Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Népal (part 1 et part 2 :))

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Népal (part 1 et part 2 :))

Message par eyslime »

Bonjour à tous !

Me voilà de retour dans "mon plat pays pas si plat que ça" après un voyage en solo de 10 mois. Non, le retour, c'est vraiment pas évident... (réponse à la question systématique).
Je suis parti après mes études, le 30 sept 2012. J'avais besoin, depuis longtemps, d'un break. Donc j'ai bossé durant mes études et à force de 50 euros tous les mois et mettre de côté tout l'argent reçu lors des fêtes et bien, j'ai pu économiser 4500, -1000 pour le matos, 3500 euros dans la poche. Je devais partir un an, 10 euros par jour.
Je suis parti 10 mois, 3 au Népal, 1 en Thailande, 2 au Laos, 1 au cambodge, 2 en Mongolie et 15 jours en Russie.
Chaque fil créé présentera le voyage dans un pays dans son entiereté. Je présenterai les différentes étapes dans chaque fil.

Voici donc la première partie livrée de ce voyage. La toute première étant un mois dans une ONG pour enfant des rues de Kathmandou, mais je ne dispose pas des droits de diffusion. Donc je commence avec le 2e mois au Népal, le trek des Annapurnas. Bon évidemment il y a beaucoup de photos de montagnes aha

Pour ce trek, je ne pouvais pas dépasser mon budget. Mais je voulais le faire, alors j'ai beaucoup parlé à Pokhara (ville de départ des treks) avec des amis étrangers ou népalais. C'est possible ou pas ?? on m'a dit: "tu as ta tente, c'est bien, un autre truc de cher c'est la bouffe donc embarque un max de bouffe, bien sur pas de guide ni de porteur cela va de soi. pour l'eau prend l'eau des rivières car c'est tres cher aussi tout arrive par porteur, plus tu montes plus c'est cher un litre d'eau c'est 2 euros au top. Mais ne prend l'eau de la rivière qu'une fois en haut, seulement en haut car en bas elle est polluée, tu as des pillules ? C'est bien alors tu peux en prendre en bas aussi sans trop de risques".
Je suis parti mi-novembre (pour eviter la masse de touriste d'octobre) avec 15kg de matos divers et 4 de bouffe, 19kg, les premiers jours furent compliqués. Pour 18 jours de trek j'ai dépensé exactement 200 euros. J'ai été surpris car a la fin je me suis laché sur la bouffe (Dhal Bhat mon amour). Cela ne m'a pas empeché de perdre 13 kg, Je pesais 82 kg pour 1m92, au retour lors de la tonte de la barbe, j'ai pris peur, j'ai beaucoup beaucoup mangé à Pokhara pour rattraper qq kilos :)

J'ai marché avec des francais excellents rencontrés le 3e ou 4e jour. on ne s'est plus lachés jusqu'à la fin...

Les photos n'ont pas de réel ordre, cela tient au fait qu'au Népal j'avais un numérique en plus de l'argentique, ne présentant ici que les images argentique, il me serait difficile de garder un ordre logique la dedans ^^.

toutes photos prises au pentax LX et objos pentax smc M

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image
Modifié en dernier par eyslime le mercredi 02 octobre 2013 18:42, modifié 2 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Népal (part 1)

Message par Habib »

superbe, en plus des photos cela doit etre une sacree experience surtout avec les contraintes que tu t'etais imposé

j'ai hate de voir la suite
Broulip
Expert
Expert

Message par Broulip »

Alors la … Bravo, de très belles images, j'aime énormément la 3, 4 et 8 !

En plus de ça, ça doit être une expérience vraiment dingue !
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci :)

oui ces contraintes étaient en fait assez fictives, je parle surtout pour le budget.
Fictive dans le sens où ma mère me donnait un appui mensuel que j'ai utilisé avec des vols (nepal à la thailande et thailande à la mongolie).

Mais cette contrainte de 10 euros par jour j'y tenais comme à la prunelle de mes yeux j'étais certain à l'époque et ça s'est confirmé avec l'expérience, que le petit budget m'amènerait à faire des choses que je ne ferais pas avec un budget plus conséquent.

Comme quoi ? Aller là ou c'est le moins cher pour tout, trouver le "juste" prix de chaque chose, donc évaluer mes besoins (nourriture, fun, confort etc), parler aux gens, à ceux qui savent vraiment, aux locaux donc, manger et boire local. Demander de l'aide, de la dépanne, oser demander un service est souvent mal perçu on se dit souvent "mais eux ils n'ont rien comment leur demander quelque chose"et eux se disent l'inverse. Voyager en n'ayant pas grand chose remet un ordre là ou l'argent met bien trop de désordre à mon sens. Car c'est évident que vous avez besoin d'aide ! Les guides papiers n'en sont pas, ce ne sont que des repères, très utiles certes mais rien de plus...

Autre chose, avec 10 euros par jour, on ne fait pas les mêmes choses, les mêmes lieux, les mêmes trajets. On fait en fait beaucoup moins de trajets car c'est très cher en définitive de bouger. Donc la marche, le stop et rester "longtemps" a chaque arrêt ou on se sent bien.

A cette allure finalement je n'ai pas fait beaucoup de zones différentes au Népal malgré mes 3 mois, j'ai encore l'ouest, le sud et l'extreme Est a faire ^^, soit les 3/4 du pays.

Et puis les rencontre que tout ca sous-entend, au départ je voulais retirer au maximum toute relation d'argent dans mes rencontres, et ce n'est pas facile ! même en partant avec un petit budget, ils ne sont pas bêtes tout de même... mais beaucoup ont compris la démarche et l'ont respectée, car je ne leur ai pas manqué de respect en ce sens que je payais un prix que je savais pas trop loin du prix local et s'ils me donnaient le prix local, je leur donnait un peu plus mais jamais le double ou le triple car je n'avais pas TROP d'argent...

Tout cela s'est confirmé mais de façon très particulière a chaque pays...

Contrainte de liberté je dirais ^^
car si au début ca me prenait pas mal la tete c'est très vite devenu comme étant une évidence dans le voyage que je souhaitais faire. Par exemple durant le trek ca m'a pas mal pris la tête ^^ et je pense qu'on sent assez bien que je suis encore tres distant des locaux... mais le trek en même temps est un mauavais exemple car il brasse des millions en tres peu de temps.
Les choses ont commencé à se défiger de mon côté avec l'étape suivante que je partagerai bientot :)

(suite avec les photo en numériques inclues sur mon flick'r pour ceux que ca intéresse :) )
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Hey !! belle petite série,

Celles qui ressortent pour moi sont la 3 et la 4
J'aime beaucoup la 13 pour le rendu générale et la 14 pour la douceur de l'image

Hate de voir la suite :)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

metallicavid a écrit :Hey !! belle petite série ........Hate de voir la suite :)
Oui et là ,je pense que ce n'est qu'un échantilon .Il ne peut nous faire voir se qu'il a enregistré dans sa tête ...... :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Superbe série :bienjoue:

J'ai le plus apprécié les 6,7 et 8 qui représentent ce que l'on veut voir tout de suite à propos du Népal, merci :lol:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Moi je serais interessé par un tirage de la 4
:clap:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Superbe série, et surtout très bon esprit dans lequel tu as entrepris ce voyage, bravo !
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Ouaip : ça devait être un beau voyage et le résultat (en tout cas d'un point de vue photographique) semble à la hauteur du projet.
Certaines images sont superbes et j'ai hâte également de voir la suite.

MAIS (désolé), AMHA, c'est déjà bordélique alors ça risque de s'empirer par la suite. On est tous passés par là et on imagine facilement combien tu dois être pressé de nous montrer tout ça mais à mon avis tu devrais prendre le temps de ranger tout ça, faire le tri pour organiser la présentation de ces images. Car à trop en montrer sans ordre précis ça risque de nuire à ces images qui méritent d'être valorisées.

En tout cas beau boulot. Et vivement la suite :bienjoue:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci à tous !

pour ramuntxo, l'aspect bordelique, je suis assez d'accord et m'en excuse, mais il m'état impossible de faire quelque chose de cohérent rien qu'avec les images argentiques. J'avais cependant envie de les partager. Il y a un "certain" fil conducteur, qui n'est pas évident, c'est clair, qui se résume à ce que j'ai croisé durant le trek, une montée, un top, une descente. Mais ouais, c'est pas super net comme truc aha
Pour la suite, oui le Népal ne sera pas très construit du fait que j'avais le numérique avec moi (je l'ai gardé 6 mois, ensite je l'ai renvoyé en Belgique, un seul système c'est MIIIIIEUX !) et que donc c'est tres "photos voyage" .. j'ai un peu shooté tout et n'importe quoi sans réel démarche.
Mais normalement il y aura déjà moins de bordel dès la prochaine étape, enfin j'espère ^^

note: J'ai pas encore entamé le développement des pellicules post-Népal :mrgreen: ... tout ça va prendre un moment, en sachant que je suis rentré le 21 juillet, et que ca fait deux mois que je suis sur mes photos du Népal ^^ ... en gros vous avez pas fini d'entendre parler de mon voyage aha
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Ou alors dans ce cas, pourrais-tu mettre des légendes sous tes images ? Qu'au moins on se repère un minimum.
Je le répète il ne s'agissait pas pour moi de critiquer : au contraire ; je trouve que ces images méritent qu'on puisse s'y retrouver pour les apprécier pleinement ;-)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Il y a de supers trucs là dedans :bienjoue:
Comme déjà dit c'est un petit peu fouillis, mais tu as déjà donné tes explications dessus ^^ C'est un peu dommage car du coup on a un peu du mal à se plonger dans l'histoire.
Ceci dit ton texte de présentation rattrape le coup :)

C'est vraiment un chouette projet que d'avoir pu faire ça, je pense que c'est le genre de chose que beaucoup de personnes souhaitent / rêvent de faire, mais ça ne se concrétise que pour une poignée. Probablement la plupart du temps par peur de mettre le pied à l'étrier je pense... En tous cas pour moi c'est un peu ça :rire:
Partir, quitter le taf, les proches, rencontrer des cultures très différentes, des milieux pas forcément accueillant... Faut oser le faire !

Bravo pour ta démarche, en soit c'est déjà une grande réussite :bienjoue:

J'attends les autres photos avec impatience aussi :greenie:
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

Belle expérience ... Et vraiment superbe la 6 :shock:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Belle série et surtout quels paysages extraordinaires ! 1, 6, 7, 12, 13 et 14 : décors grandioses. Je reviendrai la revoir et vivement la suite !
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Splendide !

Du reportage qui nous fait rêver.... Le top !
Lycurge

Message par Lycurge »

Voyager... Wouah ! Ca me tente aussi mais je crois que je ne le ferais jamais. Trop de chaines...

En tout cas, j'ai hâte de voir la suite !
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Très joli témoignage :bienjoue:
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

photos superbes qui me font rêver mais j'admire aussi une très belle démarche aussi intelligente que courageuse. Merci de nous faire partager ce voyage.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bravo pour cette démarche et pour tes photos !
J'ai moi aussi hâte de voir la suite :-)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »