Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Choix objectifs nikon FE2
-
Choix objectifs nikon FE2
Bonjour à tous ,
Je possède depuis 1 an , un nikon Fe2 . Celui ci est muni d'un objectif nikon 35 mm de la série E .
Je souhaiterais faire l’acquisition d'autres optiques pour élargir la qualité de mes photos mais également de prise de vue .
j'ai pensé à cet objectif :
- le Nikon Nikkor 1,8 / 50mm AiS
Que pensez vous de celui ci ? Avez vous d'autres "références" en objectif pour le nikon FE2 ?
En vous remerciant ,
Bebert
Je possède depuis 1 an , un nikon Fe2 . Celui ci est muni d'un objectif nikon 35 mm de la série E .
Je souhaiterais faire l’acquisition d'autres optiques pour élargir la qualité de mes photos mais également de prise de vue .
j'ai pensé à cet objectif :
- le Nikon Nikkor 1,8 / 50mm AiS
Que pensez vous de celui ci ? Avez vous d'autres "références" en objectif pour le nikon FE2 ?
En vous remerciant ,
Bebert
- FRISCO
- Super Gourou
Re: Choix objectifs nikon FE2
Il y a le 50/1,4 également en AI ou AIS çà ne changera pas grand chose sur ton FE2 le AI pourra ainsi être moins cher.
On en trouve parfois à très bon pris. Il est plutôt bon comme caillou, et te permet de gagner un diaphr si tu en as à l'utilité sinon autant rester sur le 1,8 Il n'est pas mauvais à ce qu'il paraît et est un poil plus compact.
Il existe aussi un 50/1,2 mais est souvent vendu sur-côté il faut en avoir l'utilité, mais perso par rapport au 1,4 çà ne se justifie pas.
Sinon le Zeiss Planar 50/1,4 çà c'est un beau caillou. Mais c'est plus cher cependant çà se trouve d'occasion.
Je te conseillerai pour commencer un 50/1,4 AI et si tu accroche a fond pourquoi pas t'offrir le zeiss 1,4 par la suite et revendre tes deux autres 50
On en trouve parfois à très bon pris. Il est plutôt bon comme caillou, et te permet de gagner un diaphr si tu en as à l'utilité sinon autant rester sur le 1,8 Il n'est pas mauvais à ce qu'il paraît et est un poil plus compact.
Il existe aussi un 50/1,2 mais est souvent vendu sur-côté il faut en avoir l'utilité, mais perso par rapport au 1,4 çà ne se justifie pas.
Sinon le Zeiss Planar 50/1,4 çà c'est un beau caillou. Mais c'est plus cher cependant çà se trouve d'occasion.
Je te conseillerai pour commencer un 50/1,4 AI et si tu accroche a fond pourquoi pas t'offrir le zeiss 1,4 par la suite et revendre tes deux autres 50

- lepetitpiero
- Super Gourou
Ou alors acheter le Nikkor Noct. 58mm f/1,8 un must... mais cher... mais commencer par un 50 f/1,4 Nikkor AI ou AI-S sera déjà bien.
- FRISCO
- Super Gourou
Le 58
Hors
de prix aucun intérêt c'est une optique de collectionneur pas vraiment accessible sauf si on en as vraiment les moyens mais pour du matos Nikon son prix frise la démence.
En revanche si la Macro t'intéresse je te conseillerai alors non loin du 50 un 55 tout le monde parle du 2,8 mais je te conseillerai plutôt le 3,5 moins cher et pas moins bon voir meilleur. En revanche si tu compte faire un peu de basse lumière mieux vaux prendre un 2,8 alors mais plus couteux

En revanche si la Macro t'intéresse je te conseillerai alors non loin du 50 un 55 tout le monde parle du 2,8 mais je te conseillerai plutôt le 3,5 moins cher et pas moins bon voir meilleur. En revanche si tu compte faire un peu de basse lumière mieux vaux prendre un 2,8 alors mais plus couteux

-
Merci pour vos conseils . Effectivement le 50/1.4 me parait être un bon compromis . Sachant que je suis actuellement étudiant , mon budget est en conséquence =) . Je le trouve environ à 130 euros sur internet , pour vous quel est le prix "normal" de cet objectif ( je n'en ai aucune idée , même ci je pense que le niveau d’entretien et l'état de l'objectif sont des variables importantes du prix )
Merci
Merci
- FRISCO
- Super Gourou
lepetitpiero a écrit :Ou alors acheter le Nikkor Noct. 58mm f/1,8 un must... mais cher... mais commencer par un 50 f/1,4 Nikkor AI ou AI-S sera déjà bien.
Je pense que tu voulais parler du Noct 58/1,2 et non 1,8 qui n'existe pas a ma connaissance.
en revanche il existe bien un autre 58 en 1,4 d'ouverture mais qui n'est pas classifié comme nocturne.
voir le lien ci-dessous qui répertorie sur ce site tout les Nikon et N° de série existant.
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/s ... tml#50fast
- lepetitpiero
- Super Gourou
oui je voulais parler du f/1,2 un de mes amis en a un, acheté neuf à l'époque de sa sortie... le veinard.
- FRISCO
- Super Gourou
j'ai acheté mon 50/1,4 AI de mémoire dans les 100 euro dans un etat cosmétique usagé un légé point dure un moment dans la bague un poil trop fluide à mon goût mais des lentilles nickel. Donc je dirai que à 130 si il est propre cosméthiquement c'est pas excessif même pas trop cher. Ensuite tout est relatif
Le 50 est une optique plus commune donc dans cette ouverture il côtera beaucoup moins qu'un 35 dans la même ouverture.

- FRISCO
- Super Gourou
lepetitpiero a écrit :oui je voulais parler du f/1,2 un de mes amis en a un, acheté neuf à l'époque de sa sortie... le veinard.
Oui le veinard plus de de 2000 EURO facilement maintenant

-
En effet Frisco le micro-Nikkor 55mm f3.5 me semble aussi intéressant . la Macro m'interesse aussi . Pour le moment je cherche une optique de qualité ( pour changer mon 35 mm ) , polyvalente , et pouvant également être utilisé en basse lumière ( exemple photo en interieur ( bar) , lumière tamisé .. ) , portrait .
Et par la suite je souhaiterais un objectif entre 55 mm et 200 mm , pour pouvoir prendre par exemple des chevaux en photos ou des images sur des sujets plus précis , avec un angle de vue plus restreint .
merci beaucoup
Et par la suite je souhaiterais un objectif entre 55 mm et 200 mm , pour pouvoir prendre par exemple des chevaux en photos ou des images sur des sujets plus précis , avec un angle de vue plus restreint .
merci beaucoup
-
Serait t'il possible que vous me donniez votre avis sur cette annonce ?
http://www.ebay.fr/itm/50MM-50-1-4-NIKO ... 53ff2c22b2
http://www.ebay.fr/itm/50MM-50-1-4-NIKO ... 53ff2c22b2
-
je vais lui demander l"état de la lentille .
-
il y celle ci également , l'état ma l'air plutôt bon au vue des commentaires et des photos ( mais l'aspect n'ai pas le même , serait t'il un modèle d'une année différente ?
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-Nikkor-50- ... 461444bc7f
Merci de vos reponses , cela me rassure pour mes futurs achats ( je ne veux pas faire de bétises) =)
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-Nikkor-50- ... 461444bc7f
Merci de vos reponses , cela me rassure pour mes futurs achats ( je ne veux pas faire de bétises) =)
- bbjm
- Super Gourou
Il semble très interessant au niveau prix.
Il faut ajouter le port mais ca reste très bon ... voir pour la douane ensuite
La différence entre le 1,4 et le 1,8 n'est pas tant dans la possibilité d'ouvrir plus car un PDC à 1,4 c'est du mm !
En revanche, je trouve que par la luminosité de l'objo, la MAP est facilité
La différence de prix est donc justifiée.
Mais un 50/1,8 (qui vaut 60€ en bon état) fait à f:8 des photos techniquement aussi bien que le 1,4 !
Il faut ajouter le port mais ca reste très bon ... voir pour la douane ensuite

La différence entre le 1,4 et le 1,8 n'est pas tant dans la possibilité d'ouvrir plus car un PDC à 1,4 c'est du mm !
En revanche, je trouve que par la luminosité de l'objo, la MAP est facilité

La différence de prix est donc justifiée.
Mais un 50/1,8 (qui vaut 60€ en bon état) fait à f:8 des photos techniquement aussi bien que le 1,4 !
-
oui effectivement pour les frais de douanes ...
Le deuxieme contient les frais de douanes compris . Que pensez vous donc de celui la : http://www.ebay.fr/itm/Nikon-Nikkor-50- ... 461444bc7f
l'enchere se termine bientot . le modele me semble diffèrent du premier ? qu'en pensez vous ?
merci
Le deuxieme contient les frais de douanes compris . Que pensez vous donc de celui la : http://www.ebay.fr/itm/Nikon-Nikkor-50- ... 461444bc7f
l'enchere se termine bientot . le modele me semble diffèrent du premier ? qu'en pensez vous ?
merci
- FRISCO
- Super Gourou
Il est plus ancien c'est de la génération du Nikon F mais équipé d'une bague AI un décalage d'époque et de style.
Qualité optique je ne sais pas si il y a une différence avec les AI plus récent correspondant à la l'époque du FE2
Qualité optique je ne sais pas si il y a une différence avec les AI plus récent correspondant à la l'époque du FE2
- bbjm
- Super Gourou
Il est plus ancien et à l'origine n'était pas un AI mais transformé AI par la suite ...
Ca ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera pas ... certain sont meme excellent, mais d'autres ont souffert avec le temps et comme tu ne peux pas les voir ...
Le premier est bien un AI, le plus récent d'ailleurs avant qu'ils ne fabriquent que des AIS.
Vérifies les n° avec le lien qui t'a été donné par Frisco: http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/s ... tml#50fast
C'est la bible pour vérifier les modèles avec leur n°
Edit: grillé par Frisco, mais meme son de cloche, c'est l'essentiel
Ca ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera pas ... certain sont meme excellent, mais d'autres ont souffert avec le temps et comme tu ne peux pas les voir ...

Le premier est bien un AI, le plus récent d'ailleurs avant qu'ils ne fabriquent que des AIS.
Vérifies les n° avec le lien qui t'a été donné par Frisco: http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/s ... tml#50fast
C'est la bible pour vérifier les modèles avec leur n°

Edit: grillé par Frisco, mais meme son de cloche, c'est l'essentiel

-
ha okay , merci beaucoup frisco pour ces infos ! je ne vais pas le prendre dans ce cas !
Je préfère prendre un modèle plus récent .
Je préfère prendre un modèle plus récent .
- daouar
- Super Gourou
Je pense qu'il ne faut pas se précipiter. Prends deux - trois semaines pour voir les annonces du bon coin, des forums, ebay... Regardes ce que font les gens sur FlickR avec l'optique que tu convoites (même si ce n'est qu'une indication).Bebert a écrit : l'enchere se termine bientot . le modele me semble diffèrent du premier ? qu'en pensez vous ?
Perso, j'avais une préférence pour le tout bête 50/1.8 série E (la version tout métal) : très petit, pas cher, et finalement plutôt bon. J'avais aussi le 50/1.4, et entre les deux c'était le série E qui sortait le plus souvent, permettant de mettre mon FM2 dans une poche de manteau, alors qu'avec le 1.4 c'était tout de suite le sac...
-
tout à fait daouar , je pense que tu as raison . De toute maniere je ne suis pas pressé . Et au niveau qualité des photos tu trouves que le série E est équivalent ?
merci
merci