Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
passage au MF
- Occhi
- Débutant
passage au MF
j'aimerais passer plus sérieusement au moyen format, je n'ai actuellement qu'un lubitel, la visée a la poitrine me convient très bien mais je voudrais un viseur et une optique de meilleur qualité, j'ai pensé au yashica, rolleicord, mamiya, ou autre.
j'ai pour budget un nikon F100 avec grip et DK6 en super etat, si une bonne ame voulait procédé a un échange...
j'ai pour budget un nikon F100 avec grip et DK6 en super etat, si une bonne ame voulait procédé a un échange...
- Georgesh
- Site Admin
Re: passage au MF
Bonjour, tu auras du mal à échanger un Nikon F 100 contre un boitier moyen-format, un appareil expert déjà un peu ancien, plein de fonctionnalités, contre un boitier moyen-format qui impose des choix esthétiques très différents. De mon point de vue, scinde les 2 opérations / achat d'un MF, vente d'un boitier Nikon 24 X 36. Mets en vente quelque part ton F 100, et ensuite mets-toi à la recherche d'un moyen-format. Les publics ne sont pas les mêmes.
- Occhi
- Débutant
Tu as certainement raison, en même temps, il n'est pas exclu quelqu'un soit intéressé par plus de modernité et d'automatisme et dans le cadre d'un échange F100 contre un Mat 124 il serait loin d’être perdant.
D'autre part j'aurais beaucoup de mal a me séparer de mon F100 sur un site d'annonce habituel, je trouve l'échange entre passionnés plus convivial.
D'autre part j'aurais beaucoup de mal a me séparer de mon F100 sur un site d'annonce habituel, je trouve l'échange entre passionnés plus convivial.
-
- Super Gourou
Bonjour,
Ta proposition ne peut intéresser qu'un possesseur d'optiques Nikon ce qui limite les chances d'effectuer un échange contre un TLR style Yashica prèt à l'emploi.
De plus les F100 se vendant entre 100 et 200 € tu risque de te voir proposer des MF rincés.
Ta proposition ne peut intéresser qu'un possesseur d'optiques Nikon ce qui limite les chances d'effectuer un échange contre un TLR style Yashica prèt à l'emploi.
De plus les F100 se vendant entre 100 et 200 € tu risque de te voir proposer des MF rincés.
- Oriu
- Membre de l'association
il faut les deux, voir plus 

- HARDIV
confirmation.
J'ai 2 F100 , 1 Yashicamat passé à un qq, et un fuji MF.
Je ne vois pas lacher un MF contre 1 F100. Celui qui veux un F100 est un argenteux soit qui a des boitiers nikon plus ancien, soit qui a du numérique avec des optiques dites "G" qui peuvent fonctionner s/ le F100.
Si tu laches ton F100 uniquement, c'est que tu gardes les optiques, ... et j'imagine un autre boitier. Car du 24 x 36 avec plusieurs optique complète à merveille un MF ... sans objectifs interchangeables.
Pour ton choix d'un MF, ou le yashicamat est une valeur sûre. Les rollei aussi , mais à un autre prix.
cdlt
J'ai 2 F100 , 1 Yashicamat passé à un qq, et un fuji MF.
Je ne vois pas lacher un MF contre 1 F100. Celui qui veux un F100 est un argenteux soit qui a des boitiers nikon plus ancien, soit qui a du numérique avec des optiques dites "G" qui peuvent fonctionner s/ le F100.
Si tu laches ton F100 uniquement, c'est que tu gardes les optiques, ... et j'imagine un autre boitier. Car du 24 x 36 avec plusieurs optique complète à merveille un MF ... sans objectifs interchangeables.
Pour ton choix d'un MF, ou le yashicamat est une valeur sûre. Les rollei aussi , mais à un autre prix.
cdlt
- Oriu
le prix des appareils MF et autres n'a plus rien à voir maintenant par rapport au prix du consommable, un Yashica mat en bon état c'est 30 à 40 rouleaux de TriX 120 

-
- Super Gourou
Les appareils "en mode" ou "de marque" sont toujours plus chêres que les autres.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pour que Occi se fasse une idée plus précise du TLR MF, je lui conseille un petit tour chez notre ami Dirapon :
http://dirapon.be/TLR.html
http://dirapon.be/TLR.html