Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Bande rouge sur plusieur photos

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Houno

Bande rouge sur plusieur photos

Message par Houno »

Bonsoir à tous,

Je suis débutant en photographie argentique (et en photographie tout court), j'ai un canon AE-1 avec lequel j'ai déjà finit une pellicule où je n'ai eu aucun soucis particulier.
En revanche, je viens de faire développer une deuxième peloche et j'ai vu sur plusieurs photos une "bande" rouge, toujours au même endroit sur la photo.
Exemple :

Image

Je ne vois pas bien d'où cela pourrait venir. J'ai pensé à un problème sur l'un de mes objectifs mais je n'ai rien remarqué de particulier ou au soleil mais j'ai pris la photo ci-dessus à l'ombre.
Je tiens à signaler également que j'ai pris l'avion avec cette pellicule, donc elle est passé sous rayons X (en bagage à main toutefois).

Avez-vous une idée d'où cela peut provenir ? Je n'ose plus faire de photos maintenant. :oops:

Merci d'avance.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bande rouge sur plusieur photos

Message par bbjm »

Ca ressemble bien à une fuite de lumière ... :?
Il y en a sur les jointures du dos et en haut du miroir, si elles sont un peu poisseuses il faut les changer.
Il serait bon que tu arrives à te souvenir de ce qui c'est passé avec l'appareil une fois que tu a armé l'appareil et jusqu'à ce que tu le ré-arme ... et pour chaque photo tachée.
Si l'appareil est resté un peu au soleil pendant ce temps ... :arrow: mousses du dos.
Si tu as changé l'objectif ... :arrow: mousses du miroir.

De toutes manières, il vaut mieux changer les 2.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, ça sent la mousse de porte qui fuit, donc le film exposé enroulé sur la bobine réceptrice prends un coup de jour si l'appareil reste trop longtemps à la lumière vive...
Houno

Message par Houno »

Arf, je n'y avais pas pensé.. Je les avais changé moi-même en fait, j'ai dû mal la positionner à un endroit alors. Merci pour vos réponses, je vais faire quelques tests.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu peux faire une demi pellicule avec l'appareil protégé par du gaffer ou du scotch d'électricien, puis t'enlèves tout à la moitié du film. En prenant soin de bien laisser l'appareil au soleil :mrgreen: Comme ça tu seras fixé.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »