Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Vérifier un posemètre ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
mathpy
Débutant
Débutant

Vérifier un posemètre ?

Message par mathpy »

Bonjour,

Je viens de récupérer une cellule Realt standard, et visiblement d'après ce que je lis dans le forum il ne faudrait pas trop que je lui fasse confiance. Mais la question que je me pose, c'est comment vérifier sa (non) justesse ? J'ai bien pensé à comparer ça avec une mesure via un numérique récent, mais avez-vous un protocole précis à me conseiller ? Viser quoi, à quelle distance, avec quelle lumière ?

Si vous avez des idées, je suis preneur... merci d'avance
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Vérifier un posemètre ?

Message par Oriu »

il faut viser une surface unie, et comparer les valeurs, se mettre par exemple à 2 ou 3 m d'un mur.
Pour bien faire il faut faire plusieurs comparaisons, avec des surfaces plus ou moins lumineuses.
Modifié en dernier par Oriu le lundi 30 septembre 2013 19:46, modifié 1 fois.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D
Ce type de cellule fonctionne avec une plaque de Sélénium .
Que la cellule soit en activité ou non elle reçoit toujours de la lumière et elle .... fatigue.

On ne peut non plus dire qu'il faut corriger d'1 ou 2 IL , ce n'est pas hélas proportionnel .

Perso je te conseille de ne pas perdre de temps avec elle et de te trouver une petite cellule plus moderne :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

+1
encore plus vrais que les prix du film n'a pas tendance a vouloir baisser ! donc une bonne cellule fiable nous fait faire des économies !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

mathpy peut s'amuser un peu, n'importe comment les miracles avec une cellule de cet age sont rare, la Realt sur une étagère ça fait technique vintage, c'est presque déco
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai une Realt "Ile de France" qui est plutôt juste, et une Sixtino aussi. Finalement, si elle n'a pas été stocké à la lumière, c'est même plus fiable qu'une antiquité au Cds et/ou aux piles à 1.35V.

Pour tester, jour de beau temps, visé vers le ciel avec un appareil étalonné, et avec la cellule. Idem en intérieur sur un mur uni.

Si ça ne concorde pas, inutile de s'acharner et s'acheter un modèle qui fonctionne :mrgreen:
mathpy
Débutant
Débutant

Message par mathpy »

Merci de vos réponses, si ça vous intéresse je peux vous poster le résultat de mes tests...
mathpy
Débutant
Débutant

Message par mathpy »

Bon c'est vite vu, il est effectivement à la ramasse, bon pour la déco uniquement...

En revanche, mon Fujica AX5 et Canon AE1 sont toujours nickel de ce côté-là. Mais mon nouveau Yashica Mat124 par contre a un souci de cellule on dirait. Je vais aller voir un réparateur, ça m'aura au moins permis de m'apercevoir de ça...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le yashica, il y a peut être la tension de la pile car à l'origine prévu pour une pile Mercure.
J'ai déjà réglé un Yashica 124 pour pile SR44 à l'oxyde d'Argent, il y a 2 réglages sur le circuit de la cellule CdS
mathpy
Débutant
Débutant

Message par mathpy »

Ca ça m'intéresse... ça peut se tenter en tout cas... tu penses qu'il y aurait un tuto ou quelque chose de ce genre qui pourrait me guider ?
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Peux tu détailler les soucis que tu rencontres avec la cellule du Yash' ?
mathpy
Débutant
Débutant

Message par mathpy »

L'aiguille rouge (vitesse) ne bouge pas, sauf quand je descend la vitesse sous le quart de seconde (jusqu'à pose B) où elle se décale un peu vers la droite (mais petit mouvement). L'aiguille jaune répond très bien on dirait. Enfin, le changement de sensibilité n'affecte ni l'une ni l'autre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai pas de Tuto, l'aiguille rouge est relié à la cellule l'autre c'est la mécanique qui la déplace pour le couplage vitesse/ouverture.
Pour l'ajustage d'une cellule qui fonctionne (ce qui ne semble pas le cas pour toi) il faut démonter le viseur dépliant (4 vis), démonter la tôle qui dissimule le circuit situé derrière le fronton du Yashica (lightmeter print sur la photo du lien)et sur la gauche en regardant pas derrière il y a 2 potentiomètres de réglage.
Mais cela peut compenser un décalage des cellules ou de l'alimentation, mais si il y a une autre panne, un réglage ne suffit pas
http://www.google.fr/url?source=imgland ... xlsGuTZwkA
mathpy
Débutant
Débutant

Message par mathpy »

Merci tu me rends un grand service en m'apportant une nouvelle piste... Je viens de changer la pile pour une 1,5v neuve et on a les mêmes symptômes.

Je vais démonter ce soir pour tenter un réglage. Si ça n'est pas ça mais une panne, on m'a donné le numéro d'un réparateur sur Nice. Et si la réparation est trop chère, je prendrai un posemètre d'occasion à la place :wink:

(ou alors je me passe de la mesure... mais bon j'ai plus l'habitude...)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »