Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un dilemme pas facile

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
retina
Super Gourou
Super Gourou

Un dilemme pas facile

Message par retina »

B'soir à tous,

Voilà, je me trouve devant un dilemme. Comme le percepteur sonne toujours 3 fois (comme le facteur :lol: ) je doit calmer mes envies. Mais le but profond d'une envie est d’être assouvie non?

Bref, mon dilemme est:

-je doit financer une nouvelle cellule, et tant qu'a faire en prendre une bonne pour être tranquille un bon moment.

Mais comme ma règle est, je finance la photo par la photo, il n'y a que la vente d'un appareil qui peut m'apporter cet argent. Et il n'y a que deux appareils susceptible de débloquer assez de fond. Le M645 et le Blad.

Et mon dilemme est la!

Le Mamiya est un appareil au quel je tiens particulièrement, et de plus est assez complet. 80mm, 110mm, 150mm, par-soleil souple sur chaque objo, poignée, prisme viseur avec cellule,viseur capuchon, deux magasin,deux verre de visée, sabot flash déporté.

Et le je tiens au Blad Car j'ai vendu pas mal d'appareils pour le financer, et j'ai enfin retrouvé le format carré. Mais c'est un system pas complet, car je n'ai qu'un 50 distagon. j'ai du mal à m'habituer à lui (ou lui à moi)

Donc je ne sait pas trop quoi faire, vendre un appareil qui m'est chère, ou perdre le format que je préfère en vendant un appareil que j'ai galéré à avoir ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Un dilemme pas facile

Message par Georgesh »

Des boitiers à vendre, y en a partout. Si tu vends le tien, dans peu de temps, tu pourras en racheter un, on en retrouve toujours...
A ta place je vendrais le 645, c'est un petit moyen-format :lol: , pour moi, le moyen-format commence au 6 cm x 6 cm...
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Tous dépend de la cellule envisager, mais sauf si tu t'oriente vers un flashmètre haut de gamme neuf, la vente d'un voir deux objectifs pour le Mamyia ne peut elle pas suffire :?: :?:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Georgesh a écrit : A ta place je vendrais le 645,
Arf, c'est la réponse que je craignait. en même temps tu aurait dit " vends le Blad" j'aurai dit la meme chose. :lol:

Mais , le must en vendant le 645, ça serait de pouvoir financer un cellule et un 80mm pour le Blad pour compenser la perte du 80 en Mf.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Ben en cellule javais penser a une gossen digisky (tant qu'a faire) Et ne vendre que des objo, c'est moins facile.
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Ah oui pour le coup de toute façon les objos suffiront pas :-**
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Ben,
Si
Tu
Hésites,
Vends
Celui
Qui
Te
Rapportera
Le
Plus
D'
Argent.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Perso, je prendrais le problème autrement (pour des trucs qui te tienne à cœur en tous cas).
Au bout de combien de temps d'économie tu pourrais te la payer ta cellule ? Si c'est dans 3 / 4 mois, ça peut peut-être attendre ? Sinon, faut voir effectivement :D

Tu fais comment ta mesure actuellement ?

Pour le percepteur j'ai trouvé la solution, vu que je suis pas capable de mettre de côté :roll: Je me suis mensualisé, au moins t'as pas la surprise :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

retina a écrit :Ben en cellule javais penser a une gossen digisky (tant qu'a faire) Et ne vendre que des objo, c'est moins facile.
A ce niveau de tarif, il y a une autre cellule à mettre dans les possibilités de choix, la Kenko KFM2100 :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

retina a écrit :Ben en cellule javais penser a une gossen digisky (tant qu'a faire) Et ne vendre que des objo, c'est moins facile.
Ca a l'air d'être tout de même une super usine à gaz :shock: T'es sur que tu veux un truc qui rentre pas dans la poche, mais avec plein de fonctions, qui ne te serons pas forcément utiles ? Pour moi c'est typiquement la cellule de studio, avec des détails rédhibitoires pour mon utilisation "sur le terrain" : un grand écran couleur, qui doit en jeter auprès des photographes de mode, mais doit probablement être illisible en plein soleil, et bouffer plein de batterie ; un taille imposante ; une complexité pénalisante en utilisation "je sors la cellule j'ai une mesure en 1/2 seconde".

J'ai suivi la vente d'une Digiflash sur ebay, qui est partie à 100€. A mon avis, ce genre de cellule simple et compacte, mais performante, permet de couvrir pas mal de cas : EV de 0 à 18, flashmètre, et même minuteur et thermomètre. Je pense que la prochaine cellule que je m'achèterais, ça sera celle là, ou un équivalent. C'est bien plus adapté à mon usage qu'une usine à gaz avec wifi pour commander des flash studio... A toi de voir si c'est ce que tu veux faire, sinon, AMHA, c'est jeter de l'argent par les fenêtres.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je partage l'avis de Daouar. Une réflexion (qui en vaut une autre) sur les cellules dites "de studio" chez Gossen : j'ai une Digipro F (avec flashmètre donc) et sur le terrain, je n'arrête pas de pester sur le fait que la sphère blanche pour la mesure incidente est amovible et non pas coulissante. J'ai failli la perdre plusieurs fois....Détail peut-être mais agaçant à la longue. Le besoin sur le terrain est malgré tout très différent du besoin en studio et donc il en faut deux (hélas pour le portefeuille) :mrgreen:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Bon, c'est sûre que la digisky est une cellule qui est supérieur à mes besoin. Mais j'aimerai partir sur une cellule "fiable". Mare de la changer tout les 6 mois parce que j'ai un vieux tromblon qui n'aime pas les basse lumière ou que l'on ne trouve plus la pile adéquate, ou qui lâche tout simplement.
Pour le prix, c'est sure que ça coute un bras, mais j'aimerai être tranquille un moment.

Sinon que proposé vous en cellule polyvalente à prix raisonnable.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Sans connaître ces cellules, si tu dois te défaire avec tristesse d'un appareil, je trouve la réponse dans ta question initiale " Le blad = système pas complet et tu ne parviens pas à t'habituer à lui"
Je sais, c'est contraire à l'avis GeorgesH, même s'il a raison de dire que MF = à partir de 6x6.
Sauf si en lâchant le M645, tu trouves assez d'€ pour te payer un 80 mm+ 1 cellule.

Solution la meilleure, comme tout les forumeurs semblent dire : patienter, économiser ou viser une cellule moins coûteuse.
car vendre est toujours une partie de soi qui s'en va. :oops:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

retina a écrit :Bon, c'est sûre que la digisky est une cellule qui est supérieur à mes besoin.
Le problème, c'est plutôt qu'elle ne risque pas d'être supérieure à tes besoins (ça, ça n'existe pas), mais pas adapté. Si c'est pour autre chose que du studio, elle va avoir plus d'inconvénients que d'avantage... Une petite Digiflash / Digisix colle largement plus à un usage "de rue". Après, si c'est pour faire principalement du studio avec moultes flashs télécommandés, fonce sur la Digisky.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La digisix est bien, petite (trop petite :roll: ) simple d'emploi, c'est amplement suffisant sauf si un jour on veut se mettre à mesurer des petites zones à distance, là le spotmètre peut être un bon choix
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'ai le bouton du blad, c'est pas mal...
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Comme à mon habitude je part un peut dans tout les sens. :lol: Mais sur ce coup je pense que je vais emprunter la voie de la sagesse, je vais attendre. :roll: Premièrement pour mettre de coté le budget pour une cellule, trouvé celle qui correspond à mes besoins. Et surtout évité de me défaire de mes appareil. :mrgreen:

Ce n'est pas grave plu de cellule à main, ben je tournerais avec le F3 le temps d'en avoir une autre. C'est bête je viens de faire le plein de péloches en 120. :tete:
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

En attendant t'a pas un petit smartphone :?: J'ai utilisé une appli sur iphone pendant pas mal de temps, et que ce soit au niveau du fonctionnement ou de la fiabilité de la mesure il n'y a rien à redire, sa fait le boulot :idea: Sur android aussi y'a un paquet d'appli pour cet usage
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Pareil; j'ai sur mon iphone l'application Posemètre-Pocket Light Meter : gratuite, toujours dans la poche, me servant quand je sors le bronica GS1, le contax IIIa.... C'est fiable, facile à utiliser; j'ai un posemètre dans un tiroir, je ne m'en suis jamais servi.....
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

retina a écrit :Bon, c'est sûre que la digisky est une cellule qui est supérieur à mes besoin. Mais j'aimerai partir sur une cellule "fiable". Mare de la changer tout les 6 mois parce que j'ai un vieux tromblon qui n'aime pas les basse lumière ou que l'on ne trouve plus la pile adéquate, ou qui lâche tout simplement.
Pour le prix, c'est sure que ça coute un bras, mais j'aimerai être tranquille un moment.

Sinon que proposé vous en cellule polyvalente à prix raisonnable.
Kenko KFM2100, sans hésiter.
Simple, fiable, utilise 1 pile LR6, mesure spot 1° (indispensable pour ZS et diapo).
Je ne connais les fonctions pour le flash, donc je ne saurais dire, je ne l'utilise que pour les prises de vue sans flash.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »