Bonjour,
Lors d'une discussion, je me suis laisser dire que lors d'une mise au point sur l'infini, la zone de netteté partait de la focale de l'objectif à l'infini ?
Je m'explique :
avec un 50mm, la zone de netteté s'étendra de 50m à l'infini
avec un 25mm, la zone de netteté s'étendra de 25m à l'infini
avec un 100mm, la zone de netteté s'étendra de 100m à l'infini
est-ce exacte ?
Merci
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Zone de netteté
- apx25
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Re: Zone de netteté
Avec une ouverture moyenne, l'hyperfocale d'un 50mm tourne aux alentours de 10 mètres.
Il me semble que l'approximation proposée, pour pratique qu'elle semble être, est totalement erronée.
De plus, il faut bien considérer que la zone de netteté dépend de l'ouverture du diaphragme et du cercle de confusion (netteté acceptable).
Dans l'absolu, seul le plan de mise au point est net. Le reste n'est qu'une question de tolérance, de facteur d'agrandissement pour obtenir le tirage final, et d'acuité visuelle du spectateur...
Il me semble que l'approximation proposée, pour pratique qu'elle semble être, est totalement erronée.
De plus, il faut bien considérer que la zone de netteté dépend de l'ouverture du diaphragme et du cercle de confusion (netteté acceptable).
Dans l'absolu, seul le plan de mise au point est net. Le reste n'est qu'une question de tolérance, de facteur d'agrandissement pour obtenir le tirage final, et d'acuité visuelle du spectateur...
-
- Gourou
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Re: Zone de netteté
Ah....., je suis rassuré et tout à fait d'accord avec toi apx 25
Dans le mème ordre d'idée ce "photographe" m'expliquait que l'on pouvait prendre une photo à main levée avec une vitesse correspondant à la focale !
1/50e pour un 50mm
1/100e pour un 100mm
1/25e pour un 25mm
j'imagine une photo prise avec une vitesse correspondant à un super grande angle

Dans le mème ordre d'idée ce "photographe" m'expliquait que l'on pouvait prendre une photo à main levée avec une vitesse correspondant à la focale !
1/50e pour un 50mm
1/100e pour un 100mm
1/25e pour un 25mm
j'imagine une photo prise avec une vitesse correspondant à un super grande angle

- apx25
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Re: Zone de netteté
Oui, ça par contre c'est une règle communément admise. Ceci dit il s'agit encore de tolérance. J'ai constaté qu'une netteté vraiment très bonne n'est obtenue qu'en décalant ces valeurs de deux crans (1/250 avec un 50 mm) **. Ce fait est confirmé par des tests relatés dans l'ouvrage "Way beyond monochrome.pat2904 a écrit :Ah....., je suis rassuré et tout à fait d'accord avec toi apx 25![]()
Dans le mème ordre d'idée ce "photographe" m'expliquait que l'on pouvait prendre une photo à main levée avec une vitesse correspondant à la focale !
1/50e pour un 50mm
1/100e pour un 100mm
1/25e pour un 25mm
j'imagine une photo prise avec une vitesse correspondant à un super grande angle
** avec un télémétrique ou un TLR on peut descendre plus bas en vitesse qu'avec un reflex. Avec ces équipements on peut considérer que la règle s'applique. Les balèzes descendent même jusqu'à 1/15 à main levée avec un 50mm.
Modifié en dernier par apx25 le mardi 15 octobre 2013 14:20, modifié 1 fois.
- apx25
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Re: Zone de netteté
doublon supprimé - désolé-
- Rémy_91
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Re: Zone de netteté
Salut !c'est une règle communément admise
Une question quand même :
Pour appliquer cette règle en fonction du format de film, il faut transposer en focale équivalente non ?
Si on dit :
en 24x36, focale "normale" 50mm, vitesse 1/50
Ne devrait-on pas dire :
en 6x9, focale "normale" 105mm, vitesse 1/50 aussi ?
a+
Rémy
- apx25
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Re: Zone de netteté
Oui tu as sans doute raison, le format importe aussi.Rémy_91 a écrit :...
Si on dit :
en 24x36, focale "normale" 50mm, vitesse 1/50
Ne devrait-on pas dire :
en 6x9, focale "normale" 105mm, vitesse 1/50 aussi ?
Mais on revient toujours à une question de tolérance : en MF ou GF on agrandit moins donc les défauts de bouger sont moins visibles. (De même que le cercle de confusion pour la PDC est plus "confortable" avec un format supérieur).
Il faut certainement aussi tenir compte de la technologie : quelle est l'influence de l'ébranlement du grand miroir d'un reflex 6x7 ?
Les 6x9, et plus, sont pour la plupart utilisés avec des obturateurs centraux...
Utilise-t-on des longues focales à main levée en 6x9 ou 4x5" ?
Quoiqu'il en soit, je considère que la règle empirique Temps=1/focale est une limite basse du supportable, pas une assurance de netteté.
Mais laissons de côté la théorie. En pratique, j'ai une bonne netteté à 1/60 avec un 90 mm en 6x9 (télémétrique). Idem en 6x6 TLR. En dessous, c'est plus aléatoire.
Je n'ai pas d'expérience en reflex MF 6x6.
Et puis, une photo un peu floue, au 1/8eme, entre chien et loup, ça peut être très beau...
- freddy.lombard
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Re: Zone de netteté
Je ne suis pas "balèze" et j'y arrive souvent plutôt bien : plusieurs techniques inspirées des techniques de tir, dont évidemment le ou les points d'appui, mais aussi l'inspiration bloquée (pas trop longtempsapx25 a écrit : ** avec un télémétrique ou un TLR on peut descendre plus bas en vitesse qu'avec un reflex. Avec ces équipements on peut considérer que la règle s'applique. Les balèzes descendent même jusqu'à 1/15 à main levée avec un 50mm.
