Bonjour,
Que pensez vous des boîtiers télémétriques Voigtlander, notamment la série des Bessa R2 ou R3 ?
(dans les caractéristiques des 2 je n'ai pas trouvé la différence entre le A ou le M ?)
Leica étant inabordable pour moi, cette marque me paraît une alternative.
C'est surtout les rapports de grossissements que je ne connais pas, 1:1 ou 0,7 etc.....
Il faudra ensuite penser aux objectifs....
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
boîtiers télémétriques Voigtlander
-
- Gourou
- daouar
- Super Gourou
Re: boîtiers télémétriques Voigtlander
Il y a le fil unique des Bessa, qui donne pas mal de renseignements : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=32653
J'avais fait aussi un comparatif entre mon R2A et mon M6 : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=41135
Pour le grossissement, 1:1 c'est sans grossissement, ça permet de viser les deux yeux ouverts, c'est amusant. Mais ça ne permet pas de caser les cadres facilement, donc le plus large c'est 40mm... Pas top si on est adepte du 35mm, par exemple...
Après, c'est de plus en plus large, mais donc de moins en moins confortable pour les focales longues. Le cadre 50mm dans le 0.52 est bien petit, donc plutôt pour les amateurs de grand angle. 0.7 est le grossissement standard, qui permet d'utiliser 35 et 50 confortablement.
J'avais fait aussi un comparatif entre mon R2A et mon M6 : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=41135
Pour le grossissement, 1:1 c'est sans grossissement, ça permet de viser les deux yeux ouverts, c'est amusant. Mais ça ne permet pas de caser les cadres facilement, donc le plus large c'est 40mm... Pas top si on est adepte du 35mm, par exemple...
Après, c'est de plus en plus large, mais donc de moins en moins confortable pour les focales longues. Le cadre 50mm dans le 0.52 est bien petit, donc plutôt pour les amateurs de grand angle. 0.7 est le grossissement standard, qui permet d'utiliser 35 et 50 confortablement.
-
- Gourou
Merci pour le lien
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Oui, poursuis ta recherche sur l'excellent lien de daouar.
Il s'agit en effet d'une bonne marque d'appareils : mais il te faut être certain de ton choix vers le télémétrique car c'est ça demande une façon de procéder très différente du reflex, par exemple.
Après, on pourra parler objectifs, et là le choix est vaste.
Pour compléter l'avis de daouar sur le grossissement 1:1 (que j'utilise sur mon R3M) : je trouve ça très pratique, on va dire "naturel". Mais en tant que porteur de lunettes, je rejoins daouar sur le fait que le cadre du 40 mm est un peu difficile à cerner (contrairement aux autres, en l'occurrence 50, 75 et 90). Les cadres 50 et 75 sont probablement les plus confortables sur le viseur 1:1.
J'utilise beaucoup le 90 : il est vrai que le cadre est "un petit peu petit" mais somme toute pas plus petit que beaucoup de viseurs d'appareils plus anciens. Reste que parfois le cadrage est un peu approximatif (pas millimétré), ce qui ne me gêne guère pour les portraits, mais peut avoir des conséquence si tu es maniaque d'un cadrage pile poil.
Il s'agit en effet d'une bonne marque d'appareils : mais il te faut être certain de ton choix vers le télémétrique car c'est ça demande une façon de procéder très différente du reflex, par exemple.
Après, on pourra parler objectifs, et là le choix est vaste.
Pour compléter l'avis de daouar sur le grossissement 1:1 (que j'utilise sur mon R3M) : je trouve ça très pratique, on va dire "naturel". Mais en tant que porteur de lunettes, je rejoins daouar sur le fait que le cadre du 40 mm est un peu difficile à cerner (contrairement aux autres, en l'occurrence 50, 75 et 90). Les cadres 50 et 75 sont probablement les plus confortables sur le viseur 1:1.
J'utilise beaucoup le 90 : il est vrai que le cadre est "un petit peu petit" mais somme toute pas plus petit que beaucoup de viseurs d'appareils plus anciens. Reste que parfois le cadrage est un peu approximatif (pas millimétré), ce qui ne me gêne guère pour les portraits, mais peut avoir des conséquence si tu es maniaque d'un cadrage pile poil.
-
- Gourou
Mon premier télémétrique (que j'ai toujours) est un Yash Electro 35GSN qui fait son job.....mais moi aussi je porte des lunettes (progressifs) et j'ai du mal pour la MAP.
Peut être que chez Voigtlander on y voit mieux ?
C'est le point noir pour noir qui me fais hésiter.
Peut être que chez Voigtlander on y voit mieux ?
C'est le point noir pour noir qui me fais hésiter.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Solution de facilité : reflex muni de la map auto, et en plus on obtient de très beaux résultats.
Mais c'est moins sportif
Après, j'ai aussi des soucis de map : disons que j'évite tant que faire se peut les ouvertures du type f:1,4 par exemple, mais bon, faut bien essayer de temps à autre. Et puis ça dépend beaucoup du type de photo que tu fais.
Mais c'est moins sportif

Après, j'ai aussi des soucis de map : disons que j'évite tant que faire se peut les ouvertures du type f:1,4 par exemple, mais bon, faut bien essayer de temps à autre. Et puis ça dépend beaucoup du type de photo que tu fais.