Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

négatifs TriX

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bod78
Débutant
Débutant

négatifs TriX

Message par bod78 »

Bonjour,

les négatifs TriX que j'obtiens après développement dans du D76 ne sont jamais plats, et je dois les mettre sous presse (entre 2 livres) pour quelques heures. Cette pratique semble courante. Je note que je n'ai pas ce problème avec les Fuji Acros 100 que j'ai développées.
Cependant lorsque je donnais mes pellicules chez Négatif+, je récupérais dans le journée des négatifs parfaitement plans. Avez-vous une idée de la technique employée ?

Cordialement
Dominique
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: négatifs TriX

Message par daouar »

Celui qui donne la combine pour avoir des Tri-x non courbés aura tout ma gratitude :angel:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

daouar a écrit :Celui qui donne la combine pour avoir des Tri-x non courbés aura tout ma gratitude :angel:
Tout pareil :rire:
bod78 a écrit :Cependant lorsque je donnais mes pellicules chez Négatif+, je récupérais dans le journée des négatifs parfaitement plans
Ça par contre ça m'interpelle... Comment est-ce possible :shock: On parle bien de tri-x, et pas d'autres films ?

Peut-être un séchage par chaleur, à plat, avec du poids dessus ? Ça agirait un peu comme le principe du fer à repasser...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai maintenant mes TriX qui tuilent moins :lol:

Je suis un adepte de la secte des "adorateurs de la pince à néga" ...

Auparavant, je passais 3 coups de pince, mon néga était sec en un temps record ! mais fortement tuilé :?
à tel point qu'il était difficile de le positionner dans le passe-vue de mon V500.

Maintenant, que je ne passe qu'un léger coup de pince (sans appuyer) le néga est bien plus plat :lol:
Meme truc avec les APX100 ou Rollei Retro100 ...
Ca reste tout de meme un peu tuilé mais sans plus.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

A la place de la pince à néga j'y vais aux doigts, et pareil, je n'ai qu'un léger tuilage... qui ne pose pas de soucis pour passer au scanner directement après séchage (les passe-vues "tendent et aplatissent" le film)

Une fois dans les feuillets de rangement, faut pas longtemps avant que ce soit totalement à plat

---

Serait-ce la manière dont vous les étendez ?
Perso je pince le haut et le bas du néga sur la totalité de la largeur du film :idea:
bod78
Débutant
Débutant

Message par bod78 »

Idem j'essuie avec les doigts plusieurs fois de telle façon que le négatif est quasi-sec à la fin de la manoeuvre, mais quand même tuilage important.
Peut-être que la méthode de bbjm d'un essuyage léger + temps de sèchage plus long est la solution.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Pour ma part c'est entre 2h et 3h de séchage néga suspendu avec pinces lestées, jamais de tuilage "intensif". Et surtout pas la pince à négatifs, malheureux :D

j'oublie de dire quand même que je n'utilise pas de Trix, mais le tuilage vaut pour bcp de films
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Je suis aussi adepte du séchage "tranquillou" : je ne passe rien sur le néga humide, je laisse sécher minimum 2h à l'air libre, dans la salle de bain fermée ou entre-ouverte.

Le tuilage, je l'ai surtout sur de l'APX100 ou bien de la tri-x.

Les seuls films exempts, que j'ai essayé, ce sont les films Ilfords 8) Ça sort aussi plat que si on venait de les repasser quasiment à chaque fois :D
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Je confirme pour l'APX mais aussi toutes les Fomapan et les Ilford, un bonheur pour la mise en spire.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mais on parle de tuilage après développement ... pas avant :lol:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

ah oui ? j'avais pas compris ;)

Bon j'espère que tu as bien lu que les films Ilford tuilent moins :insert overlol smiley: : fatal error:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Moi essorage à l'essoreuse à salade, séchage avec pince plombé environ 2 heures, puis classeur, le lendemain, le négatif Trix ne tuile plus !!!
nicodebrindas
Expert
Expert

Message par nicodebrindas »

Comme certains pour les rares Tri-X que j'ai développé (j'use plus de la HP5+), séchage aux doigts et séchage avec des pinces lestées (achetées sur Caddy Photo) et je n'ai jamais eu ce genre de souci.
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Après séchage à l'air libre pendant deux bonnes heures (sans essorage et avec une pince lestée), je découpe le film et je range les bandes dans des feuillets... je scanne le lendemain... pas de problème de tuilage...
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

je n'ai pas trop ce probleme
apres un leger essorage avec les doigts, je je fait secher ds une armoire seche film en le lestant bien
il ne faut pas le laisser trop longtemps et le ranger dès qu'il est sec dans des pochettes.
J'utilise des pochettes transparentes qui me permettent de faire les contacts sans ressortir le film
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

En 120 elle tuile à la mise en spire ...
En 35 c'est pas du tuilage mais du tubage :mrgreen:
ralfeugène
Débutant
Débutant

Message par ralfeugène »

Jusqu'à l'année dernière j'avais un stock de tri x acheté chez Téténal ils ne tuilaient pas plus que la HP5 par contre il avait une gélatine plus épaisse que les nouveaux; je m'en rends compte à cause de deux choses: le nouveau support réclame un temps plus court sous l'agrandisseur (pour avoir un noir à travers la gélatine) que précédemment et maintenant à la sortie de la sécheuse (UNE Heure à 30°) ils ne tuilent pas mais gondolent sur les cotés ce qui disparait après une journée dans les pochettes terfane. Il me semble que la qualité légendaire de ce film change sérieusement ( j'ai commencé à l'utiliser en 92 et à l'époque il était carrément plus épais)
j'ai même utilisé la tri x plutôt que l'ilford pour cette qualité de support et une belle qualité dans les basses densité. Car globalement ces deux films sont très proches.
Mais j'ai une question à poser. Ce matin j'ai développé deux films dans l'ID11 et le révélateur est ressorti rouge!!! pour moi c'est une première et le révélateur n'est pas en cause car sur deux films développé dans le meme bain un est carément rouge et le deuxième tout à fait normal c'est à dire transparent et gris. Si quelqu'un a une recette pour récupérer ce voile rouge foncé ??????? Mème avec un développement au café ça n'est pas si foncé!
ralfeugène
Débutant
Débutant

Message par ralfeugène »

Rectificatif !! vous allez rire : je mes suis planté et j'ai chargé un film portra 16O à la place d'une tri x qui était dans mon sac ; Et bien sachez qu'un film couleur pour procédé C41 peut etre développé dans revélateur noir et blanc ! C'est marran comme histoire non? J'aime mieux ça qu'un défaut sur le film
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Si un film sort plat d'une machine c'est qu'il fait des passages zigzag dessus/dessous entre des galets, il est donc maintenu plat dans le sens transversal pendant toute la séquence.
MrSoul
Débutant
Débutant

Message par MrSoul »

En développement manuel classique, je n’ai jamais de problème de tuiles...
Je les laisse sécher au moins 12 h avec pince en haut et en bas du film.
J’ai remarqué plusieurs choses :
Si les pinces ne sont pas bien bien centrées sur le film, ça tuile plus.
Si de temps à autre (quand je passe pas loin du lieu de séchage), je vire la petite goute en bas du film, ça tuile moins.
Souvent, ça tuile en court de séchage, puis ça redevient plan.

Dernière chose, ça tuile beaucoup moins sur du film 120, pourquoi s’en priver :P
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »