Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
question philosophique sur le labo
-
- Super Gourou
question philosophique sur le labo
Bon, j'ai jamais fait du développement, toujours utilisé du dia, jamais des tirages, je suis un nul dans le scannage (vient de découvrir ça). J'ai aucun sens artistique, j'aime seulement utiliser des anciens appareils.
Maintenant un membre ici m'a offert de m'initier dans le développement (J'ai pas oublie! Ca sera pour la fin du mois). Et ca me donne envie de m'équiper avec un labo... J'ai déjà posé ici la question sur quoi on a besoin (note: relire ça).
Dans un des derniers films reçu du labo il y avait quelques photo's que je trouve pas mal. J'ai envie d'avoir des tirages/print plus large. Mais le prix et le fait qu'il faut rouler environs 200km pour les avoir fait par un labo convenable et qu'ils passent pas par la poste me font penser que ça vaut pas la peine. Pourtant j'aimerais offrir au sujets souffrant un tirage.
Mais est ce une bonne piste? Ou mieux apprendre à scanner et une bonne imprimante? Aussi les films sont en train de disparaître, on peut pas le niér. Est-ce qu'il est trop tard pour c'y mettre?
Maintenant un membre ici m'a offert de m'initier dans le développement (J'ai pas oublie! Ca sera pour la fin du mois). Et ca me donne envie de m'équiper avec un labo... J'ai déjà posé ici la question sur quoi on a besoin (note: relire ça).
Dans un des derniers films reçu du labo il y avait quelques photo's que je trouve pas mal. J'ai envie d'avoir des tirages/print plus large. Mais le prix et le fait qu'il faut rouler environs 200km pour les avoir fait par un labo convenable et qu'ils passent pas par la poste me font penser que ça vaut pas la peine. Pourtant j'aimerais offrir au sujets souffrant un tirage.
Mais est ce une bonne piste? Ou mieux apprendre à scanner et une bonne imprimante? Aussi les films sont en train de disparaître, on peut pas le niér. Est-ce qu'il est trop tard pour c'y mettre?
- daouar
- Super Gourou
Re: question philosophique sur le labo
Définitivement oui, si tu as la place. Le film ne disparaît pas, il s'adapte vers un marché de niche.
- Armand29
- Membre de l'association
Je plussoisdaouar a écrit :.... Le film ne disparaît pas, il s'adapte vers un marché de niche.

Je sais que le scan a le vent en poupe , c'est pratique ici pour ceux qui veulent montrer leurs photos.
Perso , je ne suis pas adepte de cette pratique de tirage pour le N et B ( moi aussi je n'y suis pas doué

Il est vrai aussi qu'un beau tirage couleur c'est long et hardu tout de m^me .... bien que faisable
Rien à mon avis ne vaut un beau tirage argentique et surtout le plasir que tu prends peinard dans ton labo .... même si des fois on peine a faire ce que l'on souhaite

- Fujicator
- Modérateur
Commence déjà par t'acheter de quoi développer le noir et blanc tout seul comme un grand.
Par la suite, tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est juste pour montrer tes photos aux copains du forum, un scanner suffira. Tu pourras trouver de l'aide pour améliorer la qualité de tes scans et ce sans problèmes.
Si par la suite tu prends confiance en toi (je te comprends j'ai le même soucis) et que tu veux profiter de tes photos dans le monde réel, pouvoir les toucher, les voir sans avoir un écran, les exposer... et bien tout dépendra de ton budget et de ton niveau d'exigence.
Si tu as les moyens financiers et les connaissances informatiques spécifiques pour ça, achète un bon scanner et une imprimante photo performante.
Si tu as le courage de t'engager sur la voie plus économique mais bien plus exigeante du labo et si tu as la place chez toi, et bien passe au tirage argentique.
Entre ces deux extrêmes tu as bien sûr la possibilité de faire sous-traiter ton travail, c'est ce que je fais pour mes tirages couleur.
Tu vois, rien de philosophique dans tout ça, il faut juste que tu réfléchisses à tes besoins réels et à tes possibilités en terme de temps et d'argent.

Par la suite, tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est juste pour montrer tes photos aux copains du forum, un scanner suffira. Tu pourras trouver de l'aide pour améliorer la qualité de tes scans et ce sans problèmes.
Si par la suite tu prends confiance en toi (je te comprends j'ai le même soucis) et que tu veux profiter de tes photos dans le monde réel, pouvoir les toucher, les voir sans avoir un écran, les exposer... et bien tout dépendra de ton budget et de ton niveau d'exigence.
Si tu as les moyens financiers et les connaissances informatiques spécifiques pour ça, achète un bon scanner et une imprimante photo performante.
Si tu as le courage de t'engager sur la voie plus économique mais bien plus exigeante du labo et si tu as la place chez toi, et bien passe au tirage argentique.
Entre ces deux extrêmes tu as bien sûr la possibilité de faire sous-traiter ton travail, c'est ce que je fais pour mes tirages couleur.
Tu vois, rien de philosophique dans tout ça, il faut juste que tu réfléchisses à tes besoins réels et à tes possibilités en terme de temps et d'argent.

-
- Super Gourou
Excellents point Fuji. Pour le développement n&b c'est déjà parti. Permets moi de prendre les autres une par une.
- montrer au forum: j'ai un scanner (V700) donc cette partie est couvert. L'utiliser à fond est un autre probléme (*). Ou est-ce que ce sont mes photo's qui sont pas assez bon? J'ai fait un scan d'un dia 6x4.5 que j'aime bien mais le scan donne plustôt l'impression d'être fait par un de ces appareils 3 Mpixel des années 1990.
- profiter des mes photos dans le monde réel: mes photos vont me couter plus qu'apporter
- les toucher: certainement pas, ça donne tes tâches
- les voir sans écran: résolument oui. J'aimerais vraimant d'en avoir quelques uns en format A3 pour pendre au mur.
- les exposer: comme j'ai déjà dit j'ai aucun sens artistique
- scanner huate gamme + imprimante: bien là je crois que c'est pas rendable. Je vais pas assez imprimer pour tenir un imprimante pareil en état optimal.
- le labo: bien, la place peut s'arranger. Il s'agit plus sur le fait "est il encore la peine de commencer avec?".
- sous-traiter: est l'option que je suive maintenant. Mais la distance, coût et temps sont autre chose. Il ya aussi le coté d'avoir pas de mot dedans. On donne un négatif ou scan et on doit attendre. Si le résultat est trop sombre, claire ou autre c'est à nouveau parti pour une semaine, 100km et les frais.
(*) peut-être un cours de scannage si ça existe?
- montrer au forum: j'ai un scanner (V700) donc cette partie est couvert. L'utiliser à fond est un autre probléme (*). Ou est-ce que ce sont mes photo's qui sont pas assez bon? J'ai fait un scan d'un dia 6x4.5 que j'aime bien mais le scan donne plustôt l'impression d'être fait par un de ces appareils 3 Mpixel des années 1990.
- profiter des mes photos dans le monde réel: mes photos vont me couter plus qu'apporter

- les toucher: certainement pas, ça donne tes tâches
- les voir sans écran: résolument oui. J'aimerais vraimant d'en avoir quelques uns en format A3 pour pendre au mur.
- les exposer: comme j'ai déjà dit j'ai aucun sens artistique
- scanner huate gamme + imprimante: bien là je crois que c'est pas rendable. Je vais pas assez imprimer pour tenir un imprimante pareil en état optimal.
- le labo: bien, la place peut s'arranger. Il s'agit plus sur le fait "est il encore la peine de commencer avec?".
- sous-traiter: est l'option que je suive maintenant. Mais la distance, coût et temps sont autre chose. Il ya aussi le coté d'avoir pas de mot dedans. On donne un négatif ou scan et on doit attendre. Si le résultat est trop sombre, claire ou autre c'est à nouveau parti pour une semaine, 100km et les frais.
(*) peut-être un cours de scannage si ça existe?
- P@dh
- Super Gourou
Moi non plus je n'ai pas oublié...j'attends ta prise de rendez-vous !Havoc a écrit :Maintenant un membre ici m'a offert de m'initier dans le développement (J'ai pas oublie! Ca sera pour la fin du mois). Et ca me donne envie de m'équiper avec un labo...
Pour le film d'après moi, faut pas trop s'en faire, d'accord, ce sera peut-être de plus en plus difficile d'en trouver chez le photographe du quartier (quoi-que ?), mais par internet pas de problème.
Quand tu sortiras de chez moi, tu sauras développer un film, le scanner et je t'aurai un peu montré en quoi consiste un labo et de quoi tu as besoin si tu veux aller plus loin...et c'est toi qui décidera, car je reste fondamentalement persuadé qu'un hobby n'est pas (et surtout ne doit pas être) un travail, c'est un amusement et ça doit le rester !
Mais je ne me fait pas trop de soucis, une fois que tu y aura goûté, tu ne pourras plus t'en passer !
A bientôt,
P@dh.

- Fujicator
- Modérateur
Un cours de scan... Oui c'est une bonne idée !
Il y avait des tutoriaux faits par les experts tels que Benoit et d'autres, j'ai pas rêvé non ?
Mais bon, avec P@dh qui va te montrer ça dans la vie réelle tu vas faire des progrès bien plus rapides et bien plus significatifs, j'ai moi aussi un coach qui m'a beaucoup aidé et qui continue de le faire.
Bravo à vous deux, à P@dh pour son tutorat et à toi pour ta démarche !
Mais bossez hein, n'abusez pas trop de la

Il y avait des tutoriaux faits par les experts tels que Benoit et d'autres, j'ai pas rêvé non ?
Mais bon, avec P@dh qui va te montrer ça dans la vie réelle tu vas faire des progrès bien plus rapides et bien plus significatifs, j'ai moi aussi un coach qui m'a beaucoup aidé et qui continue de le faire.
Bravo à vous deux, à P@dh pour son tutorat et à toi pour ta démarche !

Mais bossez hein, n'abusez pas trop de la

-
- Super Gourou
Pas besoin de me convaincre de ça. J'ai déjà une fois fait cette faute et ça a fait beaucoup de dégats.car je reste fondamentalement persuadé qu'un hobby n'est pas (et surtout ne doit pas être) un travail, c'est un amusement et ça doit le rester !
-
- Super Gourou
le v700 suffit.
le développement est une affaire de quelques minutes, le tirage de quelques heures et d'un équipement assez lourd, des contraintes et frustrations très très importantes mais un plaisir assez élevé pour celui qui aime ca.
Mon conseil, reste avec ton v700 apprend à l'utiliser convenablement ainsi qu'un bon programme de retouche photo du style Lightroom 4 ou 5 pour opérer tes photos d'une façon convenable (comme sous l'agrandisseur),
trouve parmis tes amis et connaissances un gars qui a une bonne imprimante photo ou alors cherche sur un forum quelqu'un susceptible de t'imprimer ca en bonne qualité.
a partir de là tu auras sous les yeux un exemple de ce qu'une prise de vue argentique tirée en numérique peut donner. Et j'ai un ami qui fait exactement ca, les résultats sont vraiment bons, avec un v700 aussi.
Ensuite si tu veux quand même voir ce qu'un tirage argentique donne, demande là aussi à un ami de te tirer l'image; tu peux lui envoyer une image numérique en référence pour les rendus souhaités.
Tu verras une différence car oui il y'en a une. A dire si tu vas préférer le tirage argentique, c'est une autre question.
En tous les cas le tirage argentique prend du temps et revient vite cher...
edit / cours de scan (espon) + retouche photo de base (photoshop mais adaptable sur lightroom)
http://forum.hardware.fr/forum2.php?pos ... 1#t3418507
le développement est une affaire de quelques minutes, le tirage de quelques heures et d'un équipement assez lourd, des contraintes et frustrations très très importantes mais un plaisir assez élevé pour celui qui aime ca.
Mon conseil, reste avec ton v700 apprend à l'utiliser convenablement ainsi qu'un bon programme de retouche photo du style Lightroom 4 ou 5 pour opérer tes photos d'une façon convenable (comme sous l'agrandisseur),
trouve parmis tes amis et connaissances un gars qui a une bonne imprimante photo ou alors cherche sur un forum quelqu'un susceptible de t'imprimer ca en bonne qualité.
a partir de là tu auras sous les yeux un exemple de ce qu'une prise de vue argentique tirée en numérique peut donner. Et j'ai un ami qui fait exactement ca, les résultats sont vraiment bons, avec un v700 aussi.
Ensuite si tu veux quand même voir ce qu'un tirage argentique donne, demande là aussi à un ami de te tirer l'image; tu peux lui envoyer une image numérique en référence pour les rendus souhaités.
Tu verras une différence car oui il y'en a une. A dire si tu vas préférer le tirage argentique, c'est une autre question.
En tous les cas le tirage argentique prend du temps et revient vite cher...
edit / cours de scan (espon) + retouche photo de base (photoshop mais adaptable sur lightroom)
http://forum.hardware.fr/forum2.php?pos ... 1#t3418507
- Fujicator
- Modérateur
Je ne pense pas que le tirage argentique soit cher, c'est bien plus compliqué et bien plus long mais quand on voit le prix du matériel et des consommables pour une bonne qualité d'impression, je pense que pour la même somme il y a de quoi financer des centaines de feuilles de papier argentique. Non ? 

- P@dh
- Super Gourou
Ben oui, d'autant plus que quand tu as une bonne imprimante avec les "consommables", il lui faut aussi du papier si tu veux des tirages.
Je pense que le seul point un peu plus compliqué pour faire uniquement argentique, c'est la chambre noire qui n'est pas forcément accessible à tout le monde, et dans ce cas (ou si on le désire simplement), on peut arriver à faire de bonnes impressions de qualité...mais il faut bien sûr y mettre le prix !
P@dh.
Je pense que le seul point un peu plus compliqué pour faire uniquement argentique, c'est la chambre noire qui n'est pas forcément accessible à tout le monde, et dans ce cas (ou si on le désire simplement), on peut arriver à faire de bonnes impressions de qualité...mais il faut bien sûr y mettre le prix !
P@dh.

-
- Super Gourou
Un Durst Laborator 1200 ça serait un peu trop pour commencer?
- Fujicator
- Modérateur
Cette machine peut tirer jusqu'au 4x5 c'est vrai que ça fait beaucoup, mais si il est complet pour ce que tu veux faire et si il est en bon état, pourquoi pas...
Mais c'est gros comme machine.
Une fois de plus fais gaffe avec les Durst, les pièces de rechange sont dures à trouver.
Mais c'est gros comme machine.
Une fois de plus fais gaffe avec les Durst, les pièces de rechange sont dures à trouver.
-
- Super Gourou
Ben, c'est ça qui me fait penser sur un labo. Il vient équipé pour le 135, 6x4.5 et 6x6. Mais c'est 60 kilo... Et alors je sais pas développer ni tirer... Autrement le prix est raisonable. Et comme j'ai pas mal de 6x9 et j'aime ce format...
Mais ça tombe mal avec les transformations dans la maison.
Mais ça tombe mal avec les transformations dans la maison.