Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

combien de temps pour prendre une photo ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

combien de temps pour prendre une photo ?

Message par bbjm »

Bonjour,

Suite à une riche et instructive conversation avec un estimé membre du forum, plusieurs questions me chatouillent ou me gratouillent ... Image ... ca dépend !

Parlons des photos qui vous semblent réussies, meme si elles ne sont pas fidèlement la transcription de ce que vous imaginiez, mais vous en etes tout de meme satisfait ! si, si, il y en a quelques unes tout de meme :lol:

Alors parmi celles-là, combien de temps s'est écoulé entre le moment on vous avez eu l'idée de faire la photo et le moment ou vous avez déclenché ?

Alors bien-sur, tout dépend des circonstances de chaque photo... mais pour aller plus loin, pendant ce laps de temps là, quelle part est consacrée aux contraintes d'ordre technique (mesurer la lumière, la PDC necessaire, juger de la vitesse adéquat, etc.) et quelle part à la conception de la photo elle meme (observations diverses, cadrage, composition, changement d'angle de vue voir d'optique, ...)

Bien sur, les réponses vont varier selon le format utilisé, aussi (sans vouloir les vexer) je placerai les grand-formistes hors concours :mrgreen: (car il faudrait aussi prendre en compte la prise du cachet d'aspirine après leurs cogitations diverses ainsi que le temps du transport du matériel ... :-** )
Donc on peut scinder cette question en matière de MF d'un coté et de 135 par ailleurs, si vous voulez bien 8)

Merci de vous remémorer, des souvenirs tout de meme agréables, puisqu'il s'agit de vos meilleures photos !

Je répondrai, pour ma part, ultérieurement, ne voulant pas influencer les premières réponses :lol:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: combien de temps pour prendre une photo ?

Message par Gekos »

bbjm a écrit :Alors parmi celles-là, combien de temps s'est écoulé entre le moment on vous avez eu l'idée de faire la photo et le moment ou vous avez déclenché ?
1/2 seconde en moyenne :mrgreen:
bbjm a écrit :Alors bien-sur, tout dépend des circonstances de chaque photo... mais pour aller plus loin, pendant ce laps de temps là, quelle part est consacrée aux contraintes d'ordre technique
Walou :mrgreen: priorité diaph (diaph déjà choisi en fonction de la situation lumineuse pour avoir un minimum de vitesse et éviter le flou de bougé des passants), hyperfocale souvent... that's all
bbjm a écrit :(mesurer la lumière, la PDC necessaire, juger de la vitesse adéquat, etc.)
Juste le temps que l'appareil fasse sa mesure de lumière
bbjm a écrit :et quelle part à la conception de la photo elle meme (observations diverses, cadrage, composition, changement d'angle de vue voir d'optique, ...)
1/4 de s :mrgreen:

Ca c'est en mode "sniper" streetphoto...

Sinon, pour quelques unes, je me place et attends le passant... là y'a moyen de peaufiner le tout
Disons une trentaine de secondes pour les réglages/cadrage... et l'attente du sujet commence :wink:

Sinon, concernant les photos "posées", y'a pas beaucoup d'images qui me plaisent vraiment dans ce que je peux faire :idea: et je fais plutôt vite (peut être est-ce ceci qui explique cela d'ailleurs !)... Pareil, en une trentenaire de secondes maxi c'est plié

:sante:
Modifié en dernier par Gekos le vendredi 13 septembre 2013 13:38, modifié 1 fois.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Grande question :rire:
Pour de la photo un peu "posée" (que je privilégie) :
  • mesure de la lumière, en incidente si possible (même avec le F3 je n'utilise que très rarement la cellule, et jamais si j'ai le temps de sortie la cellule externe :D) ; 5s on va dire ;
  • réglage du boitier (vitesse / diaph, petite tergiversation s'il faut ouvrir plus ou fermer plus...) ; on va dire 5s aussi la plupart du temps... D'autant qu'en journée, la lumière reste à peu près pareil ;
  • composition / cadrage, màp... Ça ça peut prendre du temps :D entre 10s et 1mn si je décide de tourner un peu autour :rire:.
Donc on va dire une bonne minute pour une photo où je réfléchi à fond, si je puis dire :D

Juste dans la rue sinon, je laisse à peu près les mêmes réglage (+1IL voir +2IL quand à l'ombre), ça prend "juste" le temps de cadrer / faire la mise au point. Mais je met rarement moins de 5s :?

Pointer / déclencher, ça clairement j'arrive pas, même au Holga il me faut mes 5 petites secondes de réflexion :rire:

Au MF, surtout au TLR, je passe bien 10s de plus pour faire la mise au point (sur les trucs rapprochés, sinon je suis à l'hyperfocale), car j'ai juste une petite loupe centrale... Ça va un peu moins vite qu'avec un stigmo + microprisme :mrgreen: D'autant que je vérifie longtemps si la màp est bonne pour pas la foirer.

En moyenne je dois être à une bonne vingtaine de secondes quand même : l'instant de repérer un truc sympa, de se positionner, de régler, déclencher... En fait on se rend compte que l'on prend du temps lorsque l'on est accompagné :-**
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Ca peut aller d'une fraction de seconde jusqu'à plusieurs mois... :roll:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je remarque que mes photos les plus réussies sont celles où j'ai le moins réfléchi à la partie artistique. La partie technique, elle, prends toujours le même temps mais dépend de l'appareil (plus long au blad qu'au F4).
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

greuh a écrit :Je remarque que mes photos les plus réussies sont celles où j'ai le moins réfléchi à la partie artistique.
je suis en partie d'accord avec ca, surtout pour la photo de rue ou autres cliches necessitant de la rapidite dans l'execution, la c'est donc hyperfocale et mesure de la lumiere de temps en temps

sinon en paysage je suis d'une lenteur execrable, je tourne tres longtemps autour du sujet pour chercher le meilleur angle selon moi, j'essaie de choisir des lumieres qui collent avec l'ambiance que je veux restituer

par contre je suis beaucoup plus rigoureux les rares fois où je fais de la diapo. là je travaille plus en reflechie qu'en incidente d'ailleurs

tout comme en MF ou je pense un peu plus mes compos etant donné le faible nombre de vue
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J'ai passé hier presque 2 heures à faire du repérage dans un quartier que j'aime bien, et où j'ai habité un an. Le quartier m'est familier. Je suis resté un long moment accoudé à une balustrade, pour essayer de capter l'ambiance, et un autre long moment assis sur des marches d'escalier, à regarder le quartier bouger. Je n'ai pris aucune image. Mon boitier était dans un sac.
Mes repérages ont porté surtout sur les lumières du moment, les éclairages sur les étals, les ombres sur les façades, la convivialité(?) des gens du coin, ce que ce quartier a d'original et de différent.
J'ai un peu progressé vers ce que je souhaite fixer sur la pellicule. J'y reviendrai. :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ca peut prendre des mois ou des années.
Ou ce peut être immédiat.

Il n'y a pas vraiment de règle. Il m'arrive de prendre note d'un lieu, et d'attendre (apres avoir noté l'heure de la première vision, la position du soleil, le type de luminosité ou de météo) d'attendre très très longtemps avant de revenir avec le materiel ad hoc, tel que je l'ai décidé.
Il se peut aussi que je revienne plusieurs fois sur le lieu, et de repartir toutes les circonstances ne me convenant pas.

Par contre, un moment fugitif peut donner une image parfaite immédiatement. Et si on dispose du matériel adéquat sur soi. Ce qui est rarement le cas à certains moments. Qui se promène avec une chambre 20/25 en permanence? Sans oublier l'accessoire indispensable spécifiquement: le bon filtre, le bon flash, le pied indispensable...

V.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Voici plus d'une semaine que je me prépare pour une photo très particulière, ce sera peut-être ce soir...

Je suis devenu l'otage d'une plante.

