Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Problème CPE2+lift avec cuve 1520
-
Problème CPE2+lift avec cuve 1520
Ayant, dernièrement, acheté une JOBO CPE2 liftée, l'envie pressante de développer une première pellicule couleur a eu raison de ma soirée.
Après avoir mis ma pellicule dans une cuve 1520, j'ai attaqué le développement. Or durant toute le développement, la cuve n'a pas cessé de se détacher du lift. Cette dernière était remplie de 300mL de liquide et était munie d'un aimant à l'arrière (inutile dans le cas présent ?). Je ne pense pas avoir "chargé" le lift plus que de raison. Quelqu'un aurait-il eu les mêmes déboires ? Faut-il ajouter des roller block pour les cuves 1500 ? De mémoire, des rollers sont présentes dans le fond de la cuve. Cependant, elles ne semblent pas adaptées - trop loin de la base du lift - aux dimensions de la 1520 (à moins qu'il soit possible de les déplacer). Retirer l'aimant serait-il une solution ?
Après avoir mis ma pellicule dans une cuve 1520, j'ai attaqué le développement. Or durant toute le développement, la cuve n'a pas cessé de se détacher du lift. Cette dernière était remplie de 300mL de liquide et était munie d'un aimant à l'arrière (inutile dans le cas présent ?). Je ne pense pas avoir "chargé" le lift plus que de raison. Quelqu'un aurait-il eu les mêmes déboires ? Faut-il ajouter des roller block pour les cuves 1500 ? De mémoire, des rollers sont présentes dans le fond de la cuve. Cependant, elles ne semblent pas adaptées - trop loin de la base du lift - aux dimensions de la 1520 (à moins qu'il soit possible de les déplacer). Retirer l'aimant serait-il une solution ?
- Armand29
- Membre de l'association
Re: Problème CPE2+lift avec cuve 1520
Salut
Si je comprends bien tu as une Jobo 1520 sur laquelle tu as laissé l'aimant Jobo (ref 1504 )
Cette m^me cuve est équipée de la roue cranté d'entrainement jobo ( ref 1505 .. absente sur cette photo)
En effet laisser l'aimant augmente le poids , il faudrait mieux que tu l'enlèves.
De plus tes "Roller Base" comme ils disent
, se placent différemment selon une cuve des séries 2500 des séries 1500 comme la tienne .
Prend tes rollers , tirent dessus , ils vont se déclipser et met les comme sur cette photo

Si je comprends bien tu as une Jobo 1520 sur laquelle tu as laissé l'aimant Jobo (ref 1504 )
Cette m^me cuve est équipée de la roue cranté d'entrainement jobo ( ref 1505 .. absente sur cette photo)
En effet laisser l'aimant augmente le poids , il faudrait mieux que tu l'enlèves.
De plus tes "Roller Base" comme ils disent

Prend tes rollers , tirent dessus , ils vont se déclipser et met les comme sur cette photo

-
Je viens de regarder le "roller base" actuellement présent dans la jobo... et c'est le drame : j'arrive bien à faire coulisser, le long de la tige immergée du lift, la règle en plastique munie de 2 roues. Mais cet ensemble est bien bas pour soutenir la cuve 1520. J'avais cru lire que le "roller base" dont tu as posté la photo était prévu pour la rotation manuelle. Il se place où par rapport au lift (en dessous de la tige ou au dessus) ?
Sinon, question subsidiaire : comment fait-on pour retirer l'aimant d'une cuve ?
Sinon, question subsidiaire : comment fait-on pour retirer l'aimant d'une cuve ?
-
Bon... plus de question subsidiaire : en forçant un peu, l'aimant est parti.
- Armand29
asarcoin a écrit :Bon... plus de question subsidiaire : en forçant un peu, l'aimant est parti.

Pour tes "roller" fait donc une petite photo , de peur de te faire faire une bêtise .... tu n'as peut être pas le m^me matos que moi

-
Voici une image du roller :

- Franchimontees
- Super Gourou
Pour les cuves 1500 il fait inverser les rouleaux pour qu'ils pointent l'un vers l'autre (il y a des encoches prévues pour)
De cette façon ils sont plus près l'un de l'autre et supportent parfaitement la cuve.
Ta position correspond aux cuves 2500.
Ta roue crantée se positionne bien dans l'orifice de remplissage du bas sur le lift? Sinon il faut changer car celle du haut correspond aux cuves 3000.
Voir illustration 5 sur le mode d'emploi: http://www.jobo.com/jobo_service_analog ... CPE2_D.pdf
De cette façon ils sont plus près l'un de l'autre et supportent parfaitement la cuve.
Ta position correspond aux cuves 2500.
Ta roue crantée se positionne bien dans l'orifice de remplissage du bas sur le lift? Sinon il faut changer car celle du haut correspond aux cuves 3000.
Voir illustration 5 sur le mode d'emploi: http://www.jobo.com/jobo_service_analog ... CPE2_D.pdf
-
Est-il possible de passer en position 1500 avec un roller pour 2500 ? Car dans le manuel, il semblerait qu'il est possible de passer du mode 3000 à 1500 (retourner les "ralonges"). Je n'ai pas ces "ralonges" (je ne sais pas comment nommer ces trucs) sur mon roller.
- Armand29
Oiu il me semble que tu n'ais qu'un Roller simple , non transformable ...asarcoin a écrit :...........Je n'ai pas ces "ralonges" (je ne sais pas comment nommer ces trucs) sur mon roller.

On peut trouver les Rollers , qui se clipsent en place des simples blanches que tu as .
Tu peux commander ici http://www.jobo.com/Spare-Parts.848.0.html.
Demande un devis , la boutique est hyper sérieuse , il parle très bien le Français

-
J'ai envoyé une demande de devis, cependant j'ai trouvé ça JO95183 chez MX2. JOBO le vendrait moins cher ?
- Armand29
Alors là !!!!!!!asarcoin a écrit :J'ai envoyé une demande de devis, cependant j'ai trouvé ça JO95183 chez MX2. JOBO le vendrait moins cher ?

j'en ai aucune idée

-
J'attends la réponse à ma demande de devis et je te dis ce qu'il en est.
Sinon, j'ai retenté le coup (cube 1520 sans roller block, mais sans aimant), et la cuve n'est pas tombée. Quoi qu'il en soit, il sera certainement plus prudent d'alléger l'arbre du moteur avec un roller block adapté.
Sinon, j'ai retenté le coup (cube 1520 sans roller block, mais sans aimant), et la cuve n'est pas tombée. Quoi qu'il en soit, il sera certainement plus prudent d'alléger l'arbre du moteur avec un roller block adapté.
- Armand29
C'est plus que prudent au niveau de la longévité de notre matérielasarcoin a écrit :...... Quoi qu'il en soit, il sera certainement plus prudent d'alléger l'arbre du moteur avec un roller block adapté.

-
Il est inutile de demander un devis à Jobo directement, l'interface française étant http://www.mx2boutique.com/. J'ai bien reçu mon roller block. Par contre, j'ai, encore, une autre question. Comment remplacer le roller block pour la série 2000 par celui que je viens de recevoir pour la série 1500 ?
-
Je viens de relire mon dernier post. Je reprécise que l'utilise un lift.
-
Bon, après un peu de réflexion, il suffisait de remplacer les roues blanches par les parties amovibles du roller block nouvellement acheté. Voici un problème de résolu.