Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Votre expérience en club photo

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

Votre expérience en club photo

Message par ET46 »

Bonjour

J’ai l’opportunité cette année de m’inscrire dans un club photo (disons que j’ai découvert par hasard qu’il y en avait un en bas de chez moi). Je n’ai pas encore vu l’animateur, mais la secrétaire m’a montré le programme de l’année.
Il y a une section argentique, pour tous les niveaux (du débutant jusqu’au confirmé), et surtout une grosse partie numérique (retouche)
Des sorties de prises de vues sont organisées, et des forums où chacun montre ses tirages

Je cherche pour ma part à acquérir des connaissances sur la prise de vue en studio (gestion des éclairages), et la colorimétrie (du scan de néga jusqu’au tirage). Le reste ne m’intéresse pas du tout (les sorties bof, je m’en moque un peu, je n’ai pas besoin qu’on m’indique ce que je veux photographier), et je n’ai aucune envie de faire des réunions style « anciens alcooliques » où chacun montre son travail pour la critique. En bref, j’ai des idées très précises de ce que je veux apprendre (mes besoins), et j’avoue que les 3/4 du programme ne me bottent pas du tout.

A votre avis, un club photo est il un bon endroit pour acquérir des compétences techniques ? Est-ce ça marche comme un système de formations, où chacun vient piocher dans un catalogue ce qu’il a besoin d’apprendre, ou bien est on obligé de suivre le programme de l’animateur ? Quelle est votre expérience de ce genre d’organisation ? Y’a-t-il des obligations ?

Merci par avance

Cdlt,

ET46
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Votre expérience en club photo

Message par apx25 »

ET46 a écrit :...
A votre avis, un club photo est il un bon endroit pour acquérir des compétences techniques ? Est-ce ça marche comme un système de formations, où chacun vient piocher dans un catalogue ce qu’il a besoin d’apprendre, ou bien est on obligé de suivre le programme de l’animateur ? Quelle est votre expérience de ce genre d’organisation ? Y’a-t-il des obligations ?
...
Oui, je pense qu'un club photo est un bon moyen d'acquérir des compétences, tant techniques qu' "artistiques". Plus que des ateliers de formation, c'est la confrontation des expériences qui me semblent profitables. Après des années de pratique des associations, je suis plutôt dans le camp "animateur" que dans le camp "élèves"...mais j'apprends toujours de mes camarades.
Tout dépend de l'organisation du club. En général un club est plus un lieu de rencontres et d'échanges qu'une école de photo. Renseigne-toi pour savoir ce qu'offre l'association en bas de chez toi.
Des obligations ? Il y a rarement, mais il est de bon ton d'apporter sa pierre à l'édifice pour la vie d'un club. Trop de membres de club ont un comportement de "client". Ceci n'est qu'un constat, pas un jugement.
Le photographe est souvent un solitaire qui peut ne pas aimer la pratique de groupe. A chacun de voir en fonction des ses attentes et de son caractères.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Il y a très longtemps (ben oui, je ne suis plus trop jeune) j'ai été voir un club très connu dans une réunion hebdo.
Ils ont passé une heure à se prosterner devant les oeuvres du "Maître", à faire des "hooo" et des "haaa" à chaque projection, et à essayer de lui faire dire comment il avait fait son montage (photos de pub) mais il n'avait aucune intention de nous expliquer quoi que ce soit, sans doute pour se réserver un certain secret professionnel.
A la fin, ils ont annoncé qu'il en viendrait un autre la semaine suivante. Alors j'ai visé la porte de sortie et je suis parti en courant.
Et je cours encore.

J'en ai appris plus sur ce forum en lisant les essais fantaisiste (en apparence) de Daouar ou Oriu, les plantages hilarants de Fuji (bon je ne vais pas citer tout le club), ou bien en décortiquant avec grande attention les modes d'emploi de mes matériels ou produits, qu'en suivant ce genre de secte inconditionnelle. D'autant que j'ai un peu les même idées que les individus cités ci-dessus, c'est à dire : "on ne risque rien à essayer, et on verra bien ce que ça donnera".

Promène-toi donc sur les archives du forum, il est plus ouvert et compétent que n'importe quel club.
Maintenant, le club en bas de chez toi, tu peux aussi y trouver des copains. Ca, c'est autre chose.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Un club peut toujours être interessant mais beacoup dépend de l'attitude des membres. Donc aussi des nouveau membres. Si tu pars avec l'idée que 3/4 des choses te disent rien, je sais pas si ce club est pour toi. Par contre il est possible que tu juge mal le programme que par le lire et qu'il te faut un temps pour trouver ton bonheur.

Rien t'oblige de prolonger ton adhérence l'année après.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Adhésion, pas adhérence !
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

db8x11 a écrit :Adhésion, pas adhérence !
Bah, ça dépend ; ya des mecs très collants !
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pfff, comme moi je rêve de pouvoir trouver un club...

Mais à Paris, à des heures accessibles, un prix raisonnable et qui propose un labo argentique... je crois que j'obtiendrai bien avant mon autre vœu le plus cher, à savoir la paix dans le monde.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ok, désolé mais le français n'est pas ma langue maternelle. Et si je devais tout chercher dans le dictionnaire je posterais quand la discussion est déjà longtemps terminée...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Pour ma part c'est ma 3eme année au photo club de Lille. On y rencontre des gens sympas, on fait des sorties, ou contrairement au premier post c'est plutôt un endroit d'échange, et chacun prend en photo ce qu'il veut :D

Il y a également des séances "critiques" ou les gens apportent leurs images, ce non pas dans le but des les dégouter de la photo en leur disant que leurs images sont pourries, mais plutôt pour les aider à mieux cadrer, choisis la bonne sensibilité etc je vous fais pas le détail de tout.

Je m'occupe donc des ateliers développement n&b et couleur, ainsi que la partie tirage, en alternance avec deux personnes. Ca fait plaisir de voir que les gens prennent parfois plus de plaisir à l'argentique que avec l'autre média, le méchant diabolique numérique ;)

Expo annuelle, marathon photo, bonne humeur, sorties en off, bière..... non vraiment ravi :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai fait partie d'un club photo pendant deux ans avant de le fuir mais je me suis promis de ne plus revenir sur ce moment difficile de ma passion photographique... :(
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Havoc a écrit :
Ok, désolé mais le français n'est pas ma langue maternelle...
Ben justement, c'est le moment de prendre note :
Adhérence c'est pour quelque chose de matériel, un papier collant, un pneu sur la route, une poussière sur un film.
Adhésion c'est pour une idée, une opinion, adhésion à un club, à un forum argentique, à un parti, à une philosophie.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tient une idée, recenser les photoclub argentic friendly :D
je commence par le miens, "Joué Images" à Joué les Tours :wink:
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

bruno_l a écrit :tient une idée, recenser les photoclub argentic friendly :D
je commence par le miens, "Joué Images" à Joué les Tours :wink:
Ça peut même faire l'objet d'un topic dédié ça, bonne idée :bienjoue:
Moi je viens de découvrir un club à Orléans, Parallèles 45, la première rencontre a été très encourageante.

EDIT : Il y a d'autres photos club à Orléans, mais celui-ci est seulement argentique, seulement n&b ! Il y a une dizaine de membres. Le niveau à l'air balèze, j'y retourne ce jeudi :D
Modifié en dernier par Chzki le mercredi 18 septembre 2013 23:25, modifié 2 fois.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

j'ai fais partie du club photo sépia 87 à sallaumine (62) pendant deux an (je leur fait de la pub ils le méritent).

J'y ai trouve:
le plaisir de partager une passion.
une bonne ambiance
de bons conseils et l'accès à du matériel de qualités
la possibilité de participer à des expose.

Evidemment dans un club il faut accepter de donner un peu pour recevoir beaucoup, ce n'est pas un stage...

Après c'est sur que tout dépend de qualités humaines des membres...
Dire que l'on trouve tout ici (même si c'est super!) je pense que c'est aller un peu vite en besogne.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Moi, c'est tous les jeudi soir (et le dimanche quand il y a une sortie...) que je passe la frontière pour aller rejoindre (entre autres) Simon (ilford_x) au PhotoClub de Lille. Et je dois dire que la plus mauvaise période de l'année est juillet-août quand ce sont les vacances, il y a relâche !
L'ambiance y est super sympa, décontractée, pas de contraintes et le plaisir de se retrouver pour y discuter et pratiquer notre passion. Le programme est varié, des cours théoriques, de la pratique, des exposés sur soit un photographe, une technique, l'histoire de la photo...
N'oublions pas les ateliers qui nous permettent de découvrir et pratiquer de nouvelles techniques.
C'est vraiment un plaisir de partager ses connaissances et d'apprendre aux nouveaux ou d'apprendre des anciens !
Il y a aussi des sorties "Off" que l'on organise en petit comité, et ça se termine souvent par un "after" voire une petite bouffe...que du bonheur quoi !

P@dh. 8)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Il y a un an, j'ai quitté le club photo de ma région (Saint-Hyacinthe, au Canada, dans la soit disant merveilleuse province du Québec), car la philosophie du club, tourné numérique à 200% ne concordait plus à mes valeurs d'argentiste entêté.

Par contre, il faut tenir compte de certaines choses:

1- Un club photo est d'abord pour tous. Donc, certains éléments du programme risque de nous intéresser, mais rarement tout le programme;

2- Un club photo est un moyen d'échange. Alors si on veut apprendre, il faut aussi enseigner. Dans les moments où on apprend rien, rien nous dit qu'on ne va pas aider un ou des membres qui ont des questionnements.

3- Un club photo est aussi un moyen de se faire des amis ;)

4- Finalement, un club photo est comme 35mm-compact: on discute, on se renseigne, on enseigne, on fraternise, on rigole bien. Mais surtout, on parle photo!

Donc, c'est un choix pour tous: soit on se renseigne via internet sur les lacunes qui nous concerne seulement, ou on va dans le général et on donne comme on reçoit.

P.S.: J'ai consulté le programme du club photo de ma région pour cette année. Il me semble intéressant. De plus, il y a moins de membres que dans les années où j'y étais, ce qui ajoute à mon envie d'y revenir. J'ai bien hâte de voir leurs faces quand ils vont me voir avec ma Toyo :lol:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

J'ai fait partie d'un club quand j'habitais Marseille et c'était très agréable de pouvoir en profiter.
- Adhésion super pas chère
- Commandes groupées avec les autres adhérents
- Des échanges, des conseils, des découvertes (un copain faisait beaucoup de cyanotype par exemple)...
- Le gros + : tout le matériel à disposition dès son arrivée. Pour moi qui ne pouvait pas avoir de labo à la maison, ce club était une vraie bénédiction.
10 min après mon arrivée, j'étais déjà à pied d'oeuvre et j'attaquais mes développements ou mes tirages.

Je pense que le rôle de l'animateur est déterminant dans ces clubs. Celui que je fréquentais était tenu par Jean Marie ( Si tu passes par là un jour, un grand merci pour tout :bienjoue: ) et c'était un vrai régal que d'échanger avec lui : une véritable connaissance qu'il prenait plaisir à partager avec nous.
C'est lui qui m'a appris les bases de ma pratique d'aujourd'hui.
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

je signale l’existence du photo club de CHARTRES de Bretagne au sud de RENNES 100% argentique
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

100% argentique ? :shock:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il y a que 2 membres :D