1/8'00'' - 22°C | Pellicule test après avoir changer les mousses"
Si je ne sais plus avec quel caillou j'ai fait la prise de vue, ni du temps ou du diaph, on obtient quelque chose comme ça :

"Mamiya 645J/ - @ - Kodak Tri-X@400 | Kodak Xtol@1+1/8'00'' - 22°C | Pellicule test après avoir changer les mousses"
Là encore, libre à vous de modifier le fichier pour l'adapter à votre convenance :D

Autre détail : le fichier d'exemple contient 39 lignes : si vous n'avez que 12 photos, ou même juste 36, penser à supprimer les lignes en trop ;)

Si, au contraire ,il vaut en faut plus, il suffit de copier / coller les dernières lignes ! Attention cependant : il faudra alors "tirer" les formules depuis les cellules au dessus (de celles que l'on a copiées) pour les 2 dernières colonnes, afin d'adapter les formules et ne pas faire une copie "brute" ! Sinon, lorsque vous aller exécuter la commande pour la photo 36, vous allez par exemple mettre à jour la photo 34...
Image
il faut prendre le coin inférieur droit pour tirer : le curseur se change alors en croix noire. Attention : ce n'est pas la croix blanche "pleine", c'est une croix noire plus fine.

Maintenant, comment mettre à jour tout ceci ? Eh bien, on commence par ouvrir l'invite de commande Windows. Il suffit de taper cmd dans le menu démarrer (à partir de Windows Vista. Pour XP, il faudra ouvrir la boite de dialogue "Exécuter").
Image

-> on valide en tapant entrée :
Image

On se place ensuite là où l'on a extrait et renommé ExifTool. Dans mon cas, c'est dans d:\utilitaires\ExifTool. Pour cela, il faut juste savoir 2 trucs :
  • si ExifTool est sur le même disque / partition, passez à l'étape 3 ;
  • si ExifTool est, comme moi, sur un autre disque / partition, il faut d'abord taper (dans mon cas sur le disque D) : Image
  • on se place ensuite dans le bon dossier avec la commande cd :

cd utilitaires\exiftool-8.60

Image
Ensuite, on copie TOUTES les cellules (et pas les lignes) de la colonne "Metadata Writer" :
Image
Puis on colle le tout dans l'invite de commande... Avec clic droit / coller ! Le ctrl+v ne fonctionne pas... Et normalement tout se passe tout seul :D Ça peut prendre quelques secondes... Pour 36 poses, on est pas loin de 10 /15s.
Image
Si, pour chaque image, on a "1 image files updated", c'est OK ! S'il y a un autre texte d'avertissement ou d'erreur, c'est que quelque chose ne va pas, probablement dans le formatage d'un des champs, par exemple la date...

Note : j'ai remarqué que mes images brutes de scan ne passaient pas : j'ai des erreurs systématiques... Il faut d'abord que je les recadres sous Photoshop par exemple, puis que j'enregistre, pour que la commande ExifTool fonctionne...

Et voilà, première étape normalement OK : vos images ont leurs données EXIF ! Comment vérifier ? Par exemple avec un petit outils qui s'appelle Exif Reader :
http://www.takenet.or.jp/~ryuuji/miniso ... d/english/

vous téléchargez ça, vous le mettez dans votre dossier d'utilitaires, vous l'exécutez et vous glisser une photo fraichement updatée :
Image
En vous baladant, vous devez voir apparaitre vos informations :)

Pfiouuuuuu, si vous êtes arrivez jusque là, c'est du bon boulot :D :fete:

On continue avec l'insertion des données GPS ?

On ouvre GeoSetter :D
Image
Si une mise à jour est disponible, n'hésitez pas à la faire :)

On se place ensuite dans le dossier qui va bien :
Image

Et là, tout simplement, on se place sur une ou plusieurs photos, on recherche un lieu :
Image

Pour ajouter le lieu au photo, on place ensuite un repère (clic gauche, classique) sur la carte, puis clic droit sur le repère et "Assigner la position aux images sélectionnées" :
Image

Une fois toutes les images GeoTaggées, on enregistre (ctrl+s ou bien Images -> Enregistrer les modifications).

GeoSetter crée alors une copie de sauvegarde de chaque photo qu'il renomme en ".original" :
Image

Une fois que vous vous êtes assuré que les photos sont OK (les fichiers updatés), vous pouvez supprimer ces ".original" !

Et là, normalement... On a fini !

Maintenant, si vous naviguez avec votre explorateur de photos (Bridge pour ma part), vous pouvez voir et rechercher vos photos par tag EXIF. Dans flickr, si vous avez GéoTaggé votre photo, elle s'ajoute directement à votre carte :)

N'hésitez pas à répondre dans le fil si jamais vous avez des choses à rajouter, des remarques à faire ou bien des questions à poser !

Bonne journée à tous :) Et bon "EXIFage" :-**
embar_go
Expert
Expert

Re: [tuto] Gérer les données EXIFs pour ses photos scannées

Message par embar_go »

Bel effort, chapeau! Ceci dit c'est un travail de fou à faire, il faut se souvenir de tout, tout noter pour chaque prise... :shock:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

:D
Bon alors je t'avoue que ouverture / diaph je notais que dans ma première année d'argentique, histoire de bien voir l'influence des paramètres. Là je les note assez rarement, ça dépend des fois en fait ^^
Sinon l'appareil, la sensibilité et les infos de développement ça peut se remémorer sans trop de souci ^^ Le caillou, si tu as toujours le même ça pose pas de souci, ou si tu as un grand angle et des longues focales ça peut se déduire directement sur la photo.

Mais, c'est vrai que c'est du boulot ^^ Disons que ça facilite les choses quand tu veux faire du tirage ou bien quand tu veux rechercher des photos sur le PC ^^
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Moi, j'ai préféré faire plus basique :
- Chaque scan est identifié par le classeur de néga : numéro classeur + numéro page + numéro vue (deux lettres et 4 chiffres)
- Et sur les pages, je note les détails : appareil, objectif, date, film, chimie et méthode, et divers commentaires.
- En face de chaque page, une planche contact sous forme de copie écran de la page Windows tout simplement.
- Ensuite je peux reventiler mes images par dossiers, les numéros suivent et me donnent tous les détails si besoin.

Et tout ça sans le brancher !
Francis

Message par Francis »

Bonjour,

Nouveau sur le forum.
Je ne suis plus aujourd'hui un utilisateur argentique (je l'ai été en diapo de nombreuses années)... et je me permets de prendre contact avec vous à propos exclusivement de ExifTool... que je vous recommande d'ailleurs.

Pour être plus précis encore, j'utilise Exiftool GUI qui offre l'avantage d'être nettement plus agréable à utiliser pour des gens comme moi qui ne maîtrisons pas du tout les lignes de commande !

J'avoue entrer dans votre discussion pour vous demander de l'aide à propos d' Exiftool. Je ne serais plus d'une grande utilité pour vous ensuite...

En effet, j'utilise exiftoolGUI pour copier le nom du fichier (Filname) dans l'une des rubriques IPTC (soit Headline soit OriginalTransmissionReference, l'une ou l'autre selon mes besoins) et cela fonctionne très bien.
Mais je ne voudrais recopier que le nom du fichier SANS son extension (ni le point qui la précède).

Soit directement dans l'opération telle que décrite soit en repassant une seconde action dans Exiftool pour supprimer les caractères en trop (c'est à dire .jpeg dans mon cas) dans les cases IPTC juste modifiées.
L'une des deux "formules" que j'utilise dans ExifTool direct est : -IPTC:Headline<Filename

Je devine qu'il faudrait remplacer Filename par quelque chose mais, je n'y connais rien !
Pouvez-vous m'aider, par quelque manière que ce soit ?
Merci beaucoup,
Francis
eric.duquenoy

Message par eric.duquenoy »

Bonjour,

voici une solution possible :

-IPTC:Headline<${filename;$_=substr($_,0,-4)}
La fonction "substr" permet ici de supprimer les 4 derniers caractères (".ext"). Je me suis inspiré d'un post du forum : http://u88.n24.queensu.ca/exiftool/foru ... l#msg25358

A noter cependant qu'il peut arriver que les extensions fassent plus de 3 caractères (.jpeg au lieu de .jpg par exemple), ce n'est donc pas une solution universelle, il doit y avoir moyen de l'améliorer.

Amicalement
Francis a écrit :Bonjour,

Nouveau sur le forum.
Je ne suis plus aujourd'hui un utilisateur argentique (je l'ai été en diapo de nombreuses années)... et je me permets de prendre contact avec vous à propos exclusivement de ExifTool... que je vous recommande d'ailleurs.

Pour être plus précis encore, j'utilise Exiftool GUI qui offre l'avantage d'être nettement plus agréable à utiliser pour des gens comme moi qui ne maîtrisons pas du tout les lignes de commande !

J'avoue entrer dans votre discussion pour vous demander de l'aide à propos d' Exiftool. Je ne serais plus d'une grande utilité pour vous ensuite...

En effet, j'utilise exiftoolGUI pour copier le nom du fichier (Filname) dans l'une des rubriques IPTC (soit Headline soit OriginalTransmissionReference, l'une ou l'autre selon mes besoins) et cela fonctionne très bien.
Mais je ne voudrais recopier que le nom du fichier SANS son extension (ni le point qui la précède).

Soit directement dans l'opération telle que décrite soit en repassant une seconde action dans Exiftool pour supprimer les caractères en trop (c'est à dire .jpeg dans mon cas) dans les cases IPTC juste modifiées.
L'une des deux "formules" que j'utilise dans ExifTool direct est : -IPTC:Headline<Filename

Je devine qu'il faudrait remplacer Filename par quelque chose mais, je n'y connais rien !
Pouvez-vous m'aider, par quelque manière que ce soit ?
Merci beaucoup,
Francis
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »