Suite à une riche et instructive conversation avec un estimé membre du forum, plusieurs questions me chatouillent ou me gratouillent ...

Parlons des photos qui vous semblent réussies, meme si elles ne sont pas fidèlement la transcription de ce que vous imaginiez, mais vous en etes tout de meme satisfait ! si, si, il y en a quelques unes tout de meme

Alors parmi celles-là, combien de temps s'est écoulé entre le moment on vous avez eu l'idée de faire la photo et le moment ou vous avez déclenché ?
Alors bien-sur, tout dépend des circonstances de chaque photo... mais pour aller plus loin, pendant ce laps de temps là, quelle part est consacrée aux contraintes d'ordre technique (mesurer la lumière, la PDC necessaire, juger de la vitesse adéquat, etc.) et quelle part à la conception de la photo elle meme (observations diverses, cadrage, composition, changement d'angle de vue voir d'optique, ...)
Bien sur, les réponses vont varier selon le format utilisé, aussi (sans vouloir les vexer) je placerai les grand-formistes hors concours

Donc on peut scinder cette question en matière de MF d'un coté et de 135 par ailleurs, si vous voulez bien

Merci de vous remémorer, des souvenirs tout de meme agréables, puisqu'il s'agit de vos meilleures photos !
Je répondrai, pour ma part, ultérieurement, ne voulant pas influencer les premières réponses