Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel 35 pour mon Pentax LX et ses copains ?
- daouar
- Super Gourou
Quel 35 pour mon Pentax LX et ses copains ?
Voila, ceux qui ont suivi savent que j'ai lâché Nikon pour revenir à Pentax. J'ai acheté un LX à un sympathique membre du forum, et ressorti mon K1000, Chinon CE-5 et Z1 ! Coté 50mm je suis comblé, le LX venait avec un 50/1.7 nickel, j'ai aussi un 50/1.4 baroudeur qui fait de superbes images, un Helios 44k...
Mais, en passant chez Nikon, j'ai vendu mon Pentax-M 35/2 (que j'appréciais moyennement d'ailleurs), et cette focale va me manquer. Il se dit sur un autre fil que le Pentax-K 35/2 serait meilleur que le M. Après, je ne cherche pas forcément une grande ouverture, je suis près à prendre le 35/3.5 en monture K, qui serait tout simplement l'excellent 35/3.5 à vis de la marque adapté à la baïonnette K... Et que donne le très courant 35/2.8, réputé pas extra ?
Alors, quelle 35mm pour mes Pentax ? Avec un budget pas trop important, sous 50€ serait bienvenu, un peu plus si ça en vaut le coup...
Mais, en passant chez Nikon, j'ai vendu mon Pentax-M 35/2 (que j'appréciais moyennement d'ailleurs), et cette focale va me manquer. Il se dit sur un autre fil que le Pentax-K 35/2 serait meilleur que le M. Après, je ne cherche pas forcément une grande ouverture, je suis près à prendre le 35/3.5 en monture K, qui serait tout simplement l'excellent 35/3.5 à vis de la marque adapté à la baïonnette K... Et que donne le très courant 35/2.8, réputé pas extra ?
Alors, quelle 35mm pour mes Pentax ? Avec un budget pas trop important, sous 50€ serait bienvenu, un peu plus si ça en vaut le coup...
- floguill
- Super Gourou
Re: Quel 35 pour mon Pentax LX et ses copains ?
Oui, le 35mm est un peu "problématique" chez Pentax, dans un sens.
J'ai utilisé le A-35/2 et honnêtement, je ne l'ai pas trouvé très bon. Pas mauvais, loin de là, mais vraiment mou à PO.
En revanche, son flou est crémeux et agréable. Le bokeh est neutre.
Si tu cherches un cailloux qui arrache, passe ton chemin, surtout qu'il se vend autour de 150/200€ (voir plus).
C'est apparemment le même cailloux que le M-35/2, donc même conclusion pour ce dernier...
Le K-35/2 dérive des Takumar, il est bien meilleur que les M et A, son rendu a plus de caractère et son bokeh est somptueux.
Il n'est pas courant et les prix s'envolent à cause de son statut de "collector/must have".
J'ai lu que les A et M-35/2.8 ne cassaient pas des briques. Mais j'ai lu également ailleurs (!!) qu'il était très bon. Je ne l'ai pas essayé, mais je pense qu'il ne doit pas être bien mauvais. Il se vend peu cher (50/80€) et à mon humble avis, cela peut valoir la peine de l'essayer si tu le trouves.
Le K-35/3.5 est unanimement reconnu pour être une bombe. Un piqué superlatif, un rendu constant et sans faiblesses.
Le meilleur optiquement parlant, c'est lui. Il ne semble pas très courant en revanche.
Voilà voilà...
J'ai utilisé le A-35/2 et honnêtement, je ne l'ai pas trouvé très bon. Pas mauvais, loin de là, mais vraiment mou à PO.
En revanche, son flou est crémeux et agréable. Le bokeh est neutre.
Si tu cherches un cailloux qui arrache, passe ton chemin, surtout qu'il se vend autour de 150/200€ (voir plus).
C'est apparemment le même cailloux que le M-35/2, donc même conclusion pour ce dernier...
Le K-35/2 dérive des Takumar, il est bien meilleur que les M et A, son rendu a plus de caractère et son bokeh est somptueux.
Il n'est pas courant et les prix s'envolent à cause de son statut de "collector/must have".
J'ai lu que les A et M-35/2.8 ne cassaient pas des briques. Mais j'ai lu également ailleurs (!!) qu'il était très bon. Je ne l'ai pas essayé, mais je pense qu'il ne doit pas être bien mauvais. Il se vend peu cher (50/80€) et à mon humble avis, cela peut valoir la peine de l'essayer si tu le trouves.
Le K-35/3.5 est unanimement reconnu pour être une bombe. Un piqué superlatif, un rendu constant et sans faiblesses.
Le meilleur optiquement parlant, c'est lui. Il ne semble pas très courant en revanche.
Voilà voilà...

- daouar
- Super Gourou
Oui, c'était un peu la conclusion suite à mes recherches et d'après les quelques cailloux que j'ai eu entre les mains... Et du coté des "compatibles" ? Cosina, Chinon, Vivitar ? Il y a parfois de bonne choses sous ces marques, venant d'usine réputé comme Kiron ou Komine...
Je vais essayer de me trouver un Pentax 35/2.8, et, sais on jamais, un K-35/2...
Je vais essayer de me trouver un Pentax 35/2.8, et, sais on jamais, un K-35/2...
- floguill
- Super Gourou
Je ne connais pas les compatibles monture K, mais tu peux aussi regarder du côté des M42. C'est une piste sérieuse à mon sens.
Sinon un M-35/2.8 à pas cher, c'est effectivement une piste à privilégier si tu le trouves pas trop cher (pas trop difficile si mes souvenirs sont bons...).
A 5mm de focale près, il existe un 30/2.8 qui est super réputé !!!
PS : si tu cherches des accessoires (viseur ? Motor drive ?) et cailloux LX (A*85/1.4
), Frisco pourra probablement t'en proposer 
Sinon un M-35/2.8 à pas cher, c'est effectivement une piste à privilégier si tu le trouves pas trop cher (pas trop difficile si mes souvenirs sont bons...).
A 5mm de focale près, il existe un 30/2.8 qui est super réputé !!!

PS : si tu cherches des accessoires (viseur ? Motor drive ?) et cailloux LX (A*85/1.4

- daouar
- Super Gourou
Non, pas de M42, j'ai une bague officielle Pentax mais la visée à ouverture réelle c'est bien pour dépanner mais c'est tout...
- floguill
- Super Gourou
Nous sommes d'accord...daouar a écrit :Non, pas de M42, j'ai une bague officielle Pentax mais la visée à ouverture réelle c'est bien pour dépanner mais c'est tout...
Pour un 50/1.4 à PO ça va, mais pas pour un cailloux qu'on utilise fermé.
- Lapin Garou
- Gourou
- floguill
- Super Gourou
Lapin Garou a écrit :31 Ltd ?

- daouar
- Super Gourou
J'aimerais tout de même garder les organes nécessaires au bon fonctionnement de mon organisme, donc pas de Limited... Pi je cherche un 35 assez compact.
- numérix
- Membre de l'association
j'ai un 35 f2.8 comment dirais je ... barroudeur
il ne me sert pas, car un gentil membre m'a vendus son 35 f/2
si tu veux je peux te l'envoyer

si tu veux je peux te l'envoyer
- daouar
- Super Gourou
C'est une offre très alléchante, merci
Si les lentilles sont pas trop touchés, pourquoi pas ? Tu penses quoi de ce caillou (le 35/2.8 en général) ?

-
- Super Gourou
le 35 chez pentax c'est vraiment la misere...
J'ai songé à me séparer de mon m35 f2 au profit d'un 40 ultron F2 seule optique qui me tentait vraiment dans mes recherches.
Pour finir, je suis en train de développer mes photo de voyage, et je dos dire que le m35 F2 s'est tres bien débrouillé, certes, mou sans hésitation à PO, piqué à F4 voir un chouilla avant.
puis j'aime le F2 ^^
flo, t as laché ton LX ?
J'ai songé à me séparer de mon m35 f2 au profit d'un 40 ultron F2 seule optique qui me tentait vraiment dans mes recherches.
Pour finir, je suis en train de développer mes photo de voyage, et je dos dire que le m35 F2 s'est tres bien débrouillé, certes, mou sans hésitation à PO, piqué à F4 voir un chouilla avant.
puis j'aime le F2 ^^
flo, t as laché ton LX ?