Vivement que ça finisse même si c'est pour avoir un plan film mal exposé... :roll:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Franchimontees a écrit :Ca peut aller d'une fraction de seconde jusqu'à plusieurs mois... :roll:
Moi itou !
Il m'est arrivé de réussir des vues "reflex", en appuyant avant même d'avoir visé. Mais il en est une autre que j'essaie de faire depuis presque un an et je ne suis toujours pas satisfait, c'est pas ce que je vois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci messieurs de vos réponses :lol:

Mais pourriez vous ne pas parler du temps pris en général, ou en moyenne pour faire une photo.
Ni des photos non faites encore :?
Il est sur que la meilleure photo est celle que l'on va faire demain :lol:

Je posais la question à propos de vos bonnes photos faites, et, dont vous etes contents 8)

Bon bien-sur comme sur tous les sujets, on peut broder autour ... il n'y a pas de limite.

Mais pour le moment, je retiens:

GEKOS: qui en mode sniper (on s'en doutait) doit déclencher très vite, sauf quelques endroits repérés ou il faut attendre le bon moment.

BENICHKA: se donne un peu plus de temps, mais rapide quand meme.

FRANCHI: clairement, ben ca dépend !

GREUH: parle de photos réussies qui seraient plus "instinctives" (si je résume bien)

Pour HABIB et les suivants: ca dépend aussi, mais on reste un peu dans la généralité du temps à prendre une photo en général ... voir celles qu'on a pas encore faites ...

On se serait douté bien-sur du genre de réponse des uns et des autres, pour ce qui est du temps moyen passé en général.

Mais, je pense qu'il serait intéressant de faire un "focus" (comme on dit) sur uniquement les bonnes.
En se remémorant telle ou telle photo, combien de temps j'y ai passé ?
Ou bien, celle qui m'a pris plusieurs jours à faire ... elle était réussie, finalement ?

Je donne mon point de vue à mon tour:
Perso, je me rend compte que beaucoup de photos ou j'ai passé du temps, que ce soit des portraits plus ou moins convenus, des scènes de rue préméditées, des séries prévues à l'avance .... à l'arrivée ... ben je ne suis pas bien satisfait de mon travail.
Il m'arrive meme (et je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul) de ne rien faire quand je suis sur place et que j'y cogite peut-etre un peu trop :oops:
En revanche, sur des instants attrapés, improvisés, certaines photos me satisfont davantage.
Le pire étant d'aller dans un endroit pour faire certaines photos déja pensées et muries, pour revenir avec aussi 2 ou 3 autres improvisées qui elles sont bonnes :lol:

Je voulais donc savoir si j'étais seul dans ce cas, ou bien ...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Je voulais donc savoir si j'étais seul dans ce cas, ou bien ...
Non, je suis aussi dans ce cas. Les 3/4 de mes meilleurs photos sont faites à l'arrache, avec 1/2 seconde de réflexion max. Les 3/4 des photos que je réfléchi pendant 10 minutes sont merdiques...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

les photos reflechies satisfont moins de maniere generale je pense car on s'imagine trop la photo finale contrairement a la photo instinctive

c'est mon point de vue
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

C'est pour cette raison que je n'aime pas changer de focale, et ne parlons pas des zooms.
Au bout d'un moment, j'ai mon cadrage dans l'oeil. Et quand je vois quelque chose de la même taille, je vise et j'appuie. Surtout que je tourne le diaph en permanence à chaque coin de rue pour l'ajuster à l'ambiance.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Pour ma part, en dehors de tout aspect artistique, ça dépend de l'appareil ou plus précisément du mode de visée. Sur dépolie avec micro prisme ou en télémétrique ça va assez vite. Cadrage, map, hop. Par contre quand j'ai un verre de visée avec stigomètre,là je galère et prends beaucoup plus de temps. ( d’ailleurs faudrait que je trouve un bon verre de visée pour le F3)

Après c'est un peut comme beaucoup d'entre vous. Si je part avec une idée précise ça mettra plus de temps qu'une photo prise sur le vif (qui à en général ma préférence)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Pour ma part c'est peu de photos à l'arrache, deja la street photo c'est pas mon truc, donc je prefere prendre mon temps genre dans des friches et trouver des cadrages qui vont me satisfaire, après en soirée c'est variable selon le nb de bieres :D je peux aussi bien attendre, ou declencher vite... tt est relatif.

mais dans l'ensemble mes photos prises vite, c'est pourri, alors vive la photo lente !
pour répondre à la question initiale je dirais que ça va de 30 sec à 2 minutes ++ selon les aléas de lumière en fait, on fait pas tjrs ce qu'on veut
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

"Un certain temps", comme disait feu Fernand Raynaud, et plutôt long. Mon stock de diapos E100 VS diminue et il n'est pas question de faire n'importe quoi ! :wink: Ma priorité, bien sûr, la bonne exposition et si la luminosité n'est pas uniforme et selon l'appareil, cela peut prendre des dizaines de secondes. Je ne fais guère confiance à la multizône et j'utilise la centrale pondérée avec toujours en tête la règle du 16, surtout lorsque se mêlent au paysage des plans d'eaux ou des champs bien verts ! tout cela prend du temps, tout comme l'utilisation de la mesure spot ou multispot (OM4) ! Selon mon expérience personnelle, mes Leica R ( RE et R5) sont les plus fiables et me donnent un très bon taux de bonne exposition sans correction de ma part :wink:
Après s'ajoute le "bon" cadrage qui peut remettre en cause la bonne mesure. Enfin, la galère, quoi ! :mrgreen:

Donc, en couple ou en groupe, et surtout si je suis le seul à photographier, je suis toujours à la traine, largement distancié, le type dont on se demande où il est passé, et qu'il faut attendre.... parce qu'un nuage vient de changer la luminosité :lol:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

De mon côté, si on parle comme tu le demande des photos dont je suis satisfait, la réponse est nette, c'est entre 1 et 5 min...
Toutes les photos dont je suis content ont été prises à l'occasion de ballades, je vois un truc, je prends la mesure, je pose les réglages, je bouge un peu pour le cadrage et clic-clac-Ilford, c'est dans la boîte.
Pour le dire autrement, toutes celles que j'ai calculées, prévues, voire pour lesquelles je suis revenu plusieurs fois sur site, je n'en ai jamais été content.
Donc en gros, je me dépêche lentement....

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le temps nécessaire pour prendre une photo dépend aussi beaucoup du format.

Dernièrement, je me suis rendu compte que pour certaines photos à la chambre demandant beaucoup de rigueur de préparation et de réflexion, il se passe facilement trente minutes entre le moment où je déplie mon trépied et celui où j'appuie sur le déclencheur souple. Ces derniers temps en grand format je tente de corriger mes erreurs d'exposition et je pense beaucoup plus à la composition, je me remets aussi à utiliser les mouvements mais de façon plus mesurée alors du coup, tout ça allonge le "cérémonial" déjà très long par nature.

Ce genre de photo je n'en fais que deux ou trois par mois mais voilà, c'est la réalité du grand format. C'est très loin de ce que je faisais avec ma chambre à mes débuts quand je j'utilisais comme un gros reflex. :oops:

En moyen format, en moyenne 3 minutes pour du paysage ( un peu plus avec le SL66 et son Distagon quand je veux faire un p'tit chien fou) et bien plus pour du portrait car il faut interagir avec la personne tout au long de la prise de vue (encore une évidence, pardon :oops: )

Et en 24/36 là où la mise au point est plus rapide et bien ça dépend beaucoup de mon état d'esprit. Parfois je prends mon temps je pense composition etc.. et je prends autant de temps qu'en moyen format mais parfois je mitraille comme si j'avais un winder... :oops:

Enfin le mitraillage pour l'instant c'est du passé, en ce moment je suis dans mes résolutions de rentrée, je réfléchis beaucoup à ce que je fais et je n'ai donc toujours pas terminé mon ektar 35mm qui est dans le spotmatic.

Voilà où j'en suis pour le moment.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Entre 1/2s et quelques minutes. Mais normalement c'est environs 5-30 secondes. Temps de mesurer la lumière, regler l'appareil et cadrer. Parfois on tourne un peu autour pour trouver un bon angle, parfois on attends la lumière (soleil derrière nuage), parfois il y a trop de monde. Ca change peu entre le 135 et le 120.

Sauf en numérique ou je mitraille parfois, surtout avec des enfants.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »