Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Aide à choisir un scanner négatif

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Depmod

Aide à choisir un scanner négatif

Message par Depmod »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur votre forum afin de vous demandez de l'aide pour choisir un scanner de négatif.

J'ai récupéré chez mes parents beaucoup de négatif de photos familiales que j'aimerais numériser,
ce sont des négatifs au format 110, 126 et 135.

J'ai un budget entre 80 et 110 euros, quel appareil me conseillez-vous, sachant que mon but de récupérer
ces photos est surtout affectif, je ne recherche donc pas une qualité exceptionnel (pas mauvaise non plus :) )

Merci à vous.

Cordialement
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: Aide à choisir un scanner négatif

Message par PJBreton »

Salut alors déjà la coutume sur ce forum veux que l'on se présente avant tout post.

Bon alors des scann' même juste corrects pour ce budget ça court pas les rues surtout que la grande majorité ne permet que le scann de film 135 120 et PF 4*5" As-tu songé à chercher un labo prestataire de service ? (Même la fnac propose la numérisation de film 135) si c'est juste pour le souvenir un travail de base ça peut aller et au final te coûtera moins cher que d'investir dans un scanner au final peu utile.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ou acheter un bon scan d'occasion et le revendre une fois le travail effectué.
Pour des petits formats comme les 110 ça vaut le pet d'avoir un bon scanner.

My 2 cents

Ju bil
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Le problème va venir du fait qu 'aucun scanner n'étant fourni avec des passes-vues pour 110 ou 126 le travail va être délicat .

Les appareils 110 ou 126 donnaient des résultats très moyen (je suis gentil) le scan ne fera pas de miracle un tirage plus CD dans un labo donnera certainement de meilleurs résultats.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Mais à quel prix...

Depmod parle de "beaucoup" de négatifs...

La quantité est déterminante pour estimer le temps de travail si on le fait soi même (en plus du temps qu'il faut pour apprivoiser le scan, parce que ce n'est pas trivial de scanner correctement), comme pour estimer le prix si on le fait faire...

Ju bil
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Tout à fait d'accord mais à mon avis le problème réside dans les formats à scanner surtout le 110 .
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »