Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rollei RLC

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Rollei RLC

Message par benichka »

Salut les gens :)
Je me posais la question...

Je comptais acheter de la Rollei Ortho 25 prochainement, et je vois qu'un des révélateurs "favoris" est le Rollei RLC, en 1+4 :
http://35mm-compact.com/pdf/rollei-ortho-25.pdf
http://www.maco-photo.de/files/images/T ... ho_eng.pdf

Or, là, quand je vois le prix du Rollei RLC... 30€ le litre ! À 1+4, ça fait 5 litre de solution de travail. En prenant 500mL par rouleau de 120, on arrive à 10 films traités avec ça (en bain perdu... Je suppose que c'est du bain perdu, vu que c'est dilué ? J'ai pas vu de notion de réutilisation...). 30/10 = 3€ LE développement :shock: :shock: :shock:
À titre de comparaison, les 5L de Xtol sont grosso modo à 10€ : en 1+1, ça nous fait 10L de solution de travail. En suivant la même logique, ça fait donc 20 films 120 traités, soit 10/20 = 0,50€...

J'ai un problème de calcul quelque part ou bien c'est vraiment un révélateur très très cher le RLC ? Ou bien la solution de travail est réutilisable ?
Note : les autres révélos Rollei sont quand même assez chers...

Merci à vous pour vos éclaircissements ! Et bonne soirée :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rollei RLC

Message par bbjm »

Non tu n'as pas de problème de calcul ...
Chez Maco la bouteille d'1l est annoncé pour 16 films (en 135) donc pour les 120 ca fait bien 10 films :?
http://www.macodirect.de/rollei-contras ... p-186.html

En passant je suis surpris de voir, en ligne, sur la boutique 35mm, une notice faite par Photostock :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

moi je ferai un développement dans du D23 :roll:
Le D23 il faut le faire sois même ça coute pas grand chose, et c'est bien adapté à ce film.
Les film ortho ont un fort contraste, il faut donc un révélateur à action douce.
Il y a aussi la formule Pota, qui était utilisée avec le Technical pan
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sous controle d'Oriu, ci joint la formule du D23
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, et le Pota c'est :
Sulfite 30g/L
Phenidon 1,5gL
a préparer avant usage, s'oxyde assez vite
11 à 15mn à 20°

Edit: le rendu des film ortho est particulier, des ciels blanc, tout ce qui est rouge ou orangé est noir ou gris très foncé (sur le tirage)
Pour voir ce que peut donner , on peut regarder à travers un filtre bleu assez foncé.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Merci les gars !
Il est vraiment top ce forum :lol:

Oui pour la notice, c'est un contributeur qui l'a traduite et qui l'a mis en ligne je pense, ou alors qu'il l'a transmis à Lionel / un modo pour partage ^^ C'est anecdotique mais ça fait un peu sourire ^^

Je note pour le D23, justement je voulais faire une commande sur Disactis dans pas longtemps, ça pourra être l'occasion ^^ En plus y'a juste 3 ingrédients dedans :shock: 2 si on retire... L'eau :lol:

je vois qu'il y a un fil ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4648

par contre j'ai pas trop compris, on parle de 2 bains, mais à ce que je vois il n'y en a qu'un *se gratte la tête* ?

Pour les films orthos j'ai jamais testé, j'avoue que je me tourne vers ce film surtout pour la sensibilité. J'ai vu quelques photos flickr, mais bon forcément c'est pas spécialement représentatif, même si ça permet de se faire une idée ^^

Le truc c'est que j'ai fait quelques films Rollei, dont l'excellent (je trouve 80s), mais ça contraste à mort :shock: en tous cas au rodinal... Donc quand je vois que l'on conseille l'ortho 25 avec un révélateur "low contrast", je me dis que ça doit VRAIMENT contraster :lol: J'étais donc parti sur un révélateur spécial, exit le Rodinal 1+50 :P Mais vu le prix, ça refroidi méchamment...

Le "Pota" c'est un peu l'équivalent du D23 ?

Merci à vous deux en tous cas ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, j'ai un litre de Rev low contrast Rollei neuf , bidon non ouvert, pas utilisé, je le cède si quelqu'un en a besoin. :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le D23 peut être utilisé seul, ou en deux bains.
le deuxième bain est constitué d'un activateur (Borax ou Carbonate de Sodium) pour continuer le développement dans les zones pales du négatif. C'est le principe des révélateur en 2 bains.

Le premier bain commence à développer, le deuxième continue à développer presque uniquement que les ombres, car sur les zones de lumière le révélateur contenu dans la gélatine s'épuise rapidement.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Georgesh, c'est de la poudre ou déjà dilué ? Remarque dans les 2 cas ça pourrais m'intéresser... Je te MP ;)

Oriu, aurais-tu la "formule" pour le 2ème bain s'il-te-plait, et éventuellement un process de développement en 2 bains détaillé :oops: J'ai jamais tâté du développement 2 bains, principalement par flemme :|

Merci !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le deux bains je recherche le lien :wink:

Pour compléter l'explication, un révélateur est constitué de plusieurs composants
-l'Agent développant: Genol ou Metol; Phenidon, Hydroquinone, Pyrocathéchine, Pyrogallol, Glycin....
-un protecteur à action solvante sur les grains, le Sulfite de Sodium
-un activateur du développement qui fait monter le PH pour que le développement puisse se faire
Carbonate de Sodium, Borax , Soude Caustique......
-un anti voile: Bromure de Potassium

Les recettes sont multiples et certaines comprennent la combinaison de 2 agents développeur qui augmente les performances (Genol+Hydroquinone ou Phenidon + Hydroquinone)

Le D23, le Pota ou le 10/100/1000 sont des révélateurs à action lente donnant des négatifs doux, ou pour compenser le trop fort contraste de certains films techniques.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Super, merci beaucoup :bienjoue:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

bbjm a écrit :En passant je suis surpris de voir, en ligne, sur la boutique 35mm, une notice faite par Photostock :shock:
Les notices n'ont pas de frontières...
35mm-compact.com = site, forum, etc
caddyphoto.com = boutique

Il me reste 2 flacons de RLC 250ml neufs du temps où je distribuais Rollei. Je peux en glisser un gratuitement avec une commande Caddy.

J'ai aussi des flacons de Rodinal R09 impropres à la vente (taches sur le flacon). Ne pas hésitez à en demander un avec une commande Caddy.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La fiche des données sécurité du RLC http://www.freestylephoto.biz/pdf/msds/ ... eloper.pdf
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Bon eh bien je suis preneur Lionel...
Je vais faire une commande dans les jours qui vienne, si tu pouvais mettre 1 flacon de RLC côté en attendant ;) ^^ Merci beaucoup !

D'autre part, je crois comprendre que tu distribuait Rollei mais que tu ne le fais plus ? Des soucis ? Dommage, ils ont une gamme sympathique :(

Merci Oriu pour ce document :D Le genre de truc qui fait peur à lire :shock:
Harmful: Possible risk of irreversible effects if swallowed.
Irritant: Irritating to eyes and skin.
May cause sensitization by skin contact.
The mixture contain hydroquinone. This substance is classified as: carcinogen, category 3 and mutagen, category 3.
:lol: :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Beaucoup de révélateur film ou encore plus papier contiennent de l'Hydroquinone.
c'est ce qui a conduit Kodak à développer des formules moins nocives comme l'Xtol.

par contre je suis surpris qu'il n'y a pas mention du Sulfite, comme sur les bouteille de vin :lol:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

On a pas tous envie de boire du révélateur :-**
:lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »