Repromaster 213mm

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Waverider
Gourou
Gourou

Repromaster 213mm

Message par Waverider »

Bonsoir à tous,

Une amie m'a offert une optique Agfa Repromaster 1:9.25/213.

Je souhaite utiliser l'optique pour photographier sur papier négatif 18*24. Construire une chambre simplifiée sans dépoli ni soufflet. Monter optique et obturateur sur une chambre noire fixe. Fermer à 32 voire 45.
Cela vous semble-t-il cohérent?
Comment calculer la distance du plan "film" à l'optique?

Merci pour vos conseils et vos remarques.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Repromaster 213mm

Message par Toulin »

Pour photographier des objets à l'infini, la distance entre le film et l'optique (ou "tirage") correspond à la distance focale 213 mm.
Mais si tu veux photographier des objets situés à toutes les distances de l'infini jusqu'à un mètre de l'optique, il faudra pouvoir allonger la distance séparant le film de l'optique, de 58 mm pour avoir un "tirage total" de 271 mm.
Bon courage.
:sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un objectif de 213mm de focale de ce type, a un tirage de 213mm à l'infini, mais la distance n'est pas facile à mesurer car ces 213mm c'est entre la pupille de l'objectif et la surface du film.
Le plus simple c'est de placer un morceau de dépoli dans le même plan que la surface sensible.

Le repromaster est une formule proche du type Plasma http://dioptrique.info/OBJECTIFS10/00495/00495.HTM
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Merci à vous,
Toulin a écrit : Pour photographier des objets à l'infini, la distance entre le film et l'optique (ou "tirage") correspond à la distance focale 213 mm.
Oriu a écrit : Un objectif de 213mm de focale de ce type, a un tirage de 213mm à l'infini
Je suis un peu étonné par vos réponses selon lesquelles la focale correspond au tirage à l'infini: Comment se fait-il que tous les 35mm se fassent pas précisément la même longueur à l'infini, par exemple en Zm les Zeiss 35 2.0 et Zeiss 35 2.8? si cela dépend de l'ouverture, comparons le Leica 35 2.0 et Zeiss 35 2.0, plus long.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Parce que l'apelation 35mm (ou 50mm) en format 24x36 est abusive. Les 50mm sont en réalité des focales allant de 47 à 52 mm selon les formules et/ou les marques.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas seulement cet écart de focale de quelques mm, mais selon la formule optique, la pupille de l'objectif n'est pas placée au même endroit.
Pour s'approcher de la valeur du tirage à l'infini il faut réussir à mesurer la distance entre le plan du diaphragme et la surface sensible, bien sur si le diaph est situé à la pupille de l'objectif, ce qui n'est pas toujours le cas.
Les objectifs pour réflex de type rétrofocus ne sont pas dans ce cas de figure.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Plusieurs difficultés: je n'ai pas d'obturateur. Ce point est crucial. Des idées?
Je pensais utiliser un bouchon
L'idée me trotte également de fabriquer un soufflet parallélépipède (plus facile).
Pour le dépoli, je crois avoir lu qu'il été possible de s'en procurer chez Casto ou autre.

Tout s'organise autour de la seule optique. Est-ce raisonnable, selon vous?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut aussi un châssis.
Pour l'obturateur c'est pas évident à cause du diamètre, mais le papier n'est pas très sensible, au bouchon c'est peut être utilisable, pour 3 ISO à F45 pour une situation ensoleillée c'est 2s environ.
Je connais le Repromasteur, j'en ai 2 de cette focale.
D'ailleurs la focale réelle est gravée sur le fut arrière de l'objectif.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Oriu a écrit :Un objectif de 213mm de focale de ce type, a un tirage de 213mm à l'infini, mais la distance n'est pas facile à mesurer car ces 213mm c'est entre la pupille de l'objectif et la surface du film.
C'est pas évident de savoir où se situe la pupille pour mesure

Du coup, en pratique, c'est plus simple de connaitre la distance plan film / un point donné de l'objo

Pour cela : objo à la main et depuis un endroit assez sombre, tu vises quelque-chose à l'infini (soleil, horizon, bâtiment éloigné, ...) tu places une feuille de papier blanc derrière ton objo et tu fais la mise au point sur la feuille en faisant varier la distance entre les deux

Une fois l'image projetée nette, tu peux connaitre exactement la distance de map à l'infini, entre le papier et tel ou tel endroit de l'objo : l'arrière, le diaph, l'avant... peu importe tant que tu reproduis cette longueur au final en construisant ta chambre :wink: )

:sante:
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Je ne suis pas familier de ce type d'optique: première surprise il n'y a pas de bague de mise au point.

En faisant varier la distance de l'optique au sujet visé, le plan de mise au point semble se situer autour d'une vingtaine de cm, quelque soit l'ouverture. C'est flou avant ce plan mais également après.
La profondeur de champ semble très réduite. Or je pensais pouvoir utiliser l'optique en hyperfocale et bénéficier ainsi d'une profondeur de champ maximum.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Waverider a écrit :Je ne suis pas familier de ce type d'optique: première surprise il n'y a pas de bague de mise au point.
Hé oui, c'est bien la distance objo / plan film qui fait la mise au point... d'où l'idée de faire une chambre fixe sans soufflet, utilisable uniquement à l'infini, pas formidable à mon avis :wink:
Waverider a écrit :En faisant varier la distance de l'optique au sujet visé, le plan de mise au point semble se situer autour d'une vingtaine de cm, quelque soit l'ouverture. C'est flou avant ce plan mais également après.
Plus le "capteur" est grand, plus la pdc est faible.
C'est pour ça que les optiques grand format ont des valeurs de diaph en général très élevées
Waverider a écrit :La profondeur de champ semble très réduite. Or je pensais pouvoir utiliser l'optique en hyperfocale et bénéficier ainsi d'une profondeur de champ maximum.
L'hyperfocale existe bel et bien
Ca se calcule en fonction : de la taille du capteur, de la focal, du diaph, de la distance de map
http://35mm-compact.com/photographie/ca ... -champ.htm

Un exemple : rentre un format de 18x24, une focale de 210mm, un diaph de f16, et la distance de map à 10m -> tu es alors à l'hyperfocale, net de 4,84m à l'infini

:wink:
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Gekos a écrit : ... d'où l'idée de faire une chambre fixe sans soufflet, utilisable uniquement à l'infini, pas formidable à mon avis
Et pourtant en utilisant ce même calculateur de profondeur, Cdc 0.3mm, 210mm, f45, 10mde Map, on obtient la netteté de 2.5m à l'infini ou encore à f32 (pour limiter la diffraction) net de 3m à l'infini.
Cela me semble suffisant pour commencer à s'amuser au format 18*24, sans soufflet.

Bien évidemment, j'envisage également de pouvoir jouer des grandes ouvertures, de tâter des transitions que permettent le gd format.Il me faudra confectionner un soufflet et vérifier ma Map sur dépoli. :dodo:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

quelque soit le format, c'est la focale, l'ouverture et le cercle de confusion admis suivant le format et les exigences souhaitées.
Un 210mm sur un 24x36mm ou sur un 18x24cm donne la même faible profondeur de champ si l'on prend le même cercle de confusion.
C'est pour ça qu'une chambre possède des mouvements pour pouvoir choisir le plan de netteté, car la profondeur de champ est réduite.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Gekos a écrit : ... objo à la main et depuis un endroit assez sombre, tu vises quelque-chose à l'infini (soleil, horizon, bâtiment éloigné, ...) tu places une feuille de papier blanc derrière ton objo et tu fais la mise au point sur la feuille en faisant varier la distance entre les deux
Lorsque je vise à l'infini, l'image au travers de l'objectif n'est pas nette. Normal? Si oui, pourquoi viser à l'infini?

La netteté ne se fait qu'aux alentours de 20cm (=focale de l'objectif).. :?:

Pourquoi ne peut-on faire le net au delà? Quelque chose m'échappe.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

au delà de quoi :roll:
avant l'infini, la distance objectif film augmente, au rapport 1/1 le tirage = 2 fois la focale (macrophoto)
Après l'infini il n'y a rien, même pas Dieu :mrgreen:
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

.. au delà des 20 cm du plan de mise au point lorsque je vise à l'oeil au travers de l'optique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça marche pas comme ça, il faut projeter l'image sur une surface, un papier ou un dépoli, ou un calque
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Waverider a écrit :.. au delà des 20 cm du plan de mise au point lorsque je vise à l'oeil au travers de l'optique.
Ben il faut un depoli sinon a l'oeil tu verras rien, ca ferra un peu loupe au debut et apres plus rien.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Oriu a écrit : Je connais le Repromasteur, j'en ai 2 de cette focale.
D'ailleurs la focale réelle est gravée sur le fut arrière de l'objectif.
Je n'ai pas d'indications supplémentaires sur le fût arrière. Seulement "2676" sur la bague de butée mais je pense que cela n'a aucun rapport avec l'optique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas gênant, ces objectifs étaient montés sur des bancs de reproduction Agfa, il est probable que pour certaines applications la focale exacte devait être une donnée importante pour les calculs de taux de reproduction.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »